NIL, Livre tome 1

nilCharley se réveille sur une île somptueuse qui ne figure sur aucune carte. Elle y survit tant bien que mal avant de rencontrer Thad, le leader du clan des humains présents sur Nil. Il lui apprend la vérité, glaçante : pour quitter cet enfer paradisiaque, il faut trouver une des portes qui apparaissent au hasard sur l’île … Il n’y en a qu’une par jour. Une seule personne peut l’emprunter. Pire encore, les adolescents n’ont qu’un an pour s’échapper. Sinon, c’est la mort. Le compte à rebours a déjà commencé…


● Titre : Nil
● Auteur : Lynne Matson
● Genres : Aventure / Science-Fiction
● Nombre de pages : 464 pages
● Numéro : Tome 1
● Edition : PKJ
● Prix poche : 17€90



BIOGRAPHIE DE L’AUTEUR, Lynne Matson
Ancienne avocate, Lynne Matson est écrivaine à plein temps. Elle vit en Floride avec son mari et ses quatre fils.



◆ MON AVIS ◆

Ce livre, je l’ai découvert au hasard. J’en avais vaguement entendu parler chez les blogueurs partenaires de PKJ mais sans plus ! Et dès que je l’ai trouvé, j’ai craqué. Une couverture parfaite et tellement magnifique de près ! On voit plein de détails. Et puis ce résumé… Peut-on vraiment parler du résumé ? IL EST INCROYABLEMENT GÉNIALLISSIME ! C’est exactement le genre d’histoire que j’ai toujours voulu lire, vraiment ! J’adore les histoires sur des îles désertes avec des histoires qui sont quand même intrigantes et tout.

Enfin bref, l’histoire est celle de Charlie qui se réveille dans un endroit totalement inconnu et paradisiaque. Seule, elle réussira à survivre sur une île déserte en ne partant de rien. Elle va réussir à se débrouiller sans personne jusqu’à rencontrer Thad, leader du groupe des survivants de l’île qui ont eux-aussi échoué sur l’île. Et c’est alors que Charlie va découvrir la vérité : les survivants ont 365 jours pour trouver l’une des portes qui apparaissent une seule fois par jour à divers endroit de la vaste île. Sinon… Et bien ils meurent. Et désormais, chaque survivant compte les jours qui les séparent du trépas.

Bon… Dit comme ça ce n’est pas très rassurant comme histoire. C’est même carrément bizarre et terrifiant. Mais on fait avec, héhé. Non, plus sérieusement, l’histoire est originale et cliché à la fois. Ce genre d’histoire à la Robinson Crusoé est plutôt banal et sans grand intérêt après en avoir lu plusieurs (je n’en ai jamais lu des histoires d’îles désertes, ne m’en voulez pas, du coup je parle en général). Mais en mêlant la science-fiction, comment voulez-vous que je refuse de lire ce roman ? Il m’appelait même par mon prénom dans les rayons du magasin ! Et puis la plume de l’auteur est si incroyable qu’on ressent les mêmes émotions que Charlie et Thad. Oh, d’ailleurs, avant que j’oublie, il y a deux points de vue dans le roman. Celui de Charlie et celui de Thad. Allez hop, la banalité en prend encore un coup. Et ça fait du bien !

Pour en revenir à l’écriture de l’auteure, j’adore. C’est vraiment très bien mené et on se sent complètement projeté dans l’histoire ! C’est quelque chose de dingue car j’ai vraiment eu l’impression qu’on m’avait fait atterrir sur la même île et que j’avais vécu aux côtés des personnages ! De plus, on a le droit à de très belles descriptions et des phrases si jolies et si pleines de sens que je me suis régalée, moi qui suis sensible à cela.

Pour ce qui est de la fin… Et bah wow ! L’auteure l’a tellement bien écrite que je l’ai vraiment dévorée ! Au début, j’avais quelque fois du mal à entrer dans l’histoire puis les pages se tournaient toutes seules et puis bah elles ne se sont plus tourner et j’étais sous le choc. C’est vraiment très bien menée, et on sent l’énorme travail derrière !! L’univers est vraiment bien détaillé et raconté. On comprend immédiatement les choses ! Et puis avec un cadre si paradisiaque, c’est toujours agréable que de lire les descriptions de l’auteur. Bon, pas si paradisiaque je vous l’accorde, mais c’est vraiment un cadre grandiose ! On se l’imagine très facilement et puis, si on oublie les quelques petits désagréments (comme le fait de n’avoir que 365 jours de survie par exemple !) j’irai volontiers !

Pour finir, parlons des personnages tiens ! Je ne sais que penser de Charlie et de Thad. Dans une grande majorité des romans que j’ai lus, j’avais toujours un avis sur les personnages principaux : j’en détestais certains et j’en aimais d’autres. Mais là, je dois bien dire qu’ils ne me font ni chaud ni froid, c’est pourtant dommage ! Ils ont du potentiel, et j’attends de pouvoir lire le tome 2 avec impatience afin de me forger ENFIN une idée sur les deux personnages principaux. Quant aux autres, ils sont nombreux mais tous ont une personnalité plus ou moins creusée, avec des différences physiques qui nous permettent de mieux les différencier. Et heureusement car on s’emmêlerait vite les pinceaux sinon !

En bref, un roman qui a su me captiver par une écriture incroyable et une histoire unique où science-fiction, aventure et île déserte se mêlent à la perfection pour nous offrir un beau pavé ! Pas un coup de coeur pour moi, mais presque, car j’attends de découvrir ce que nous réserve le second tome ! Je le recommande !

◆ Note : ★★★★★ ◆



EXTRAITS

« Nil a dit pars. Nil a dit reste. Nil était complètement tordue. Ou peut-être que c’était moi. »

◆ ◇ ◆ ◇ ◆ ◇ ◆ ◇ ◆ ◇ ◆ ◇ ◆ ◇ ◆

« La chance, c’est quelque chose de personnel. »

Cet article, publié dans Non classé, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour NIL, Livre tome 1

  1. ideesalire dit :

    J’ai beaucoup entendu parler de ce roman, et souvent en bons termes. Il file dans ma wish-list !

    J'aime

  2. Laurapassage dit :

    Non mais ce livre, c’est une pure merveille franchement. C’est à la fois, comme tu le dis, rempli de clichés qu’on a l’habitude de voir dans les livres, mais aussi plein d’originalité. Le mélange de genre et la fluidité de l’écriture de l’auteure aide vraiment à le dévorer.

    J'aime

Laisser un commentaire

