THE WALKING DEAD, Série (Avis S1 à 6)

the-walking-dead-season-1-12Après une épidémie post-apocalyptique ayant transformée la quasi-totalité de la population américaine et mondiale en mort-vivants ou « rôdeurs », un groupe d’hommes et de femmes mené par l’adjoint du shérif du comté de Kings (en Géorgie), Rick Grimes, tente de survivre… Ensemble, ils vont devoir tant bien que mal faire face à ce nouveau monde devenu méconnaissable, à travers leur périple dans le Sud profond des États-Unis.
● Titre : The Walking Dead
● Titre original :
The Walking Dead
● Créateurs :
Frank Darabont & Robert Kirkman
● Genre : Épouvante-horreur
● Chaîne de diffusion originale : AMC
● Pays d’origine : Etats-Unis
● Casting : Andrew Lincoln (Rick Grimes)
_______Chandler Riggs (Carl Grimes)
______–_Steven Yeun (Glenn Rhee),
______–_Norman Reedus (Daryl Dixon)
● Nombre de saisons : 6 saisons
● Nombre d’épisodes : 67 épisodes + 13 webépisodes



 BANDE ANNONCE, VOSTFR



 ANECDOTES DE TOURNAGE

◆ Les figurants choisis pour incarner des zombies dans la série reçoivent une formation avant de tourner, afin de s’assurer une uniformité dans leurs comportements et leurs gestes.

◆ Dans la série, jamais le terme zombie n’est prononcé en version originale. D’autres mots, comme le plus populaire the Walkers, sont préférés. Un choix artistique en somme !

◆ Lors du lancement de la série en octobre 2010, AMC et Fox International Channels, qui distribuent The Walking Dead à l’étranger, ont organisé des marches de zombies dans 26 villes du monde, en commençant par Honk Kong et en terminant par Los Angeles. Une opération marketing de grande envergure !



 CRITIQUES PRESSE

« Un drama haut-de-gamme sur des zombies ? Pincez-moi, je dois rêver ! »
– Salon.com

« En tant que scénariste et réalisateur, Frank Darabont apporte une touche d’humanité à une histoire classique de zombies qui évite le manichéisme habituel ‘eux’ contre ‘nous’. Visuellement, on se croirait au cinéma. »
– Pittsburg Post-Gazette



◆ MON AVIS ◆

Qui n’a jamais entendu parler de cette série ? Depuis 2010, elle fait le bonheur des amoureux de séries post-apocalyptiques ET de zombies. Ou plutôt, des « rôdeurs », pardonnez-moi ! C’est beaucoup plus classe, n’est-ce pas ? Bref, cette série a fait une ascension incroyable ! Elle enchaîne les records d’audiences sur sa chaîne d’origine, AMC. Et pour cause : c’est l’une des séries du moment les plus incontournables ! Que vous l’appréciez ou non, il faut bien avouer que vous l’avez regardé au moins une fois ! Je me trompe ?

Qui dit série post-apocalyptique dit… apocalypse. Et celle-ci est de taille : une grande majorité de la population a été atteinte d’un virus qui transforme les personnes en morts-vivants. Bien que le thème d’apocalypse + zombies est beaucoup été repris à la télévision, cette série-là se distingue des autres. L’histoire est complexe et contient de nombreux détails sur l’origine de ces transformations. De plus, cette série est axée sur les zombies mais il y a de véritables leçons de vie derrière tout cela ! On en apprend bien plus sur la nature humaine que ce que l’on croyait. On se rend compte que l’on change de comportement lorsque l’on doit apprendre à survivre en milieu hostile. On devient nous aussi agressif. Bon, vous me direz, ce n’est qu’une série et ce que l’on nous montre sort tout droit du cerveau des créateurs. Mais quand même ! Cela nous amène à réfléchir sur certains points.

Ce qui est un gros plus pour la série, c’est son casting. En effet, les acteurs ont été choisi à partir des films réalisés par les mêmes réalisateurs que cette série. Mais on peut aussi dire qu’ils ne sont pas extrêmement connu ! Ils ont, certes, quelques films à leur actif mais cela fait toujours du bien de découvrir de nouvelles têtes à la télévision. En plus de cela, ces acteurs ont acquis beaucoup d’expérience au fur et à mesure des épisodes et, cinq saisons plus tard, on les retrouve avec un talent en or. Les expressions sur leur visage sont réalisés avec soin et ils incarnent leur rôle avec sérieux ! La série a elle aussi grandie puisque les effets spéciaux, les dialogues, l’ambiance générale ont évolué au point que la série fait passer certains films de zombies pour des idiots ! Les mots sont peut-être forts mais c’est une impression que j’ai eue !

Chaque saison dégage une ambiance particulière et est axée sur une idée générale. Je ne vous dirai pas lesquels pour chaque saison afin de ne pas vous spoiler mais les saisons semblent indépendantes les unes des autres. Bien sûr, il y a toujours une corde qui les rattachent entre elles mais on a vraiment l’impression de redécouvrir la série à chaque saison.

Pour ce qui est des effets spéciaux et des maquillages, on ne peut qu’applaudir ! On s’y croirait presque ! Les figurants-zombies sont vraiment doués et très bien maquillés, et c’est ce qui rend la série meilleure. Cependant, il n’y a pas beaucoup de changement du côté des maquillages ou des bruitages des zombies, cela pourrait sembler lassant mais, au bout d’un moment, il faut un peu oublier le côté post-apocalyptique et se concentrer sur l’histoire en elle-même qui, elle, évolue. Les morts-vivants font alors parti du décor et il ne faut plus se soucier d’eux, mais bel et bien des personnages et des relations qu’ils ont entre eux. Et c’est vraiment bien de découvrir des humains lorsque leur monde s’écroule. Ce n’est que l’opinion des réalisateurs mais c’est toujours mieux d’apprendre d’eux à réagir à un tel moment plutôt d’attendre qu’une apocalypse arrive et se tuer les uns les autres. A parler comme cela, vous allez penser que j’apprends à vivre grâce à cette série, mais rassurez-vous c’est juste l’idée générale ! Quand une série est réalisée avec tant de beauté, on finit par plonger dedans et à ne plus pouvoir en sortir.

L’ambiance est vraiment très axée sur l’épouvante-horreur, ce qui nous fait vivre encore plus la scène à l’écran. On s’y croirait presque. Par ailleurs, on a le droit, tout de même, à des moments plus légers où l’on découvre des personnages qui se rapprochent les uns des autres. L’humour a même le droit à une place dans la série. Et c’est agréable pour calmer les battements de notre cœur ! De plus, les personnages ont tous un caractère qui leur est propre et qu’on apprécie à leur manière. Ils sont très bien creusés et détaillés !

En bref, une série que je recommande fortement pour ceux qui aiment ce genre-là ou le cinéma post-apocalyptique ou encore les zombies ! Un joli cocktail de tout cela pour une sublime série. Un gros coup de cœur depuis quelques années. 

◆ Note : ★★★★★ ◆

coup de coeur



EXTRAITS

« La douleur elle disparaît jamais, on apprend juste à vivre avec. »

◆ ◇ ◆ ◇ ◆ ◇ ◆ ◇ ◆ ◇ ◆ ◇ ◆ ◇ ◆

« Vous savez, j’aime bien ce que le père dit à son fils en lui offrant une vielle montre. La montre qui était dans la famille depuis des génération. Et il lui dit : « Je te donne le mausolée, mon fils, de tout espoir et de tout désir. Il est probable que tes besoins ne s’en trouveront pas plus satisfait que ne furent les miens ou ceux de mon père. Je te le donne non pour que tu te rappelle le temps mais pour que tu puisse l’oublier, parfois pour un instant et surtout pour éviter que tu t’essouffle trop en essayant de le conquérir ». Voilà. »

Publicités
Cet article, publié dans Non classé, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s