LOVE LETTERS TO THE DEAD, Livre

Love letters to the dead
Une simple rédaction demandée par un prof : écrire à un disparu. Laurel a choisi Kurt Cobain, parce que sa grande sœur May l’adorait. Et qu’il est mort jeune, comme May. Si elle ne rend jamais son devoir, très vite, le carnet de Laurel se remplit de lettre à Amy Winehouse, Heath Ledjer…

A ces confidents inattendus, elle raconte sa première année au lycée, sa famille décomposée, ses nouveaux amis, son premier amour. Mais avant d’écrire à la seule disparue qui lui tient vraiment à coeur, Laurel devra se confronter qui la tourmente, et faire face à ce qui s’est vraiment passé la nuit où May est décédée.

● Titre : Love Letters to the Dead
● Auteur : Ava Dellaira
● Genres : Jeunesse / Épistolaire / Amour
● Nombre de pages : 319 pages
● Edition : Michel Lafont
● Prix broché : 16€95



AVIS D’AUTRES AUTEURS

« Fascinant, captivant et totalement inattendu, je n’ai pas pu lâcher ce livre. »
– Siobhan Vivian, auteure du best seller La Liste

« Love Letters to the Dead est une lettre d’amour à la vie. »
– Jay Asher, auteure de Treize Raisons

« Love Letters to the Dead est plus qu’un roman stupéfiant, c’est la naissance d’un grand auteur qui n’a pas peur de prendre des risques. »
– Stephen Chbosky, auteur de Le Monde de Charlie

« Chère Ava, j’ai adoré ton livre. Je le recommande à tous. »
– Emma Watson



BIOGRAPHIE DE L’AUTEUR, Ava Dellaira
Ava Dellaira est diplômée à l’Université de Chicago et est titulaire d’un MFA de Iowa Writers’ Workshop.Productrice associée du film événement Le Monde de Charlie (The Perks of Being a Wallflower, 2012) avec Emma Watson et Logan Lerman, elle est également poétesse et écrivain. Love letters to the dead (2014) est son premier roman. Elle vit à Santa Monica en Californie.



◆ MON AVIS ◆

Et bien, et bien… que dire de ce merveilleux livre ? Tout d’abord, c’est l’histoire de Laurel, une jeune fille qui entre au lycée. Elle pourrait être comme les autres si elle n’avait pas un passé si lourd à porter. En effet, sa grande soeur May, qu’elle adorait et qu’elle admirait, est décédée et Laurel n’arrive pas à faire son deuil. En entrant au lycée, elle reçoit son premier devoir qu’elle ne rendra jamais. Le professeur demande aux élèves d’écrire une lettre à une personne décédée. Elle décide alors d’écrire à Kurt Cobain, et s’en suit une année d’écriture de lettres que Laurel adresse à des acteurs, musiciens et poètes disparus, qui ont tous joué un rôle important dans sa vie.

A première vue, le roman a tout pour me plaire. C’est original et que dire de cette première de couverture ? Sublime. On a l’impression d’entrer dans un tout autre univers, celui de Laurel et de ses lettres, dans lesquelles elle parle d’elle, de ses nouveaux amis, de son premier amour. Un journal intime. Le sien.

Ava Dellaira, connue pour avoir contribué à la sortie du film Le Monde de Charlie que j’aime tant, nous rouvre les portes du roman épistolaire qui n’est presque plus au goût du jour et qui, pourtant, est très intéressant. Ensuite, Laurel est une jeune fille à laquelle on peut parvenir à s’identifier bien qu’on lui reprochera sa naïveté qui fait quelque peu défaut à cet incroyable roman. L’auteur écrit très bien, on ressent les émotions du personnage principal ainsi que l’on voit avec précisions le décor alentour. Par ailleurs, le roman traite de sujets divers et variés qui peuvent nous amener à réfléchir et remettre en question ce que l’on en pense au départ. Je ne dirais pas les sujets pour ne pas trop en dire, mais je vous invite à découvrir le livre.

Pour finir, on en apprend beaucoup sur les différentes personnes célèbres décédées très jeunes et cela nous rappelle que tout peut arriver, qu’il faut profiter de chaque occasion, de chaque instant comme si c’était le dernier. Comme nous le prouve notre chère Laurel.

En bref, l’un de mes coups de coeur littéraire qui a su me plaire grandement par son originalité, le sujet très complexe du passage à l’âge adulte abordé, ainsi que le personnage de Laurel qui nous fait vivre l’histoire à fond.

◆ Note : ★★★★★ ◆

coup de coeur



EXTRAIT

« Tu t’endors au pied de la montagne et le loup arrive. Et tu espère que quelqu’un va te réveiller. Ou le chasser. Ou le tuer. Mais quand tu te rends compte que le loup est à l’intérieur de toi, là tu comprends. Que tu ne peux pas lui échapper. Et personne parmi ceux qui t’aiment me peut tuer le loup, car il fait parti de toi. Quand ils le regardent, ils voient ton visage. Et ils ne tireront pas. »

Publicités
Cet article, publié dans Non classé, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour LOVE LETTERS TO THE DEAD, Livre

  1. Joanna dit :

    Ce n’est pas mon genre de lecture mais il a l’air original 🙂 ça peut être une bonne idée de cadeau ^^

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s