THE SHANNARA CHRONICLES, Série (Avis S1)

shannara chronicles 2Des millions d’années après l’extinction de la civilisation que nous connaissons, les Quatre Terres sont menacées par la mort imminente de l’Arbre protecteur Ellcrys qui renferme des forces terribles et obscures. A chaque feuille tombée, les démons se réveillent de l’au-delà. La princesse Amberle, le demi-elfe Wil et la solitaire Eretria commencent alors leur quête contre les forces du Mal. Ils sont guidés dans ce combat par le druide Allanon, lequel maîtrise la magie…


● Titre : Les Chroniques de Shannara
● Titre original :
The Shannara Chronicles
● Créateurs :
Alfred Gough & Miles Millar
● Genres : Aventure / Fantastique
● Chaîne de diffusion originale : MTV
● Pays d’origine : Etats-Unis
● Casting : Austin Bulter (Wil)
_______Poppy Drayton (Amberle)
______–_Ivana Baquero (Eretria)
● Nombre de saisons : 1 saison
● Nombre d’épisodes : 8 épisodes



 BANDE ANNONCE, VOSTFR



 ANECDOTES DE TOURNAGE

Choisi pour incarner le Roi Eventine Elessendil, celui qui restera pour toute une génération de téléspectateurs le professeur Arthuro dans Sliders est un habitué des projets de fantasy/science-fiction. Avant de jouer dans Les Chroniques de Shannara, John Rhys-Davies a en effet interprété le rôle de Gimli dans la trilogie Le Seigneur des anneaux de Peter Jackson. La célèbre saga adapte à l’écran l’univers de J.R.R. Tolkien… qui fut une source d’inspiration pour Terry Brooks, le créateur du monde de Shannara.

The Shannara Chronicles s’inspire d’une série de romans de fantasy/science-fiction écrite par l’Américain Terry Brooks. La série de MTV adapte plus précisément le deuxième volet de la trilogie originale Shannara, celle qui a rendu l’auteur célèbre dans le monde entier. Dans cet ouvrage, « Les pierres elfiques de Shannara », les lecteurs retrouvent tous les personnages du programme télé, à l’exception de Bandon (Marcus Vanco) et Catania (Brooke Williams).



 CRITIQUE PRESSE

« Les fans de Tolkien, de Game of Thrones, d’Hunger Games; de Divergente et autres univers à découvrir devraient probablement trouver suffisamment à aimer pour oublier les évidents défauts de la série. »
– The Wrap



◆ MON AVIS ◆

Cette série, c’était sûrement celle que j’attendais le plus avec Shadowhunters. Déjà, comme vous le savez certainement si vous me connaissez, je suis une amoureuse de la fantasy. Donc forcément, quand on me propose un tel résumé de série, moi je suis au rendez-vous ! Et cette série est basée sur la trilogie Shannara écrite par Terry Brooks. J’avais l’intégrale depuis pas mal de temps mais j’ai préféré finir la série avant de m’y mettre. Mais vous pouvez parfaitement lire le tome 1 en regardant la série, car cette dernière se concentre uniquement sur le deuxième tome.

Bon, pour vous raconter l’histoire en quelques lignes, c’est celle de Wil Ohmsford. Il mène une vie banale, tranquillement dans sa vallée. Mais lorsqu’il apprend son rôle dans son monde, sa vie prend son sens. En effet, son monde est post-apocalyptique et se déroule de nombreuses années après la fin de la civilisation dans laquelle nous vivons. Mais l’Ellcrys, l’arbre qui empêche les démons qui ont déjà anéanti le monde de refaire surface, et bien il se meurt. Et Wil va faire la rencontre d’Allanon, un druide qui maîtrise la magie, alors que la magie n’est plus que légende à l’époque de Wil. Et Wil va alors se voir attribuer une quête, en compagnie de la princesse Amberle et de la vagabonde Eretria, afin de sauver l’Ellcrys. Une quête semée d’embûches.

Bon, avec une histoire pareille où se mêle aventure, action, magie et Elfes, j’ai eu du mal à ne pas craquer. Et elle fait partie des séries dont on entend parler des mois avant sa sortie, donc cela avait de quoi attiser ma curiosité. Et rien que le premier épisode donne le ton. Contrairement à certains avis, je fais partie de ceux qui ont adoré cette série ! Bon certes elle a des défauts, mais que représentent-ils à côté de la beauté de cette série ? Déjà on a des décors juste époustouflants. Même quand il s’agit des créatures surnaturelles du monde, et bien c’est juste dingue. Il ne faut pas oublier que c’est du petit écran, mais on a vraiment l’impression d’être devant un film. Tout est fait avec soin, et c’est sûrement l’un des gros points forts de la série. Et en nous proposant un cadre si incroyable à chaque épisode, moi je dis oui !

En ce qui concerne les personnages, moi je ne reproche rien. Des acteurs qui ont du talent et qui ne nous en privent pas. Les personnages sont tous très bien creusés et j’ai pris plaisir à les retrouver dans chaque épisode. Et puis les acteurs ont réussi, dès le premier épisode, à se fondre dans la peau de leur rôle. Ainsi, on a vraiment l’impression de se trouver dans la série et d’évoluer à leur côté.

Quant au scénario, je le trouve vraiment top. Bon, l’histoire se base sur la trilogie de Terry Brooks, donc ils avaient de quoi faire. Et pour les dialogues, parfois ils sont vraiment top, parfois un peu moins. Mais il y aura toujours un point fort pour masquer les défauts ! Et puis ce n’est pas non plus une série sur laquelle il faut s’attarder des heures. Il se passe des trucs, bien ou non, mais si on s’amuse à décortiquer et à critiquer chaque chose, on finit par s’emmêler les pinceaux. Et puis c’est clairement inutile, parce que le but est de regarder la série, et non de la mettre au placard après seulement huit épisodes. Car cette série a un réel potentiel, et il est difficile de l’exploiter en seulement une saison ! Alors moi, j’ai décidé de lui donner toutes ses chances, car avec une panoplie géniale d’acteurs et des décors magnifiques, je ne peux pas passer à côté !

Et puis une fantasy avec plus de romance que Game of Thrones, on ne va pas non plus y cracher dessus ! C’est vrai, la romance a une part importante dans cette série, mais je trouve que c’est ce qui fait son charme. Et cela ne nuit en rien à l’histoire et à cette fin juste époustouflante de la saison 1 !

De plus, il y a des rebondissements et toujours la bonne dose de mystères ! Cela nous rebooste et fait plaisir. Quand on voit le travail qui a été fait avant, pendant et après le tournage, je ne peux qu’applaudir. Ce n’est pas bâclé, et même si certains détails chiffonnent ou étaient à prévoir, les réalisateurs ont su nous proposer une série géniale, belle adaptation de l’univers de Terry Brooks.

En bref, une série qui a su faire parler d’elle, mais qui a aussi su me charmer. J’ai pris énormément de plaisir à regarder cette incroyable fantasy dont le potentiel est grand ! Je la recommande vivement, et pour moi c’est un coup de coeur ! Hâte de voir ce que la suite nous réserve, en tout cas j’aurai plaisir à retrouver les personnages.

◆ Note : ★★★★★ ◆

coup de coeur



EXTRAITS

« If you want to survive in this world, you need to start taking care of yourself, because no one’s gonna do that for you. »
Si tu veux survivre dans ce monde, tu as besoin de commencer à prendre soin de toi-même, parce que personne ne va le faire pour toi.

◆ ◇ ◆ ◇ ◆ ◇ ◆ ◇ ◆ ◇ ◆ ◇ ◆ ◇ ◆

« Only a king knows the weight of a crown. »
Seul un roi connaît le poids de la couronne

Cet article, publié dans Non classé, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour THE SHANNARA CHRONICLES, Série (Avis S1)

  1. J’ai adoré aussi!! J’ai tout regardé en trois jours 😀 j’ai hâte de voir la suite.

    J'aime

    • Ah non moi j’étais au rendez-vous chaque après-midi après la diffusion aux US alors ça m’a pris 8 semaines avec un épisode par semaine ! C’est clair moi aussi ! Et puis cette fin… *-* Elle m’a tellement choquée que je veux voir la suite immédiatement ! J’espère qu’elle se fera car je crois que rien n’a encore été annoncé 😦

      Aimé par 1 personne

  2. Aurélie dit :

    Coucou !
    Ma soeur a suivi la saison entière, pour ma part je n’ai vu que quelques épisodes, dont le dernier. J’ai bien aimé mais sans plus, ça ne m’a pas plus charmée que ça et j’ai trouvé cul-cul et trèèèèès prévisible certains passages romantiques mais bon. Les décors sont à couper le souffle, ça faut l’admettre ! Mais je pourrais être tentée par les livres. Peut-être. D’abord, je dois acheter les HG parce que j’avais bien aimé et que je les relirais bien. Puis.. tu as pas une trilogie (ou moins ou plus) à me proposer ? :’) Un truc sympa, qui fait pas peur :’)
    Bref ! Très sympa ton article ! ^_^

    J'aime

    • Et bah décidément je crois que WordPress me fait la tête aujourd’hui ! Il m’a zappé plein de commentaires que je ne vois que maintenant 😥 Désolée Aurélie ! Les livres sont vraiment meilleurs ! EN fait la série se base sur le tome 2 et j’ai lu le tome 1 que j’ai vraiment adoré même s’il est très long x) Une trilogie à te proposer je dirais… Oh il y a Birth Marked qui est sympa !

      J'aime

Laisser un commentaire

