HAPPINESS THERAPY, Film

happiness therapyLa vie réserve parfois quelques surprises…
Pat Solatano a tout perdu : sa maison, son travail et sa femme. Il se retrouve même dans l’obligation d’emménager chez ses parents. Malgré tout, Pat affiche un optimisme à toute épreuve et est déterminé à se reconstruire et à renouer avec son ex-femme. Rapidement, il rencontre Tiffany, une jolie jeune femme ayant eu un parcours mouvementé. Tiffany se propose d’aider Pat à reconquérir sa femme, à condition qu’il lui rende un service en retour. Un lien inattendu commence à se former entre eux et, ensemble, ils vont essayer de reprendre en main leurs vies respectives.
● Titre : Happiness Therapy
● Titre original :
Happiness Therapy
● Réalisation :
David O. Russell
●Scénario :
David O. Russell, d’après Silver Linings Playbook, livre de Matthew Quickppenheim
● Pays d’origine : Etats-Unis
● Casting : Bradley Cooper (Pat Solitano)
_______Jennifer Lawrence (Tiffany Maxwell)
_______Robert de Niro (Pat Solitano Senior),
_______Jackie Weaver (Dolores Solitano)
● Genre : Comédie dramatique
● Récompenses : 12 prix et 18 nominations, dont 7 nominations aux Oscars 2013
● Date de sortie en France : 30 janvier 2013
● Durée : 122 minutes
● Prix dvd : 10€02 sur Amazon



 BANDE ANNONCE, VOSTFR



 ANECDOTES DE TOURNAGE

◆ Par souci pratique, une grande partie du casting a été réalisée via Skype.

◆ Le célèbre compositeur attitré des films de Tim Burton, Danny Elfman, a signé la partition de Happiness Therapy. Il s’agit de la première collaboration entre le musicien et le cinéaste David O. Russell.

◆ Avant que le rôle de Tiffany ne soit confié à Jennifer Lawrence, de nombreuses actrices ont été considérées camper ce personnage : Rachel McAdams, Olivia Wilde, Elizabeth Banks, Blake Lively, Rooney Mara, Kirsten Dunst et Andrea Riseborough.



 CRITIQUES PRESSE

« David O’Russell confirme ses immenses qualités de directeur d’acteurs. Sous son égide, Robert De Niro n’a pas été aussi émouvant au cinéma depuis une éternité (…) Jennifer Lawrence en veuve rédemptrice, prisonnière de son passé et d’une réputation, se révèle absolument éblouissante et Bradley Cooper (…) trouve enfin le rôle qui va le faire décoller. »
– TF1News

« « Happiness Therapy » est une petite pilule du bonheur, une histoire d’amour décalée et tendre, interprétée par le duo alchimique que forment Bradley Cooper et Jennifer Lawrence. »
– LeFigaroscope



◆ MON AVIS ◆

Happiness Therapy, c’est l’histoire de Pat, un homme à qui la vie n’a pas réussi : il a perdu sa maison, sa femme, son travail. Tout. Il se voit donc obligé de retourner vivre chez ses parents. Atteint de troubles bipolaires, il va se décider à prendre des médicaments pour ne plus en souffrir. Lorsqu’il fait la rencontre de Tiffany, Pat va voir sa vie prendre un nouveau tournant. Ils vont se lier d’amitié et vont s’entraider dans leurs vies respectives afin de les reprendre en main.

Avec un casting comme celui-ci, David O. Russell ne pouvait que nous proposer un film à hauteur de nos attentes. En réunissant à nouveau Robert de Niro (Pat Solitano Senior) et Bradley Cooper (Pat Solitano Junior), le réalisateur américain nous offre de belles scènes entre père et fils. Les deux acteurs ayant déjà tourné ensemble, forme donc un duo de choc face à la caméra. Bradley Cooper, dans le rôle principal de Pat, nous offre du beau spectacle ! Il a su incarner ce rôle avec brio, et rien d’étonnant pour un talent d’acteur comme le sien ! D’ailleurs, le talent de chaque acteur est l’une des nombreuses qualités de ce film, car ils incarnent tous parfaitement leur personnage. On est captivé par la justesse des expressions sur les visages de Bradley Cooper et de Jennifer Lawrence (Tiffany Maxwell).

Jouer un homme atteint de troubles bipolaires et une femme qui n’a pas toujours eu la vie facile, cela demande énormément de talent. Et Bradley Cooper et Jennifer Lawrence n’en manque pas ! J’ai été bluffée par leur prestation dans le film. Ce n’était pas chose facile et pourtant ils l’ont fait ! On remarque immédiatement, par la façon d’interpréter leur rôle, la complicité qui s’installe entre Pat et Tiffany alors que ceux-ci ne veulent jamais rien laisser paraître à leur entourage.

Revenons à l’histoire. La relation qui lie les deux protagonistes est forte, malgré les apparences. En effet, bien que Pat déclare que Tiffany est folle et, à l’inverse, la jeune femme le surnomme « le taré », ils n’arrivent pas à ne pas penser à l’autre. Au début, leur relation est conflictuelle mais elle se transformera très vite en amitié sincère. Tout deux prête une oreille attentive à l’autre, ce qui va permettre de les rapprocher puisqu’ils sont, au fond, pareil. C’est très beau de voir les deux acteurs dans ces scènes, car ils les jouent tellement bien !

J’ai beaucoup aimé cet aspect-là du film : l’amitié entre Pat et Tiffany. Et puis ces petits moments d’humour m’ont bien fait rire car ils étaient placé au bon endroit et bien réparti sur l’ensemble du film. Le seul point négatif que je pourrais dire du film, c’est que l’on ne comprend pas tout à certains moments. Parfois les scènes s’enchaînent trop vite et on s’y perd. Mais le film est tellement beau que ce petit détail ne compte pas ! Par ailleurs, Happiness Therapy, c’est aussi une belle leçon de vie. Cela nous amène à réfléchir sur certains points de notre vie, et c’est en cela que le film est sublimement fait.

En bref, un magnifique film qui mérite amplement ses compliments. David O. Russell réalise ici une belle comédie dramatique avec un casting superbement choisi où l’on voit des acteurs sérieux et qui incarnent à la perfection leur personnage. Un véritable coup de coeur cinématographique.

◆ Note : ★★★★★ ◆

coup de coeur



EXTRAITS

« T’as peur de te sentir vivant, t’as peur de vivre, c’est ça la vérité. T’es un hypocrite, t’es un conformiste, t’es un menteur. Je me suis confié à toi et tu m’as jugée. T’es qu’un sale con. »

◆ ◇ ◆ ◇ ◆ ◇ ◆ ◇ ◆ ◇ ◆ ◇ ◆ ◇ ◆

« Il faut faire tout ce qu’on peut, il faut se donner à fond. Et si on s’accroche, si on reste positif, on aura une chance de voir un rayon de soleil. »

Publicités
Cet article, publié dans Non classé, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

5 commentaires pour HAPPINESS THERAPY, Film

  1. Jess dit :

    J’ai beaucoup aimé ce film également !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s