HUNGER GAMES, Livre tome 3

Hunger Games tome 3 broché
Katniss a survécu par miracle à ses deuxièmes Hunger Games. Sauvée par un commando venu du district 13, elle réapprend à vivre dans les souterrains de ce district mythique. Elle y retrouve sa mère, sa petite soeur Prim et même Gale, Haymitch, Plutarch et certains des tributs, aussi mal en point qu’elle. Une fois remise sur pieds, Katniss accepte pourtant de repartir sur le devant de la scène. Elle sera le Geai Moqueur, le visage de la résistance contre le Capitole, organisée par le district 13 et son président, l’étrange Coin. La jeune fille espère ainsi pouvoir retourner dans le Capitole pour assassiner le président Snow et sauver Peeta. Mais avant d’accomplir sa mission, Katniss doit répondre à une __________________question cruciale : doit-elle exécuter sa vengeance ou bien __________________chercher la vraie source du mal ? De son choix dépend __________________l’avenir des districts et la survie de l’espoir…

● Titre : Hunger Games
● Auteur : Suzanne Collins
● Genres : Dystopie / Post-Apocalyptique / Science-Fiction
● Numéro : Tome 3 : La Révolte
● Nombre de pages : 417 pages
● Edition : Pocket Jeunesse
● Prix broché : 18€15
● Prix poche : 7€70



AVIS D’AUTRES AUTEURS et CRITIQUE PRESSE

« Hunger Games est un livre incroyable.
Je ne pouvais plus m’arrêter de le lire. »
– Stephenie Meyer

« Impossible de lâcher ce livre ;
c’est comme si votre vie en dépendait.
– Stephen King

« Suzanne Collins réussit un tour de force rare :
écrire une suite encore meilleure que le premier tome. »
– NY Times



BIOGRAPHIE DE L’AUTEUR, Suzanne Collins
Suzanne Collins est née en 1964 et est américaine. Elle est romancière et auteur de bande dessinée. Elle commence sa carrière en 1991 en tant que scénariste de spectacles télévisés pour enfants. C’est grâce à sa rencontre avec un auteur de livre pour enfants qu’elle se lance dans ces voie et publie plusieurs livres de fantasy. Elle connaît un immense succès international avec le premier tome de sa série Hunger Games.



◆ MON AVIS ◆

╚ Si vous n’avez pas lu le livre précédent, ne lisez pas ceci il y a quelques spoilers

Comme l’exprime merveilleusement bien le NY Times, Suzanne Collins a réussi à placer ce dernier tome au sommet des deux autres. En effet, il est bien meilleur et au-delà des attentes de chacun. Au revoir le thème de l’arène (et tant mieux, même si j’ai beaucoup aimé les deux premiers tomes) et place à de la dystopie pure et dure ! Héros qui se révolte. Le système pas content. Affrontement. Que j’ai aimé ce tome qui clôt, en beauté la trilogie des Hunger Games ! Le talent de l’écrivain est clairement mis en évidence. Je vénère désormais Suzanne Collins pour ses scènes d’action et de rebondissements !

On retrouve Katniss dans toute sa splendide et son côté rebelle. Elle agit désormais en adulte, parfois consciente des risques qu’elle va prendre. Notre Geai Moqueur prend conscience du rôle qu’elle joue dans cette guerre contre le Capitole : elle est le visage de l’espoir bien qu’elle a du mal à l’accepter. De plus, on découvre de nouvelles facettes de certains personnages, sans toutefois que cela devienne trop complexe. Suzanne Collins a su trouvé le juste équilibre.

De l’action, de l’action et encore de l’action ! Ce tome est splendide. Les descriptions sont sublimes, bien qu’elles ne proviennent que de l’héroïne en raison du point de vue interne. On aurait beaucoup aimé voir les scène d’un autre angle. Mais rien ne doit changer ! Tout fonctionne très bien ensemble car l’écriture à la première personne est fluide, agréable et légère. J’aime beaucoup cette facilité, dans ce roman, avec laquelle Collins écrit. On a pas de lourdes phrases qu’il faut relire pour en comprendre le sens. Par ailleurs, chaque chapitre comporte sa petite dose de suspense qui ajoute à l’intrigue ce petit quelque chose qui nous pousse à continuer notre lecture.

Certaines scènes sont très bien écrites, et belles ! Celle de la chanson de l’Arbre du Pendu m’a particulièrement marqué. Bien que les paroles ne soient pas directement comprises, elle n’est pas sans rappeler celle que Katniss chante à la mort de Rue, la petite fille et amie de notre Geai Moqueur dans le tome 1, à une petite différence près. Alors que celle chantée pour Rue s’accompagne du dure tristesse et presque d’un abandon de lutter de la part de Katniss, celle de l’Arbre du Pendu nous montre clairement que, désormais, l’héroïne n’abandonnera pas et fera tout pour renverser le gouvernement de Panem qu’elle haie tant.

En bref, un véritable coup de coeur pour ce dernier tome qui termine splendidement cette trilogie, même si la fin aurait mérité d’être plus approfondie. C’est surtout dans ce livre que j’ai beaucoup apprécié, voire adoré, la plume de Collins, qui est mise en avant.

◆ Note : ★★★★★ ◆

coup de coeur



EXTRAIT

« Tu réclamerais la lune, qu’on chercherait un moyen de te la décrocher. »

Publicités
Cet article, publié dans Non classé, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s