LA GUERRE DES ELFES, Livre tome 1

la guerre des elfesLa vie de Henry Atherton bascule le jour où il capture… un papillon. Ce papillon très spécial n’est autre que Pyrgus, héritier du royaume des fées de la lumière. Entré dans le monde de Henry par un portail magique saboté, Pyrgus doit, coûte que coûte, rentrer chez lui. Car là-bas, Beleth, le démon des fées de la nuit, rêve de conquérir le pouvoir ! Malgré lui, Henry est entraîné dans la terrible guerre qui divise le royaume. Pour secourir Pyrgus, lui aussi doit franchir le portail qui permet d’accéder au monde des fées, désormais à feu et à sang…


● Titre : la Guerre Des Elfes
● Auteur : Herbie Brennan
● Genres : Fantasy / Aventure / Jeunesse
● Numéro : Tome 1
● Nombre de pages : 380 pages
● Edition : Pocket Jeunesse
● Prix poche : 6€80



 CRITIQUES PRESSE

« Premier tome d’une trilogie exceptionnelle traduite dans dix-huit langues. »
– Source inconnue



BIOGRAPHIE DE L’AUTEUR, Herbie Brennan
James Herbert Brennan, dit Herbie Brennan et aussi appelé J.H. Brennan est un écrivain irlandais qui s’est passionné pour la psychologie, le paranormal et la physique quantique dès son plus jeune âge.Son intérêt pour la féerie, pour des théories scientifiques alternatives (origine extraterrestre de l’homme, connaissances mystérieuses de l’Égypte antique, possibilité du voyage dans le temps), mais aussi son goût pour les films d’horreur classiques, ont influencé son écriture pour la jeunesse notamment. A 24 ans, il est le plus jeune rédacteur en chef d’Irlande. Il se consacre entièrement à l’écriture dès ses 30 ans.



◆ MON AVIS ◆

Etant tombée sur l’intégrale complètement par hasard, j’ai été charmée par la couverture de ce volume regroupant les quatre premiers tomes. On y découvre une jeune et jolie elfe aux cheveux argentées et au regard déterminé. Comme je ne possède pas le premier tome seul, je ne peux pas vous parler de sa couverture. Mais j’aime beaucoup celle de l’intégrale qui nous propulse un peu plus dans l’univers d’Herbie Brennan. J’adore tellement la fantasy et les elfes que j’ai surtout acheté ce volume pour cela, sans me soucier de l’avis des chroniqueurs sur internet, ce que j’ai pourtant l’habitude de faire. J’ai donc décidé de l’acheter et de commencer ma lecture sans ne rien connaître de l’histoire. Et comme il n’y a pas de résumé au dos de l’intégrale, je partais vers l’inconnu !

Pour ceux qui ne la connaîtrait pas, cette fantasy raconte les aventures de Henry, adolescent comme les autres et qui mène une vie normale. Vous vous doutez bien que celle-ci va changer à cause d’un événement clairement inattendu. Un beau jour, il va faire une rencontre incroyable : un elfe de taille miniature apparaît devant lui. Et ce n’est pas n’importe quel elfe : c’est le prince héritier du royaume des Elfes. Et il a besoin d’aide pour retrouver sa taille humaine mais aussi pour sauver son royaume en grand péril. En effet, les Elfes de la Nuit veulent s’emparer du trône de son père. S’en suit une course contre la montre, où le Prince et Henry doivent déjouer les plans des Elfes  de la Nuit.

L’univers elfique de l’auteur est vraiment intéressant. En tant qu’amoureuse de la fantasy, j’ai eu du mal à ne pas aimer le monde des Elfes ! Tout est pensé, imaginé et écrit de telle manière que l’on plonge très vite dans le royaume des Elfes. Mais il ne faut pas s’attendre, avec ce roman, à plonger immédiatement dans cet univers. Non. En effet, chaque chapitre correspond à un point de vue différent. Plusieurs personnages du roman ont le droit à leurs chapitres et c’est très difficile, au début, pour s’y repérer. Le royaume des Elfes est en quelque sorte un monde parallèle et cela est très dur de lire lorsque l’auteur jongle sans cesse. Certaines questions apparaissent au début du roman, mais il faut poursuivre la lecture afin de comprendre. Mais l’auteur parvient toujours à écrire LE petit truc qui va directement nous rattacher à l’histoire. Cela devient dur alors de lâcher le livre, malgré nos questions laissées en suspens pendant un certain temps.

Ce qu’il y a de super dans ce roman, c’est, bien entendu, les personnages. Même s’il y en a une multitude et qu’il faut du temps pour se souvenir de qui est qui, ils sont tous unique en leur genre. Chaque personnage a un caractère qui lui est propre, et celui-ci est très bien creusé. C’est surtout grâce à cela que le roman paraît plus clair au bout d’un moment. Bien qu’il y ait beaucoup de chapitres, et donc beaucoup de points de vue, la plume de l’auteur se plie à la personnalité du personnage et on mémorise leur identité plus facilement. Ainsi, on se perd moins.

Encore un petit moins au niveau des multiples points de vue : on a parfois du mal à suivre la trame principale du roman. On se retrouve vite avec des informations à ne plus savoir qu’en faire, jusqu’au moment où on parvient, non sans mal, à les rattacher à ce fil conducteur de l’histoire.

Mais bon, si on met de côté la partie point de vue, j’ai trouvé que le roman était vraiment super. L’auteur écrit bien, et ses descriptions – surtout – sont incroyables. On plonge ainsi mieux dans le livre, savourant chaque petit instant. Et je le dis haut et fort, je pense que le plus important dans un livre, c’est sa capacité à nous faire vivre chaque instant comme si nous y étions. Et pour le coup, bravo Herbie Brennan !

En bref, une bien belle découverte dans le monde de la fantasy. La plume de l’auteur, malgré quelques faux pas, est très agréable. Je recommande ce roman !

◆ Note : ★★★★☆ ◆



EXTRAITS

« Finalement, la vie n’est pas si moche. »

◆ ◇ ◆ ◇ ◆ ◇ ◆ ◇ ◆ ◇ ◆ ◇ ◆ ◇ ◆

« On n’échappe pas à ses soucis – on peut juste les tenir à distance de temps en temps. »

Publicités
Cet article, publié dans Non classé, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour LA GUERRE DES ELFES, Livre tome 1

  1. ReadandWatchView dit :

    Ce livre a l’air vraiment pas mal, il me tente bien

    J'aime

  2. Gladys dit :

    Coucou c’est Hollywood-Avis de skyrock :p
    Bah déjà c’est un super livre et y’a PYRGUUUUUSSS ♥ XD Voilà, voilà, j’aime bcp ta critique :p
    Bisous

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s