HARRY POTTER, Livre tome 1

harry potter tome 1Le jour de ses onze ans, Harry Potter, un orphelin élevé par un oncle et une tante qui le détestent, voit son existence bouleversée. Un géant vient le chercher pour l’emmener à Poudlard, une école de sorcellerie !Voler en balai, jeter des sorts, combattre les trolls : Harry Potter se révèle un sorcier doué. Mais un mystère entoure sa naissance et l’effroyable V…, le mage dont personne n’ose prononcer le nom.


● Titre : Harry Potter
● Auteur : J. K. Rowling
● Genres : Fantastique / Jeunesse / Fantasy
● Numéro : Tome 1 : A l’Ecole des Sorciers
● Nombre de pages : 322 pages
● Edition : Folio Junior
● Prix broché : 16€90
● Prix poche : 8€20



 CRITIQUE PRESSE

« Amitié, surprises, dangers, scènes comiques, Harry découvre ses pouvoirs et la vie à Poudlard. Le premier tome des aventures du jeune héros vous ensorcelle aussitôt ! »
– Amazon



BIOGRAPHIE DE L’AUTEUR, J. K. Rowling
Joanne Kathleen Rowling a grandi en Angleterre où elle est née en 1965. Elle commence à imaginer la saga Harry Potter dès la fin des années 90, après ses études de lettres. Si J.K. Rowling achève le premier tome de la série en 1993, Harry Potter à l’école des sorciers n’est publié qu’en 1997 par Bloomsburry en Angleterre, puis en 1999 par Gallimard en France. Les prix littéraires remis aux premiers tomes, et surtout le formidable bouche à oreille des cours de récréation font de Harry Potter un sorcier mondialement connu. Le septième et dernier volume de la série est paru en 2007. Auteur d’un phénomène éditorial inédit qui bouleverse tous les repères de la littérature jeunesse, J.K. Rowling a vu son œuvre récompensée par le Prix Andersen en 2010.



◆ MON AVIS ◆

Je pense qu’il est inutile de présenter le premier tome de cette saga mondialement connue ! Qui ne connait pas le célèbre sorcier à la cicatrice en forme d’éclair avec ses lunettes rondes ? Comme beaucoup de lecteurs, j’ai beaucoup, beaucoup, beaucoup aimé ces livres. Je suis d’abord devenue une immense fan des films avant de me tourner vers les livres que j’ai fini en seulement trois semaines. J’avais vraiment hâte de découvrir la plume de J. K. Rowling, et je n’ai pas été déçue par ce premier tome.

Dès les premières pages on est propulsé dans le monde tel que l’on connaît mais l’auteur fait en sorte de placer pleins de petits indices qui nous introduisent dans l’univers de la magie. Bien que l’intrigue principale mette du temps à s’installer, on découvre petit à petit une autre facette du monde, et on arrive mieux à situer l’histoire. L’auteur a un réel talent pour décrire ce qui est autour de ses personnages, et elle a vraiment une imagination hors du commun : elle a su créer un vaste univers où la magie domine. On a une réelle organisation au sein de la magie, ainsi qu’une école où chaque pièce a son utilité. C’est vraiment un gros plus pour Rowling et son immense succès.

Ce premier tome nous fait donc, petit à petit, entrer dans la petite bulle de J. K. Rowling même si on aimerait en apprendre plus. Tous ces petits mystères qui planent au-dessus du jeune Harry Potter ne font qu’attiser notre curiosité et c’est avec impatience que l’on tourne chaque page du roman. Bien qu’il soit réservé aux plus jeunes, ce livre a tout pour plaire un large public : un cocktail de magie, d’aventures, de découvertes, de mystères dans un cadre qui jongle entre monde ordinaire et monde magique.

Bien que loin d’être mon tome préféré de toute la saga, celui-là a pour atout de nous guider vers une aventure qui promet d’être passionnante pour les amoureux de ce genre. J. K. Rowling est devenue immensément connue avec cette saga et cela est compréhensible car rien n’égale son talent — selon moi — dans ce genre de littérature. Par ailleurs, les livres datent un peu, ce qui ne leur empêchent pas d’être lu et relu par plein de personnes à l’échelle mondiale ! Ce que je ne m’empêche pas de faire, d’ailleurs. Jamais on ne se lasse de notre petit Harry.

En bref, un premier tome — bien qu’il ne soit pas, je pense, le meilleur de la saga — qui démarre en beauté et en douceur l’une des séries les plus connues et appréciées du monde. Je suis littéralement tombée amoureuse de ces livres car la plume de l’auteur vaut de l’or et cet univers fantastique, voire fantasy, n’a rien à envier à ses semblables ! Un chef d’oeuvre du XXème siècle qui a su traverser les années sans jamais être laissé de côté.

◆ Note : ★★★★★ ◆



EXTRAITS

« Ça ne fait pas grand bien de s’installer dans les rêves en oubliant de vivre, souviens-toi de ça.. »

◆ ◇ ◆ ◇ ◆ ◇ ◆ ◇ ◆ ◇ ◆ ◇ ◆ ◇ ◆

« Nomme toujours les choses par leur nom. La peur d’un nom ne fait qu’accroître la peur de la chose elle-même. »

Publicités
Cet article, publié dans Non classé, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s