ONCE UPON A TIME, Série (Avis S1 à 5)

OnceUponATime_Season_1De nos jours, dans une bourgade du Maine appelée Storybrooke, les contes de fées existent encore. C’est ce que va découvrir Emma, une jeune femme au passé trouble, embarquée dans un merveilleux et tragique voyage par le fils qu’elle a abandonné 10 ans plus tôt. Elle croisera sur son chemin la méchante Reine, qui n’est autre que l’impitoyable Maire de la ville, Blanche Neige, devenue la douce Soeur Mary Margaret Blanchard, Tracassin, l’effrayant expert en magie noire ou encore Archie, le sympathique Jiminy Cricket local. Avec son arrivée, c’est l’espoir de toute une communauté amnésique qui renaît…


● Titre : Once Upon A Time
● Titre original :
Once Upon A Time
● Créateurs :
Edward Kitsis & Adam Horowitz
● Genre : Fantastique
● Chaîne de diffusion originale : ABC
● Pays d’origine : Etats-Unis
● Casting : Jennifer Morrison (Emma Swan)
_______Lana Parrilla (La Méchante Reine)
______—Ginnifer Goodwin (Blanche-Neige)
______–_Josh Dallas (Le Prince Charmant)
● Nombre de saisons : 5 saisons
● Nombre d’épisodes : 88 épisodes



 BANDE ANNONCE, VOSTFR



 ANECDOTES DE TOURNAGE

◆ Un roman graphique publié par Marvel au printemps 2015 permet d’élargir l’univers de Once Upon a Time, en revenant sur les origines de certains des personnages de la série.

◆ Les créateurs de Once Upon A Time ont commencé à travailler sur ce projet en 2002, alors que Felicity, la série sur laquelle ils avaient fait leurs débuts en tant que scénaristes, venait de s’achever. Ils en ont présenté une première ébauche de script à différentes chaînes mais aucune n’a été intéressée, en partie à cause de l’aspect fantastique qui effrayait à l’époque.

◆ Le pilote contient de nombreuses réfèrences à Lost, les créateurs de la série ayant été des scénaristes et producteurs exécutifs de la série culte. Parmi celles-ci, il y a l’horloge de la ville, coincée sur 8:15, qui rappelle le Vol Oceanic 815. Quelques acteurs emblématiques de la série culte ont également fait le voyage jusqu’à Storybrooke parmi lesquels Emilie de Ravin, Jorge García et Alan Dale.



 CRITIQUES PRESSE

« La plus grande qualité de Once Upon A Time est son ambition; la série brille d’un éclat cinématographique, poussant les téléspectateurs à repenser le concept de « série ». Au coeur du show bat une douce romance qui nous fait croire que les rêves peuvent devenir réalité. »
– Newsday

« Once Upon A Time est une série très riche mais intelligemment conçue, et elle plaira aux fans d’un fantastique soft, grâce au bon mélange d’intelligence, d’action et de romance. »
– Washington Post



◆ MON AVIS ◆

Cela fait trois petites années que je regarde cette merveilleuse série et je n’en suis jamais déçue. La série a énormément de fans, et elle fait partie des séries américaines les plus connues, je pense ! Et c’est à cet instant que l’on se dit que beaucoup de gens dans le monde aiment retourner en enfance au milieu des contes de fées avec les histoires d’amour, le prince charmant… Bon, du coup, cela concerne les filles mais cette série est américaine, il ne faut pas s’attendre à de mignons petits personnages et des jolies histoires d’amour. Non, il faut s’attendre à de l’action, de l’aventure, des effets spéciaux assez incroyables, des scènes à coupées le souffle… bref, à une série made in US. Elle est donc ouverte à un très large public ! Et j’insiste sur mes mots.

Pour ceux qui ne le sauraient pas, ou ne s’en souviendraient pas, Once Upon A Time, c’est l’histoire de la ville de Storybrooke (vous noterez le sacré joli jeu de mots ! Storybrook… Storybook… Story book… Histoire livre… Livre qui raconte une histoire… Conte de fées… Vous me suivez toujours ?). Ville du Maine aux Etats-Unis qui n’est pas comme les autres bien sûr : les habitants, amnésiques, sont en réalité des personnages de contes de fées ! La Méchante Reine, Blanche-Neige et son Prince Charmant, Robin des Bois, Jiminy Cricket, Rumplestilskin (ah non, vous ne connaissez pas ? Moi non plus. Mais en fait c’est un monsieur (« Nain Tracassin » chez les frères Grimm) du folklore germanique, c’est Wikipedia qui l’a dit) tous s’y sont retrouvés sans qu’aucun ne soit au courant ! Ils y mènent une vie ordinaire de personne lambda. Nous, en somme. Et il se pourrait que l’arrivée d’Emma Swan va bouleverser leur vie…

Je n’en dirais pas plus, pour ne pas gâcher votre visionnage de la série. Bon, passons. Tout d’abord, la série a du mal à commencer. J’entends par là qu’un petit quelque chose manque aux épisodes avant que l’on ait l’impression d’être pleinement dedans. Et l’histoire des personnages des contes n’arrangent rien : on finit par prendre l’habitude, bien sûr, au point qu’on attend presque notre instant féerique, mais cela est très dur de s’habituer au début. Bon, je dis toujours qu’une série devient intéressante après la saison 1. Il faut toujours attendre que la série gagne en maturité pour voir ce qu’elle vaut vraiment. Mais pour une première saison, je ne peux que féliciter la série ! Des débuts prometteurs qui promettent de belles choses pour les saisons à venir. Et je peux vous dire qu’ils ont satisfaire les fans ! Je parle bien sûr en connaissance de cause et surtout avec quatre saisons à mon actif.

Pour ce qui est de l’histoire en elle-même, elle est très intéressante et originale ! On y découvre des personnages de contes réunis autour d’une intrigue bien ficelée. Les décors sont agréables, ni trop lourds ni trop vides, les effets spéciaux légers, des répliques sympathiques, des rebondissements… En bref, une bonne petite série.

Venons-en aux acteurs : ils sont vraiment supers ! Oui, je n’ai pas trouvé meilleur mot, je l’admet. Mais ces acteurs sont vraiment géniaux : ils sont jeunes, ils sont beaux, ils sont professionnels, ils incarnent très bien leur rôle, ils sont incroyables ! Des jeux d’acteurs très intéressants, une ribambelle d’expressions faciales qui nous plongent dans la série, en bref, c’est vraiment agréable de regarder une telle série. Bon, le seul petit soucis c’est qu’il y a beaucoup de personnages et l’on pourrait facilement se perdre. Mais c’est un défi qu’ont brillamment relevé l’équipe de tournage ! Ils nous raccrochent à chaque élément avec efficacité, et cela ne peut être que bénéfique à la série.

En bref, une série qui propose de belles choses et qui, on l’espère, ne s’arrêtera pas là ! Pour les fans de séries américaines ET fantastiques, je ne peux que conseiller !

◆ Note : ★★★★☆ ◆



EXTRAITS

« Quelqu’un m’a une fois dit : « tu peux tout faire aussi longtemps que tu peux en rêver ». »

◆ ◇ ◆ ◇ ◆ ◇ ◆ ◇ ◆ ◇ ◆ ◇ ◆ ◇ ◆

« L’amour nous détruit, il hante nos rêves, ronge nos jours… L’amour a tué plus de personnes que n’importe quelle maladie. »

Publicités
Cet article, publié dans Non classé, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour ONCE UPON A TIME, Série (Avis S1 à 5)

  1. J’adore cette série ♥

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s