OKSA POLLOCK, Chronique de saga

oksa pollock sagaRésumé Tome 1

______Le jour de la rentrée dans son nouveau collège à Londres, Oksa voit sa vie bouleversée : voilà qu’elle découvre en elle des dons surnaturels ! Terrifiée à l’idée de s’attirer des ennuis, elle n’ose d’abord en parler à personne. Pourtant, Dragomira, son excentrique mais sympathique grand-mère, aurait pu lui expliquer tout de suite la raison de ces surprenantes aptitudes, lui raconter enfin le secret qui pèse sur leur famille d’exilés… La famille Pollock vient en effet d’Edefia, un monde invisible caché quelque part sur terre… Au cours d’aventures fantastiques, Oksa réussira finalement à concilier sa vie de collégienne ordinaire et son étonnant destin.



● Titre :
Oksa Pollock
● Auteur : Anne Plichota & Cendrine Wolf
● Genres : Fantastique / Fantasy / Jeunesse
● Nombre total de pages : 2840 pages (format poche)
● Nombre de tomes : 6
● Edition : PKJ (poche)
_______XO (broché)


BIOGRAPHIE DE L’AUTEUR, Anne Plichota
Anne Plichota a habité en Vendée, à Lyon, Bordeaux, Besançon… Après des études de langue et culture chinoises, elle a séjourné quelque temps en Corée et travaillé en Chine. Elle a eu plusieurs métiers : prof de chinois, aide-soignante, écrivain public, bibliothécaire aujourd’hui. Elle aime le travail ; la littérature anglaise et américaine ; la littérature gothique ; écouter les gens, leurs histoires, leur destin. Elle vit à Strasbourg avec sa fille.

BIOGRAPHIE DE L’AUTEUR, Cendrine Wolf
Cendrine Wolf a fait des études de sport et travaillé dans le milieu socio-culturel, au sein des quartiers dits « difficiles ». Fonceuse, spontanée, déterminée, elle aime l’illustration, qu’elle a découverte sur le tard en autodidacte, la vitesse sous toutes ses formes et la littérature fantastique. Elle vit à Strasbourg.



◆ MON AVIS ◆

Cette saga, je l’ai découvert en furetant dans le rayon livre d’un magasin. Mais je l’ai en réalité découverte par le biais de son spin-off, Tugdual. Je m’étais donc lancée dans la lecture du premier tome avant de me rendre compte qu’il y avait une saga originale et que cette trilogie n’était que la suite. Et de là est née ma rencontre avec cette grande saga française, mêlant à la perfection jeunesse, fantasy et fantastique.

Quant à l’histoire générale, c’est celle d’Oksa Pollock, une jeune fille qui voit sa vie et son avenir basculer lorsqu’elle se rend compte qu’elle possède des dons surnaturels. Elle a peur d’en parler mais finira par tout avouer à sa grand-mère, Dragomira. Et celle-ci lui racontera l’histoire de leur famille qui a été exilée de sa terre d’origine, Edefia, un monde invisible aux yeux des humains. Oksa Pollock va alors découvrir son incroyable destin sans pour autant se défaire de la collégienne humaine qu’elle est depuis la naissance. Mais son destin est semé d’embûches auxquelles Oksa doit faire faire.

Avec une histoire si sympathique, difficile de passer à côté ! Par ailleurs, la saga a la particularité d’avoir été écrite à quatre mains. Deux plumes qui se mêlent à la perfection ! Tout d’abord, elles évoquent un décor très réaliste (Londres) tout en implantant des petites touches de fantasy ci-et-là. Le premier tome sert ainsi de transition et de mélange entre ces deux univers. Puis, par la suite, plus besoin de transition et les deux auteures arrivent parfaitement à jongler entre les deux ! Jamais on se sent dépasser par tout ce qu’il se passe car les auteures nous tiennent le suspens et jamais elles ne nous perdent au milieu d’une multitude d’informations. Sauf, je dirais, pour le premier tome qui sert d’introduction à la saga tout en posant l’élément perturbateur et les premières péripéties. Mais elles nous plongent petit à petit dans un univers saisissant et qui, bien que favorisant le genre de la jeunesse, s’adapte à tous dans un langage simple mais efficace. De plus, les livres sont assez longs à lire mais les pages se tournent toutes seules tant les petits indices posés ici et là attisent notre curiosité.

Pour les personnages, il y en a quand même une bonne multitude mais impossible de les confondre entre eux : ils ont chacun une personnalité propre et tellement creusée qu’il m’est même arrivé de me souvenir de certains détails de chacun ! Par contre, j’avoue avoir eu du mal pendant toute la saga avec l’héroïne, Oksa. Elle a ce petit quelque chose d’enfantin parfois qui m’irrite. Mais bon, impossible de lui en vouloir car elle entre tout juste au collège, et puis c’est une saga jeunesse. Cependant, il y a parfois de nettes améliorations et il m’arrive de mieux l’apprécier. Mais j’ai eu le coup de foudre pour un personnage qui a une personnalité hors du commun et incroyablement étrange et mystérieuse : j’ai nommé Tugdual ! Le héros de la trilogie spin-off est des plus importants dans la saga originale, et j’aime beaucoup ce que les auteures ont fait du personnage. Bon, je ne vais donner aucun détail pour éviter tout spoiler, mais c’est un de mes personnages coups de foudre !

Ensuite, comment ne pas parler de l’univers fantasy dans un roman fantasy ?! Et bien on y vient. Edefia est un petit monde qui me parait paradisiaque, du moins quand le mal ne sévit pas ! Malheureusement, l’histoire tourne autour de cela (ce n’est pas un spoiler, car si les Pollock sont exilés c’est qu’il y a forcément une raison concernant Edefia ^^) et l’on découvre un monde qui souffre. Mais Edefia a vraiment une existence propre, et l’imagination des auteures est alors sans fin. Tout ce qu’elles inventent ayant trait à Edefia ont une raison précise d’existence. Un don surnaturel ? Oh c’est normal parce que… Et tout du long on en sait un peu plus à chaque tome ! Quant aux créatures d’Edefia, il faut aussi avoir une imagination débordante pour les visualiser dans sa tête, parce que c’est tellement inhumain que c’est compliqué de se les imaginer en vrai !

En bref, Oksa Pollock est une saga que j’ai pris énormément de plaisir à lire ! On ne peut qu’applaudir les auteures qui ont su hisser la fantasy française au rang de maître ! Un univers époustouflant, une imagination sans limite, deux plumes splendides et un lot de personnages géniaux ! Une saga coup de coeur, c’est certain. Je la recommande vivement !

◆ Note : ★★★★★ ◆

coup de coeur



 Chronique du tome 1 ici

Publicités
Cet article, publié dans Non classé, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s