LUNE MAUVE, Livre tome 1

lune mauve tome 1Un seul coup d’oeil m’avait suffi pour constater que j’étais la fille la plus mal fagotée du bahut. Moi, Séléné Savel, à Darcourt, le lycée le plus snob de Paris ? Je m’y donnais autant de chances de survie qu’une souris lâchée dans un enclos de chats affamés ! J’étais plongée dans mes pensées moroses lorsqu’une élève me bouscula. Là où elle m’avait touchée, la peau me démangeait d’une vibration électrique. Un visage s’insinua dans mon esprit, celui d’un inconnu aux iris aussi verts et froids que ceux d’un serpent, puis il s’effaça aussitôt. Je retins ma respiration. Ma nouvelle vie était sur le point de commencer.


● Titre : Lune Mauve
● Auteur : Marilou Aznar
● Genres : Fantastique / Jeunesse / Fantasy
● Numéro : Tome 1 : La Disparue
● Nombre de pages : 415 pages
● Edition : Casterman
● Prix broché : 15€00
● Prix poche : 8€50



 CRITIQUE PRESSE

« Lune Mauve est un pur roman pour grandes ados, sur les rapports entre jeunes, l’apparence, les débuts de sentiments amoureux compliqués, l’effet de clan avec ses dérives. Le ton est volontairement « mièvre » afin de faire transparaître l’innocence et l’inexpérience. »
– HistoireSansFin



BIOGRAPHIE DE L’AUTEUR, Marilou Aznar
Passée successivement par l’univers de la musique et l’adaptation audiovisuelle, Marilou Aznar signe avec Lune Mauve son premier roman.



◆ MON AVIS ◆

Ayant trouvé ce livre en version poche, j’ai immédiatement été attirée par sa couverture et son résumé. La couverture est jolie, avec de belles couleurs et un étrange collier avec une pierre mauve en pendentif. C’et ce qui m’a surtout donné envie d’acheter le livre, je dois bien l’avouer !

Cette histoire est assez typique des romans de fantastique et de fantasy : une jeune fille au destin hors du commun. Et celle-ci est Séléné Savel, 16 ans, dont la vie va basculer vers de nouveaux horizons. Originaire de Bretagne, elle vit seule avec son père depuis la disparition de sa mère mais elle va rejoindre Paris pour entrer en classe de seconde au prestigieux lycée Darcourt. Elle va y revoir sa cousine populaire Alexia mais cette dernière l’accueille froidement et Séléné va être considéré comme une jeune fille à ne pas fréquenter. En plus de cela, la jeune fille n’a pas la vie facile : elle fait des rêves étranges et des cauchemars mystérieux. En enquêtant sur sa mère disparue, elle va découvrir un monde auquel sa mère appartenait. La vie de Séléné est sur le point de basculer !

L’un des points qui m’a convaincu d’acheter le livre est aussi le fait que l’auteur est française ! Un roman français de plus dans l’univers de la fantasy et du fantastique. Et ce roman est vraiment incroyable ! On y découvre une héroïne au fort tempérament qui n’hésite pas à dire ce qu’elle pense haut et fort. Cependant, l’un des petits points négatifs du roman est sans doute le côté stéréotype des lycées : les personnes populaires, les rebelles, les « laissés-de-côté », les musiciens. C’est bien dommage ! L’auteur avait les capacités de s’éloigner de ces stéréotypes afin de faire de son premier tome quelque chose d’unique. Ensuite, ce que je reprocherais à ce livre c’est le côté amour d’adolescents. Séléné, le personnage principal, va tomber amoureuse au premier regard et ce côté-là abîme un peu le tome, je trouve. Comme tout roman de fantasy ou de fantastique qui se respecte, ce côté-là aurait pu être mis de côté pour se concentrer sur l’intrigue principale : celle de la disparition d’Iris, mère de Séléné, et de tous ces mystères qui planent.

Pour ce qui est du livre en lui-même, je dois bien avouer que Marilou Aznar est une auteure incroyable ! Elle trouve toujours les mots justes afin de décrire ce qu’il se passe autour de son héroïne. On arrive très facilement à visualiser l’environnement alentour et il y a des phrases très belles qui m’ont marqués notamment celles que j’ai mises en extraits. Quoi de mieux qu’une plume fluide, douce, légère et sublime pour un roman de fantasy et de fantastique ? En somme, Marilou Aznar a un talent d’écriture incroyable ! Et les rebondissements ne se font pas attendre et rythment les lignes pour notre plus grand plaisir !

En bref, un premier tome qui oscille entre fantasy et fantastique sans parfaitement trouver sa place mais qui est écrit avec une telle plume que l’on se retrouve transporté aux côtés de Séléné et de ses amis. Pour un premier livre, c’est une très agréable réussite ! Et une surprise car rares sont les auteurs français qui arrivent à hisser leur saga aux côtés des plus grands de la fantasy. Je le recommande donc aux passionés de fantasy et j’ai hâte de me plonger dans la suite des aventures de Séléné Savel pour voir ce que va donner cette histoire prometteuse !

◆ Note : ★★★★☆ ◆



EXTRAITS

« C’était peut-être ça, devenir adulte : oublier son identité, et s’en inventer une autre, encore et encore, à l’infini. »

◆ ◇ ◆ ◇ ◆ ◇ ◆ ◇ ◆ ◇ ◆ ◇ ◆ ◇ ◆

« Peut-être après tout que les raisons, les circonstances importent peu, que l’on ne retient que les actes. Que c’est ainsi que des anonymes deviennent des héros, qu’ils se sacrifient pour une cause en laquelle ils n’ont jamais cru. »

Cet article, publié dans Non classé, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour LUNE MAUVE, Livre tome 1

  1. caramellivre dit :

    Je possède les 4 tomes et je ne regrette pas de les avoir acheter.

    J'aime

Laisser un commentaire

