LA 5EME VAGUE, Livre tome 1

la 5eme vagueAprès la 1ère vague, seules restaient les ténèbres.
Après la 2ème vague, les chanceux ont pu s’enfuir.
Après la 3ème vague, les malchanceux ont survécu.
Après la 4ème vague, une seule règle s’applique : ne faire confiance à personne.
Désormais, à l’aube de la 5ème vague, et sur une portion dévastée et esseulée d’autoroute, Cassie tente de Leur échapper.
D’échapper à ces êtres qui ressemblent aux humains et qui parcourent le pays, tuant chaque personne qui se met en travers de Leur route. Eux, qui ont dispersé les derniers survivants sur la planète Terre.
Rester seule est synonyme de rester en vie pour Cassie. Enfin, c’est ce qu’elle croit jusqu’à ce qu’elle rencontre Evan Walker. Séduisant et mystérieux, Evan pourrait s’avérer être le seul espoir de Cassie pour sauver son frère – ou pour qu’elle puisse rester en vie. Mais Cassie va devoir choisir. Entre la confiance et le désespoir. Entre la résistance et la capitulation. Entre la vie et la mort. Entre abandonner et se relever.

● Titre : La 5ème Vague
● Auteur : Rick Yancey
● Genres : Post-Apocalyptique / Science-Fiction
● Nombre de pages : 608 pages
● Edition : Robert Laffont
● Prix broché : 18€50



CRITIQUES PRESSE

« Le meilleur roman jeunes adultes de ces deux dernières années et le digne successeur de Hunger Games d’après les libraires et blogueurs américains, à la frontière entre la série culte The Walking Dead et Les Âmes vagabondes de Stephenie Meyer. »
– Amazon

« Un récit qui fera battre ton cœur rapidement et qui mettra de la couleur sur tes joues tellement tu seras captivé et enivré! À lire sans faute et à conseiller à tes amis. »
– Le Journal de Québec



BIOGRAPHIE DE L’AUTEUR, Rick Yancey
Rick Yancey vit en compagnie de sa femme, ses trois fils, ses deux chiens et son iguane. Il a été diplômé de l’université de Yale en 1987. Il décide en 2004 de se consacrer à sa passion, l’écriture, après des études de langue anglaise à l’université de Chicago.
Cette passion pour les livres et plus particulièrement pour les légendes arthuriennes remonte à son plus jeune âge (il écrit son premier roman à quatorze ans !), à l’époque où il dévorait Charlie et la Chocolaterie de Roald Dahl.



◆ MON AVIS ◆

J’ai découvert cette saga il y a déjà deux ans maintenant. Je l’ai découvert complètement par hasard un jour au CDI de mon lycée lors d’un cours qui consistait à deviner l’histoire du roman en ne regardant que la couverture (si mes souvenirs sont exacts !). J’ai tout de suite cernée le roman : genre post-apocalyptique, un monde qui change à tout jamais, les Etats-Unis (ne me demandez pas comment, mon imagination était partie loin) etc. Et j’ai même commencée à le feuilleter et ce fut le coup de foudre. Bon, je n’ai pu le lire que deux ans après et heureusement, car j’avais décidé de le lire en version originale ! Et wow, un véritable coup de foudre intergalactique.

L’histoire, c’est celle de Cassie Sullivan. Elle mène une vie ordinaire dans un lycée américain, tout ce qu’il y a de plus banal. Sauf qu’un jour, tout bascule. Ils sont arrivés, et Cassie doit tout faire pour Leur échapper. La Première Vague arrive, blackout. La Deuxième, destruction. La Troisième, pandémie. La Quatrième, invasion. Et la Cinquième ? Et bien là est toute la question, car les survivants d’un monde réduit à néant doivent se préparer pour la Cinquième Vague.

Peut-on parler du fait que le résumé de ce roman est quand même géniallissime ? Comment résister, en tant que fan inconditionnel du genre ? On ne peut clairement pas. L’auteur a su reprendre la trame similaire aux romans du même genre, tout en rendant son oeuvre unique. L’imagination est au rendez-vous, et Rick Yancey a su nous emporter avec sa douce plume. Les chapitres sont très bien menés, et écrit avec simplicité tout en se différenciant à chaque partie. En effet, il y a plusieurs points de vue, une partie correspondant à un point de vue. Et l’on retrouve à chaque fois le même style d’écriture, tout en différenciant ses personnages ! Comme c’est écrit à la première personne, il est important que l’auteur différencie clairement ses personnages ! Et ces derniers sont si bien creusés que le travail est remarquable.

Effectivement, je trouve que le gros plus du roman est sa capacité à nous présenter tout de même beaucoup de personnages. Mais jamais on ne s’y perd car ils sont tous différents les uns des autres, avec une personnalité qui leur est propre. Cassie, l’héroïne principale, a ce petit côté humoristique qui passe parfaitement bien à l’écrit. Et même si l’histoire est quand même angoissante, l’auteur nous fait toujours des transitions qui détendent l’ambiance pesante ! J’ai adoré ! Quand aux autres points de vue, il y a aussi Ben Parish, mon gros coup de foudre. Pour ne rien vous gâcher, je dirai juste que c’est un jeune soldat de 17 ans qui se bat – lui et son escouade, ainsi que tout ceux qui se trouvent sur la base militaire – contre l’Envahisseur. Et lui aussi a une personnalité très bien développée, et c’est vraiment incroyable de passer d’un point de vue à un autre. On englobe beaucoup plus l’univers de l’auteur, et c’est vraiment bien.

Pour ce qui est de l’histoire, franchement c’est vraiment topissime. On a le droit à des rebondissements vraiment bien menés, et l’histoire suit toujours un fil conducteur, bien qu’il y ait quelques écarts, cela permet toujours de mieux comprendre ce qu’il se passe. Il y a aussi quelques flashbacks qui arrivent vraiment à chaque bon moment. On comprend mieux ce qu’il s’est passé ! Même si bon, parfois, il faut le dire, ça commence à faire beaucoup car il y a beaucoup de détails. Mais bon je défend toujours l’idée que les petits détails nous permettent de nous plonger dans un roman, alors je ne vais pas trop critiquer ce point pour ne pas déroger à la règle !

Quant à l’action, on a le droit à de belles scènes ! Même si elle est longue à se mettre en place, et qu’il faut attendre patiemment son arrivée ! Les pages du début du livre sont surtout là pour nous faire mieux comprendre, mais je pense que l’auteur aurait pu aller plus vite sur certaines choses. Même si ça passe encore bien ici.

Ce que j’ai apprécié aussi dans le roman, ce sont les relations entre les personnages. Il y a de l’amour, de l’amitié, de la fraternité, mais aussi des gens qui ne se supportent pas ! C’est vraiment intéressant de découvrir cela dans le livre, car une once d’humanité ne fait pas de mal dans cet univers il faut le dire ! Et encore une fois, c’est vraiment bien mené.

Je voulais aussi dire quelques mots sur la fin. Sans spoilers bien sûr. Mais voilà, j’ai vraiment bien aimé ! De tout le roman, je dirais que c’est ce moment-là qui est le plus intéressant. L’auteur nous montre tout son talent dans ces dernières pages ! Et forcément, avec une fin pareille, on veut IMMÉDIATEMENT lire la suite ! Je veux le tome 2 !!!!!!!!

En bref, un coup de foudre intergalactique pour un petit chef-d’oeuvre des romans post-apocalyptiques ! Je le recommande très fortement aux fans du genre ! Vous allez aimer, à coup sûr. Quant à moi, je l’ai lu en VO et franchement, c’est passé tout seul ! Les pages se tournaient sans que je m’en rende compte. Je veux le tome 2, tout de suite, maintenant !

◆ Note : ★★★★★ ◆

coup de coeur



AVIS DU BLOG PARTENAIRE, Papillon Voyageur
A retrouver ici : 



EXTRAITS

« Ils ont changé l’ordre naturel des choses en nous, fiston. A présent nous préférons mourir plutôt que vivre. Abandonner plutôt que nous battre. Nous cacher au lieu d’affronter. »

◆ ◇ ◆ ◇ ◆ ◇ ◆ ◇ ◆ ◇ ◆ ◇ ◆ ◇ ◆

« Nous sommes les Morts. Il n’y a plus personne d’autre. Le passé et le futur sont morts. Il n’y a que des cadavres et des futurs cadavres. »

Cet article, publié dans Non classé, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

5 commentaires pour LA 5EME VAGUE, Livre tome 1

  1. Steven dit :

    J’ai apprécié ce roman mais la première partie était trop longue pour ma part et j’ai un peu trop facilement deviner ce qui allait arriver à notre héroïne.

    J'aime

    • Oui c’est ce que j’ai trouvé aussi :/ Beaucoup de blabla de l’auteur au final ! Mais bon c’est quand même un gros coup de foudre pour moi pour toutes ses qualités ! Et bien je pense que c’est aussi parce que c’est souvent ce qui revient dans les romans ! Mais bon, elle est sympa cette Cassie, pour une fois que j’apprécie un personnage principal ! ^^

      J'aime

  2. Laurapassage dit :

    Comme Steven, la première partie a été difficile pour moi. J’ai trouvé la mise en place longue et difficile bien que nécessaire. Et la suite du livre a tout rattrapé pour donner au final une superbe histoire !

    J'aime

Laisser un commentaire

