L’ÉPREUVE, Livre tome 2

l'épreuve tome 2Et si la vie était pire hors du Labyrinthe ? Thomas en était sûr, la sortie du labyrinthe marquerait la fin de l’Épreuve. Mais à l’extérieur il découvre un monde ravagé. La terre est dépeuplée, brûlée par un climat ardent. Plus de gouvernement, plus d’ordre… et des hordes de gens infectés, en proie à une folie meurtrière, errent dans les villes en ruines. Au lieu de la liberté espérée, Thomas se trouve confronté à un nouveau défi démoniaque. Au coeur de cette terre brûlée, parviendra-t-il à trouver la paix… et un peu d’amour ?


● Titre : L’Épreuve
● Auteur : James Dashner
● Genres : Science-Fiction / Post-Apocalyptique / Dystopie
● Nombre de pages : 414 pages
● Edition : Pocket Jeunesse
● Prix broché : 18€50



 CRITIQUE PRESSE

« Sur une écriture pourtant commune, James Dashner fait montre d’une grande habileté narrative, alors même qu’il ne travaille qu’avec quelques éléments clos et surtout, pas franchement neufs. »
– Ricochet-jeunes.org



BIOGRAPHIE DE L’AUTEUR, James Dashner
James Smith Dashner est l’auteur de livres de fantasy jeunesse et de romans pour adultes. Il est diplômé de l’université Brigham Young (Brigham Young University). Marié et père de quatre enfants, il habite à South Jordan City, dans le Utah.



◆ MON AVIS ◆

╚ Si vous n’avez pas lu le livre précédent, ne lisez pas ceci il y a quelques spoilers

Comment ne pas résister à l’envie de dépenser 18€50 quand on voit ce livre en grandes surfaces et qu’il semble nous tendre les bras ? Et bien, c’est quasi impossible. Ayant dévoré le premier tome à l’occasion de la sortie du premier film, je n’ai pas pu m’empêcher de faire souffrir mon porte-monnaie, une fois de plus (il commence à avoir l’habitude, de toutes manières…).

Premièrement, focalisons-nous sur la couverture. Que dire ? Elle est très jolie, avec ses teintes marrons et jaunes. Le côté dystopie est clairement mis en avant, avec un désert au premier plan et des bâtiments a priori en ruines. Un bon scénario post-apocalyptique, en somme. Mais de toute manière, il est difficile de dire du mal d’une couverture de la maison d’édition Pocket Jeunesse. Par ailleurs, il y a quelques petits indices sur ce que l’on va découvrir dans le livre et ce qui va être nouveau par rapport au premier tome.

Évoquons-le, d’ailleurs, ce premier tome. Si vous lisez cette chronique, vous vous rappellerez sans difficulté la fin du roman : Les Blocards sortent enfin du fameux Labyrinthe, non sans avoir bien galérer. Mais, en sortant, ils découvrent un tout autre monde, les backstages du Labyrinthe, pour faire bref. Et là, on bascule clairement dans un autre univers. Et c’est d’ailleurs en cela que je voulais évoquer le premier tome : en lisant La Terre Brûlée, vous pouvez oublier le Labyrinthe et toutes ces petites choses qui font de cet endroit, une maison. Oubliez-tout. Mettez-vous sur le mode « post-apocalyptique » uniquement. Inspirez. Expirez. Voilà, vous êtes prêts pour la grand aventure qui vous attend aux côtés de Thomas et des ex-Blocards. Embarquez donc pour la Terre Brûlée ! Au nom si effrayant que vous ne voulez pas tourner les pages. Et pourtant, quand vous avez dépassé la barre des 100 pages, vous vous rendrez vite compte que ce livre vous a plu.

Pour en revenir au livre en lui-même, on retrouve du James Dashner tout craché : de belles descriptions, un vocabulaire riche mais qui reste dans la limite du compréhensible, étant donné que nous n’avons pas toujours un dictionnaire à portée de main. Par ailleurs, la plume de l’auteur est très belle et aussi douce que dans le tome 1. On parvient très facilement à s’imaginer chaque personnage, chaque décor, ce qui nous immerge entièrement dans la dystopie de James Dashner. Chaque personnage a une personnalité creusée qui lui est propre, bien que certains soient un peu mis de côté.

En bref, j’ai été agréablement surprise de sortir enfin du Labyrinthe, bien que je pense que l’auteur aurait pu développer l’univers du Bloc sur plus d’un tome. On découvre un tout autre paysage, digne des plus incroyables dystopies. C’est un coup de cœur pour moi !

◆ Note : ★★★★★ ◆

coup de coeur



EXTRAITS

« S’il y a une chose que je peux vous dire aujourd’hui, c’est de ne jamais, jamais, vous fier à vos yeux. Ni à votre esprit, d’ailleurs. »

◆ ◇ ◆ ◇ ◆ ◇ ◆ ◇ ◆ ◇ ◆ ◇ ◆ ◇ ◆

« Il ressentait plutôt une vague d’euphorie qui lui donnait le vertige. Peut-être était-ce simplement le bonheur d’être en vie. »

Publicités
Cet article, publié dans Non classé, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour L’ÉPREUVE, Livre tome 2

  1. Là encore un super 2ème tome!! Nouveaux décors, nouvelles épreuves, les personnages ne sont pas épargnés!! J’ai donc adoré mais ce n’est pas trop le cas du 3e tome pour lequel je suis assez mitigé … Mais une bonne saga tout de même

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s