LE MONDE DE CHARLIE, Film

le monde de charlieAu lycée où il vient d’arriver, on trouve Charlie bizarre. Sa sensibilité et ses goûts sont en décalage avec ceux de ses camarades de classe. Pour son prof de Lettres, c’est sans doute un prodige, pour les autres, c’est juste un « loser ». En attendant, il reste en marge – jusqu’au jour où deux terminales, Patrick et la jolie Sam, le prennent sous leur aile. Grâce à eux, il va découvrir la musique, les fêtes, le sexe… pour Charlie, un nouveau monde s’offre à lui.


● Titre : Le Monde de Charlie
● Titre original :
The Perks of Being a Wallflower
● Réalisation :
Stephen Chbosky
●Scénario :
Stephen Chbosky, d’après son roman Le Monde de Charlie
● Pays d’origine : Etats-Unis
● Casting : Logan Lerman (Charlie)
_______Emma Watson (Sam)
_______Ezra Miller (Patrick)
● Genre : Comédie Dramatique / Romance
● Date de sortie en France : 2 Janvier 2013
● Durée : 103 minutes
● Prix dvd : 8€20



 BANDE ANNONCE, VOSTFR



 ANECDOTES DE TOURNAGE

◆ Sûrement pour ne pas être déçu par le résultat final, Stephen Chbosky a choisi la meilleure solution : adapter lui-même son propre roman. A l’origine, Le Monde de Charlie est ainsi un livre publié en 1999, et qui a rencontré un certain succès (il est classé troisième des livres les plus consultés en 2009 dans les bibliothèques par l’American Library Association). Avant la réalisation de ce premier film, Chbosky a surtout travaillé comme scénariste, notamment pour la série Jericho.

◆ Stephen Chbosky a su qu’Emma Watson serait l’héroïne parfaite du Monde de Charlie en la voyant dans la scène où elle pleure sur les marches après le bal de Noël dans Harry Potter et la Coupe de Feu.



 CRITIQUES PRESSE

« Porté par un très joli trio d’acteurs branchés, « Le monde de Charlie » tord le cou à de nombreux clichés adolescents, offrant au spectateur un émouvant récit initiatique doublé d’un teenage movie sobre et intelligent. »
– Metro

« Le film dépeint avec tact les blessures superficielles autant que les souffrances profondes de l’adolescence. Et se débarrasse de toutes ses postures pour toucher le coeur des spectateurs. »
– Cinemateaser



◆ MON AVIS ◆

J’ai découvert ce film totalement par hasard. Dès que j’ai lu la synopsis, j’ai su que ce film était fait pour moi. Et puis Logan Lerman et Emma Watson en tête d’affiche, je ne pouvais que me lancer dans son visionnage. Donc, pour en revenir à l’histoire, c’est celle du personnage éponyme, Charlie. Il fait son entrée au lycée et ne tarde pas à le regretter : tous le rejettent car il est différent des lycéens. Une seule personne semble l’apprécier : son professeur de lettres. Mais bientôt, Charlie fera la connaissance de deux terminales, Patrick et sa demi-soeur Sam avec lesquels Charlie va se lier d’amitié.

Le film est l’adaptation cinématographique du livre éponyme écrit par Stephen Chbosky. Voulant une adaptation fidèle à son livre, l’auteur américain n’a pas hésité à se placer derrière les caméras pour la première fois en tant que réalisateur ! Et ce fut une réussite, qui lui a valu le prix du Meilleure Premier Film aux Independent Spirits Awards 2013. Et puis, avec un casting comme celui-là, le réalisateur avait de quoi faire un bon film. En effet, nous avons tout d’abord Logan Lerman — acteur que j’apprécie beaucoup — qui a été dans une dizaine de films avec de rejoindre le casting de Le Monde de Charlie et notamment dans le film Percy Jackson : le Voleur de Foudre de Chris Columbus en 2010 qui a assez plu dans l’ensemble. Puis nous avons la grande Hermione Granger : Emma Watson ! Le Monde de Charlie est le film dans lequel elle a eu son premier rôle d’importance après l’arrêt de la saga Harry Potter.

Des acteurs de grands talents ! En effet, dès les premières images, on remarque des acteurs totalement dans la peau de leur rôle. Par la suite, ils sont capables de belles prouesses en nous faisant vivre le film comme si nous y étions. Leur capacité à entrer dans la peau de leur personnage les amènent à nous montrer de magnifiques scènes où nous découvrons l’aspect leçon de vie du film. C’est très beau de voir à quel point leurs visages savent exprimés avec précision ce que l’on ressent au fond de nous.

Le film nous propose une belle leçon de vie sur l’adolescence. Période durant laquelle on découvre qui l’on est réellement et où l’on apprend qu’il faut profiter de chaque instant comme si c’était le dernier. Le film est très bien réalisé. Chaque scène est tournée comme elle le doit et chaque réplique est placée là où elle le doit. On pleure, on rit, on réfléchit. Et ce pendant toute la durée du film. Et c’est cela qui est beau car Stephen Chbosky a su doser avec précisions l’humour, la tristesse et la réfléxion. Parce que oui, avant d’être un film qui nous divertit, c’est un film qui nous fait réfléchir. Comme dit auparavant, c’est une leçon de vie. Et en soit, ce long-métrage rappelle étonnamment Nos Etoiles Contraires par cette morale donnée au spectateur. Personnellement, j’aime beaucoup ces films. On apprend ainsi que la vie n’est pas toujours rose et qu’elle vaut la peine d’être vécue.

En bref, ce film est l’un de mes coups de coeur. Je suis une personne très sensible à ce genre de film qui nous amène à nous questionner. Ces long-métrages nous rendent, en quelque sorte, plus humain et c’est pourquoi ce fut un gros coup de foudre. On découvre de nouvelles facettes des acteurs qui montrent qu’ils ont un grand talent. Un très très bon film.

◆ Note : ★★★★★ ◆

coup de coeur



EXTRAITS

« Tu vois cet arbre il m’a dit qu’il était un dragon, mais en fait il m’a pris pour un con, parce que c’est bien un arbre. »

◆ ◇ ◆ ◇ ◆ ◇ ◆ ◇ ◆ ◇ ◆ ◇ ◆ ◇ ◆

« We accepte the love we think we deserve. »
(Nous acceptons l’amour que nous pensons mériter.)

Publicités
Cet article, publié dans Non classé, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s