PERCY JACKSON, Livre tome 1

percy jackson tome 1Etre un demi-dieu, ça peut être mortel… Percy Jackson n’est pas un lycéen comme les autres. Sa prof d’histoire est en fait un monstre mythologique ! Et les dieux du mont Olympe entrent dans sa vie, ici et maintenant, en plein New York. Ils l’accusent d’avoir volé l’éclair de Zeus. Dans cette succession de catastrophes, une seule bonne nouvelle : Percy se découvre peu à peu des pouvoirs extraordinaires…


● Titre : Percy Jackson
● Auteur : Rick Riordan
● Genres : Aventure / Fantastique / Jeunesse / Mythologie Grecque
● Numéro : Tome 1 : Le Voleur de Foudre
● Nombre de pages : 424 pages
● Edition : Albin Michel
● Prix broché : 13€90
● Prix poche : 6€90



 CRITIQUES PRESSE

« Le monde de la mythologie se mêle de façon intelligente et plausible à celui de la réalité. La quête de Percy est semée d’embûches, mais son intelligence et sa loyauté sauront déjouer les pièges. De nombreux dieux interviennent dans ce roman et donnent envie d’en apprendre plus sur la mythologie. Le langage employé dans les dialogues est familier, parsemé d’humour à la Percy Jackson ! Un roman distrayant, dans l’univers riche et complexe des dieux de l’Olympe. »
– Choisirunlivre.com

« Le rythme est bien enlevé, il y a énormément d’humour dans la transcription des mythes grecs dans un monde moderne. »
– SciFiUnivers



BIOGRAPHIE DE L’AUTEUR, Rick Riordan
Rick Riordan est surtout connu pour la série Percy Jackson. Parce qu’il pensait devenir guitariste il a fait des études de musique. Mais il a finalement obtenu un diplôme d’anglais et d’histoire. Puis il a enseigné l’histoire et l’anglais à l’université de San Antonio. Professeur à l’université, Rick Riordan a également travaillé comme directeur de musique dans une colonie de vacances pendant 3 ans. Aujourd’hui il se consacre entièrement à l’écriture.



◆ MON AVIS ◆

Coup de foudre ! Etant une grande passionnée de mythologie grecque, je ne pouvais pas passer à côté de cette saga littéraire. Je n’ai pas du tout été déçue. Ou peut-être sur un seul point. Mais commençons dès maintenant ma chronique.

Percy Jackson se compose de cinq tomes et raconte l’histoire du personnage éponyme qui découvre qu’il est un demi-dieu, c’est-à-dire l’enfant d’une mortelle et d’un dieu. Il va lui arriver tout un tas d’aventures car la vie d’un demi-dieu n’est pas tous les jours simple ! Il va être confronté à un monde terriblement dangereux et apprendre à se battre. De plus, il va devoir prouver qu’il n’est pas celui qu’on l’accuse d’être : le voleur de l’éclair primitif de Zeus, le dieu des dieux.

Cette histoire, bien que réservée aux plus jeunes, m’a énormément et même complètement charmée. J’ai, depuis au moins la classe de sixième, un amour fou pour la mythologie grecque et insérer tous ces mythes dans le cadre du XXIème siècle, c’est le plus beau cadeau que j’ai pu faire à ma bibliothèque ! L’introduction (voir le premier extrait donné) des livres nous montre clairement ce à quoi il faut s’attendre : une dose extrême de mythologie, d’aventures, d’actions et bien sûr : de l’humour ! Et cela fait du bien de voir qu’un auteur a su trouver les mots justes pour nous faire rire dans son univers hors du commun ! Car oui, pour avoir réussi à transporter des mythes grecs à Manhattan, il en faut du talent. Et Rick Riordan n’en manque pas.

Depuis un bon bout de temps, il est mon auteur préféré. Ce tome est le premier que j’ai lu de lui, et que de bonnes surprises ! Riordan écrit très bien, et rend son livre accessible à tous par un langage simple et de nombreuses descriptions des mythes grecs. On a le droit à de belles scènes, où le personnage principal, Percy, nous fait découvrir l’univers qui va devenir le sien. L’humour de Percy est un gros plus pour le livre. Loin l’idée d’écrire un roman sur la mythologie, c’est celle d’une histoire fictive où les mythes permettent à l’auteur de faire une oeuvre très intéressante. Jamais je n’ai été lassé par la lecture ni par l’humour — parfois tellement bête que cela en est drôle — car tout est dosé avec précision.

Le seul petit soucis que j’ai eu avec ce premier tome, comme les quatre autres d’ailleurs, c’est que nous n’avons que le point de vue de Percy, alors que d’autres auraient été tout aussi intéressant. Mais oublions ce petit moins, car cette saga (ainsi que sa suite, Héros de l’Olympe) est l’une des meilleures que j’ai pu lire. Avec ce bonus de parler d’un sujet qui me tient vraiment à coeur : la mythologie grecque.

En bref, bien que ce premier tome soit surtout réservé à un jeune public, Rick Riordan commence en beauté une saga littéraire qui se démarque par son univers un peu spécial. Un premier tome que je recommande très fortement à tout le monde, et surtout aux passionnés de mythologie grecque tel que moi. Un gros coup de coeur.

◆ Note : ★★★★★ ◆

coup de coeur



EXTRAIT

« Croyez-moi, je n’ai jamais souhaité être un sang-mêlé. Si vous lisez ces lignes parce que vous soupçonner en être un, vous aussi, écouter mon conseil : refermez ce livre immédiatement. Prenez pour argent comptant le mensonge que vos parents vous ont raconté sur votre naissance et tentez de mener une vie normale.
Une vie de sang-mêlé, c’est dangereux. C’est angoissant. Et, le plus souvent, ça se termine par une mort abominable et douloureuse.
Si vous êtes un gamin normal qui avez ouvert ce livre pensant qu’il s’agissait d’une oeuvre de fiction, parfait. Poursuivez votre lecture. Je vous envie de pouvoir croire que rien de cette histoire n’est jamais arrivé.
Mais si vous vous reconnaissez dans ces pages – si vous sentez quelque chose remuer en vous – arrêtez tout de suite de lire. Il se pourrait que vous soyer des nôtres. Or dès l’instant où vous le saurait, il ne leur faudra pas longtemps pour le percevoir, eux aussi, et se lancer à vos trousses.
Je vous aurez prévenu, ne dites pas le contraire.
 »

◆ ◇ ◆ ◇ ◆ ◇ ◆ ◇ ◆ ◇ ◆ ◇ ◆ ◇ ◆

« J’aimerais pouvoir vous dire que j’ai eu une grande révélation pendant ma chute, que j’ai accepté ma mortalité, ri face à mon trépas, etc.
La vérité ? Je n’avais qu’une seule pensée en tête : Aaaahhhhhhhh ! »

Cet article, publié dans Non classé, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour PERCY JACKSON, Livre tome 1

  1. Percy et moi c’est une grande histoire d’amour!! ^^
    J’ai lu la saga après avoir vu le premier film et tout comme toi j’ai été complétement charmée! Je suis fan de mythologie et j’ai adoré la manière de l’auteur de l’adapter à l’époque moderne. Une bonne surprise, même si la saga s’adresse tout de même à un jeune public

    J'aime

    • Pour moi c’est pareil ! Même si j’ai commencé par lire « Les Héros de l’Olympe » avant de me dire que je ne comprenais rien et de réaliser qu’il s’agissait de la suite…
      Et puis Rick est un auteur incroyable ! J’adoooore sa plume !

      J'aime

Laisser un commentaire

