GREGOR, Livre tome 1

gregor« Un guerrier de Surterre, un fils du soleil, nous rendra la lumière, ou ne nous rendra rien. » Comment cette prophétie pourrait-elle concerner Gregor, adolescent ordinaire ? Mais New York a ses secrets. Et un jour, Gregor bascule dans un nouvel univers, dans une ville sous la ville, un monde derrière le monde, plein de défis et de créatures insolites. Un monde qui attend sa venue depuis des siècles. Car Gregor est un vrai héros. Seulement, il ne le sait pas encore…

*


● Titre : Gregor
● Auteur : Suzanne Collins
● Genres : Jeunesse / Fantasy
● Numéro : Tome 1 : La Prophétie du Gris
● Nombre de pages : 320 pages
● Edition : Livre de Poche
● Prix broché : 5€90



CRITIQUES PRESSE

« En bref, un récit qui quoique assez classique et sans surprise fait passer un agréable moment de lecture et plaira aux jeunes lecteurs férus de mondes fantastiques. »
– HistoiresSansFin

« La Prophétie du Gris est un très bon premier tome et l’on ne peut qu’espérer que la suite soit à la hauteur. »
– Elbakin

(traduction faite par mes soins)



BIOGRAPHIE DE L’AUTEUR, Suzanne Collins
Suzanne Collins est née en 1964 et est américaine. Elle est romancière et auteur de bande dessinée. Elle commence sa carrière en 1991 en tant que scénariste de spectacles télévisés pour enfants. C’est grâce à sa rencontre avec un auteur de livre pour enfants qu’elle se lance dans ces voie et publie plusieurs livres de fantasy. Elle connaît un immense succès international avec le premier tome de sa série Hunger Games.



◆ MON AVIS ◆

Un joli roman trouvé d’occasion, j’ai cédé en voyant la belle couverture brochet. Et comme l’auteure n’était autre que Suzanne Collins, j’ai sauté sur l’occasion ! C’est une auteure que j’admire beaucoup grâce à sa très célèbre – et pas des moindres – trilogie Hunger Games. Puisque je cherchais un roman sans prise de tête, mon choix s’est donc porté sur Gregor, et je ne regrette pas de l’avoir acheté !

Ce roman, c’est l’histoire de Gregor, 11 ans. Adolescent de New-York, il vit avec sa mère et ses deux petites soeurs, Lizzie et Moufle. Il mène une vie des plus banales, en l’absence de son père qui a disparut. Mais un jour, sa vie va changer à jamais : il va découvrir un monde sous le monde. Peuplé de créatures pour le moins étranges, il va vivre une aventure extraordinaire avec sa petite soeur Moufle. Et tout cela au nom d’une prophétie, la Prophétie du Gris.

Bon, avec un roman jeunesse fantasy aussi sympathique que celui-ci, j’ai pris réel plaisir à lire ce premier tome ! Moi qui est moins l’habitude de la jeunesse (sauf Harry Potter, c’est l’immense exception héhé), j’ai plutôt apprécié ma lecture. Mais sans plus.

Suzanne Collins est, ici, encore au sommet de son art, avec une plume légère, sans prise de tête. Elle nous peint des paysages vraiment jolies et on plonge vite dans son univers. Univers d’ailleurs assez simple et pas très compliqué dans la mesure où c’est un roman jeunesse ! Mais au moins, cela a le mérite d’être clair.

Pour ce qui est des personnages, ils sont assez simples mais ont une personnalité propre ! Chacun a une histoire et cela apporte de belles choses à ce premier tome. Cependant, j’ai eu quelques difficultés pour m’identifier à un personnage en particulier, car ce n’est pas mon genre littéraire de prédilection mais au final, ce roman nous fait passer un joli moment de lecture !

Des descriptions magnifiques, une histoire très bien ficelée et une fin agréable, voilà ce qu’a représenté Gregor pour moi ! Avec la plume de Suzanne Collins en bonus, forcément les quelques défauts sont passés incognito ! En bref, une jolie jeunesse fantasy sans prise de tête qui ravira les amoureux du genre. Trois étoiles seulement, car cela aurait pu être mieux, mais cela n’est en rien négatif et j’attends de lire la suite avec impatience pour replonger dans un sympathique univers !

◆ Note : ★★★☆☆ ◆



EXTRAITS

« Chaque jour, quand je me réveille, je me dis que c’est le dernier. Si tu arrêtes de t’accrocher au temps, tu n’as plus si peur de le perdre. »

◆ ◇ ◆ ◇ ◆ ◇ ◆ ◇ ◆ ◇ ◆ ◇ ◆ ◇ ◆

« Sa grand-mère disait toujours : « Demande l’heure à ton père, il t’expliquera comment construire une horloge ». »

Cet article, publié dans Non classé, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour GREGOR, Livre tome 1

  1. Adeline B. dit :

    Et bien tu vois, j’hésitais à me l’acheter, j’avais un peu peur d’être déçue, et je l’avoue , c’est surtout à cause de la broche. Pour moi, trop de ressemblance avec les couvertures de Hunger Games. Maintenant, je crois que je vais me laisser tenter ! 😀

    J'aime

Laisser un commentaire

