LA FACE CACHÉE DE MARGO, Film

La_Face_cachee_de_MargoD’après le best-seller de John Green, La Face Cachée de Margo est l’histoire de Quentin et de Margo, sa voisine énigmatique, qui aimait tant les mystères qu’elle en est devenue un. Après l’avoir entraîné avec elle toute la nuit dans une expédition vengeresse à travers leur ville, Margo disparaît subitement – laissant derrière elle des indices qu’il devra déchiffrer. Sa recherche entraîne Quentin et sa bande de copains dans une aventure exaltante à la fois drôle et émouvante. Pour trouver Margo, Quentin va devoir découvrir le vrai sens de l’amitié… et de l’amour.


● Titre : La Face Cachée de Margo
● Titre original :
Paper Towns
● Réalisation :
Jake Schreier
●Scénario :
Scott Neustadter & Michael H. Weber, d’après Paper Towns de John Green
● Pays d’origine : Etats-Unis
● Casting : Cara Delevingne (Margo Roth Spiegelman)
_______Nat Wolff (Quentin Jacobsen)
_______Justice Smith (Radar),
_______Austin Abrams (Ben Starling)
● Genre : Aventure / Romance / Drame
● Date de sortie en France : 12 Août 2015
● Durée : 109 minutes
● Prix dvd : 16€99



 BANDE ANNONCE, VOSTFR



 ANECDOTES DE TOURNAGE

◆ Bien que l’histoire du roman original se déroule principalement en Floride, le tournage du film a eu lieu en Caroline du Nord car les lois fiscales y sont beaucoup plus souples. Pour pouvoir en bénéficier, la production devait achever les prises de vues avant le 31 décembre 2014, date à laquelle certaines règles avantageuses en vigueur disparaissaient. Du coup, le film s’est tourné du 3 novembre au 19 décembre 2014.

◆ L’histoire de La Face cachée de Margo est racontée du point de vue de Quentin, qui va être amené à évoluer tout au long du récit, comme son interprète en témoigne : « J’ai été séduit par le fait que l’histoire raconte le passage à l’âge adulte des personnages. Quentin est un garçon prudent, intelligent et réfléchi. Il fait beaucoup de projets, mais en dehors de son amitié avec Radar et Ben, il a tendance à vivre à l’écart du monde. Grâce à sa relation avec Margo et au road trip qu’il entreprend pour la retrouver, il va apprendre à prendre des risques et à s’ouvrir.« 

◆ L’une des décisions les plus importantes du casting a été l’attribution du rôle de Margo. La production a porté son choix sur Cara Delevingne en raison de son expression à la fois fragile, vulnérable et sauvage. Le metteur en scène Jake Schreier explique que ce qui l’a incité à engager la jeune mannequin, c’est le fait qu’il désirait une actrice qui possède la même énergie que Margo : « Qui vous donne envie de la suivre n’importe où lorsqu’elle frappe à votre fenêtre à minuit, et pour qui on serait prêt à parcourir près de 2 000 kilomètres afin de la retrouver.« 



 CRITIQUES PRESSE

« Le film a le mérite de charmer jusqu’aux plus sceptiques. Car les scénaristes tirent efficacement sur toutes les ficelles qui mènent au sourire, et même aux rires. »
– LePoint

« « La Face cachée de Margo » est un film post-John Hughes où la fin de l’adolescence est montrée de façon ludique et romancée. »
– Première



◆ MON AVIS ◆

Etant une immense fan de John Green, il m’était quasiment impossible de passer à côté de l’adaptation cinématographique du roman éponyme. Ayant dévoré le livre bien que, justement, je sois restée sur ma faim avec la fin du joli pavé, il me tardait de voir ce que cette histoire pouvait donner à l’écran. Et, bien que des différences majeures soient là, j’ai plutôt bien apprécié le film !

Si je devais donner un conseil à ceux qui veulent se laisser tenter par le film après avoir lu le livre, je vous arrête quelques instants : comme une grande majorité d’adaptations cinématographiques, celles-ci ne correspond pas mot pour mot au roman. Alors, laissez-moi vous dire une chose : oubliez un peu le roman et allez voir le film sans trop ressasser les éléments du roman. Certaines petites différences pourraient vous déranger, et ainsi vous empêcher de profiter pleinement du visionnage, alors que le film a tout de même des qualités qu’on ne peut pas ignorer. Pour ceux qui ne connaissent pas le livre, ni l’histoire, c’est celle de Quentin Jacobsen, adolescent des plus normaux dont le coeur bat secrètement pour la mystérieuse et populaire Margo Roth Spiegelman. Mais, un soir, Margo va venir chez Quentin pour l’embarquer dans une aventure au milieu de la nuit, afin d’assouvir ses vengeances. Cependant, le lendemain, Quentin apprend que Margo a disparu. S’en suit alors une véritable aventure afin de retrouver Margo. Si vous souhaitez en découvrir plus sur l’histoire en général, cliquez ici pour découvrir ma chronique littéraire du roman éponyme !

L’histoire a tout pour plaire : une belle intrigue, une belle aventure, des petits moments de rire. De plus, le casting est vraiment intéressant ! On y découvre des acteurs très peu connus ou que l’on ne s’attendait pas à voir : je fais bien sûr référence à la grande et belle mannequin Cara Delevingne, qui incarne à la perfection notre Margo. Beaucoup disent que Cara n’est pas faite pour être actrice, ou je ne sais quoi d’autre, mais je vous dirais simplement que c’est la meilleure Margo qu’on puisse souhaite ! Elle est à l’image de la Margo du livre : mystérieuses et aventurière. Cara, grâce à son formidable jeu d’actrice, arrive à nous faire passer les sentiments sur Margo que l’on a dans le livre. En effet, le côté mystérieux du personnage se reflète parfaitement sur Cara : elle joue simplement, naturellement, sans se prendre la tête et sans trop exagérer. Elle arrive aussi à nous faire rire, voire simplement sourire, et c’est ce qui fait d’elle une actrice à l’avenir prometteur !

Ensuite, nous avons le beau et incroyable Nat Wolff. Musicien pour la plupart de son temps, il est sorti de l’ombre grâce à son rôle d’Isaac dans Nos Etoiles Contraires. L’acteur se pliait d’ailleurs parfaitement à son rôle et l’interprétait parfaitement. Et c’est sa capacité à se plonger dans la peau d’un personnage qui lui a sûrement permis de devenir Quentin. Et, comme Cara, il a un très bon jeu d’acteur qui permet aux spectateurs de découvrir un personnage unique en son genre, drôle avec une once de mystère (une graaaande once pour le cas de Margo). Pour ce qui est du reste du casting, j’ai personnellement découvert de nouvelles têtes et cela apporte une touche de fraîcheur dans l’univers cinématographique. C’est aussi ce qui fait que le film se démarque de ses semblables par une originalité remarquable et une inspiration livresque sublime.

Pour ce qui est du film en lui-même, on ne peut nier le fait qu’il est très bien tourné. On a le droit à d’incroyables répliques mais, bien qu’elles soient extraites du roman pour certaines, les entendre est assez génial. On découvre un peu le film d’une autre manière, avec la plume dorée de John Green. De plus, les scènes sont très bien cadrées, et il y en a une qui m’est restée en tête : celle où l’on voit Cara, alias Margo, à droite de l’écran et l’on voit son reflet dans une vitre. J’aime beaucoup ce que cet effet apporte : c’est comme si Margo était le centre du monde. Je ne vous dirais pas à quel moment cette scène apparaît, mais je peux vous dire que ce moment est sûrement le meilleur du film, avec la sublime phrase (qui n’est pas exactement pareil que dans le livre) :
« Ce n’est qu’une ville de papier, avec des bonhommes et des rues de papier. »

Ce qui est le plus commun au livre, c’est la fin. Personnellement, j’ai été déçue mais, comme c’est du John Green, il faut toujours s’attendre à ce qu’on ne s’attende jamais à ce qu’il va se passer à la toute fin. Par ailleurs, je tenais à vous dire qu’il y a deux caméos (pour ceux qui ne connaissent pas, Larousse donne pour définition : Dans un film, brève apparition d’une vedette de cinéma ou d’une personne célèbre qui n’est pas toujours mentionnée au générique.) ! Lors d’une scène, on retrouve le beau et talentueux Ansel Elgort, jouant Augustus Waters dans Nos Etoiles Contraires ! Etant une grande fan de l’acteur, je crois bien avoir sautée de joie dans la salle de cinéma… C’était une surprise pour moi, je ne le savais pas du tout ! De plus, il y a aussi l’auteur John Green lui-même qui est apparu dans le livre ! Il n’est pas facile à trouver, mais moi je l’ai remarqué directement ! Saurez-vous le trouver sans regarder sur Internet ? Dites-moi tout !

En bref, un film qui, malgré tout ce que certains pourraient en dire, est incroyable. Malgré les différences majeures avec le livre, l’adaptation s’apprécie pour sa qualité et sa légèreté ! A tous les amoureux de films du même genre, n’hésitez plus et courrez le voir ! Et à tous les fans de John Green, oubliez un petit peu le roman et courrez rejoindre les cinéphiles ! Un coup de coeur, c’est sûr.

 

◆ Note : ★★★★★ ◆

coup de coeur



EXTRAITS

« Je me suis dit qu’une fille de papier dans une ville de papier, ça sonnait bien. »

◆ ◇ ◆ ◇ ◆ ◇ ◆ ◇ ◆ ◇ ◆ ◇ ◆ ◇ ◆

« Partout et nulle part, il faut parfois se perdre avant de se trouver. »

Cet article, publié dans Non classé, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour LA FACE CACHÉE DE MARGO, Film

  1. Sara dit :

    Je suis d’accord avec toi ! J’ai été le voir au cinéma et ça a été un vrais coup de coeur ! Malgré qu’elle que différence avec le livre, le film en lui même est vraiment bien !

    J'aime

Laisser un commentaire

