HUNGER GAMES, Livre tome 2

Hunger Games Tome 2 brochéKatniss reçoit la visite de Snow, le président de Panem : elle doit profiter de la tournée des vainqueurs pour apaiser le soulèvement que son acte de rébellion (à la fin des derniers jeux) a provoqué. Sinon, tous ses proches seront exécutés. Elle doit aussi épouser Peeta, afin de prouver qu’il ne s’agissait pas d’un défi jeté à la face du Capitole, mais d’un acte passionnel. Voilà Katniss pieds et poings liés, entre un amoureux « officiel » qu’elle n’aime pas et un ami intime qui lui a déclaré sa flamme…
Quoi qu’il en soit, les jeux vont reprendre et, comme tous les 25 ans, il s’agit d’une édition spéciale d’expiation, la forme la plus cruelle des Hunger Games. Le Capitole ne laissera pas passer cette occasion de faire éclater sa vengeance…
● Titre : Hunger Games
● Auteur : Suzanne Collins
● Genres : Dystopie / Post-Apocalyptique / Science-Fiction
● Numéro : Tome 2 : L’Embrasement
● Nombre de pages : 398 pages
● Edition : Pocket Jeunesse
● Prix broché : 18€15
● Prix poche : 7€70



AVIS D’AUTRES AUTEURS

« Hunger Games est un livre incroyable.
Je ne pouvais plus m’arrêter de le lire. »
– Stephenie Meyer

« Impossible de lâcher ce livre ;
c’est comme si votre vie en dépendait. »
– Stephen King



BIOGRAPHIE DE L’AUTEUR, Suzanne Collins
Suzanne Collins est née en 1964 et est américaine. Elle est romancière et auteur de bande dessinée. Elle commence sa carrière en 1991 en tant que scénariste de spectacles télévisés pour enfants. C’est grâce à sa rencontre avec un auteur de livre pour enfants qu’elle se lance dans ces voie et publie plusieurs livres de fantasy. Elle connaît un immense succès international avec le premier tome de sa série Hunger Games.



◆ MON AVIS ◆

╚ Si vous n’avez pas lu le livre précédent, ne lisez pas ceci il y a quelques spoilers

Ce deuxième tome est, à mon avis, bien meilleure que le précédent. Suzanne Collins ne cesse de nous surprendre avec son incroyable imagination et sa belle plume. Je n’ai pas eu un véritable coup de foudre pour celui-ci, mais j’aime beaucoup les différences qu’il y a par rapport au premier.

Le thème des Jeux de la Faim est toujours évoqué avec, cette fois-ci, une petite nuance : ce sont les Jeux de l’Expiation qui ont lu tous les 25 ans. C’est une belle coïncidence d’ailleurs ! En effet, Katniss a fait son effet lors de la 74ème édition et elle semble donner du fil à retordre au Président Snow. Et comme par hasard, l’année où elle doit y retourner avec Peeta, elle devra faire face aux autres champions de l’arène, car telle est la règle des Jeux de l’Expiation. Et c’est reparti pour de nouveaux Jeux.

Cependant, dans ce deuxième livre, je sens quand même une certaine maturité gagnée par l’héroïne. Elle semble plus adulte, plus sûre d’elle mais toujours avec cette part de solitude qu’elle affectionne tant. De nouveaux personnages entrent en scène et — bien que je fusse d’abord sceptique quant à leur personnalité au vu de celle, peu consciencieuse, des personnages morts dans le tome 1 — j’ai beaucoup apprécié le fait qu’ils sont, quant à eux, plus creusés. L’auteur mise beaucoup sur leur personnalité afin de les impliquer plus ou moins dans le roman. Katniss découvre ainsi que, plus elle apprendra à connaître ses adversaires, plus elle pourra forger des alliances solides et espérer une seconde victoire. Ce qui n’est pas chose facile face à de tels champions ainsi que face aux manigances du Président Snow qui ne l’apprécie pas.

Je m’arrête là au niveau des informations sur le livre, pour ne pas tout vous gâcher. Pour ce qui est du livre en lui-même, Suzanne Collins est là encore maître de la scène d’action ! On a le droit à de belles descriptions qui nous plongent dans l’univers dystopique de Panem et, bien sûr, celui de l’arène. L’auteur arrive toujours à tenir le lecteur en haleine ce qui, je trouve, est un excellent point pour ce deuxième tome qui pourrait être répétitif par rapport au thème de l’arène. De plus, Collins a une belle plume : très fluide, agréable bien qu’on se sente parfois perdu. Enfin c’est l’impression que j’ai eu quelque fois.

En bref, un tome 2 bien meilleur que le précédent par rapport aux personnages, aux descriptions donnés par Katniss, bien que le thème de l’arène soit le même. Mais l’auteur a su différencier ses livres, et c’est ce qui rend le 2 meilleur.

◆ Note : ★★★★☆ ◆




EXTRAIT

« Katniss Everdeen, la fille du feu…Vous êtes l’étincelle qui,
si l’on n’y pend pas garde, risque d’embraser Panem.
»

Publicités
Cet article, publié dans Non classé, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s