MAGNUS CHASE ET LES DIEUX D’ASGARD, Livre tome 1

51mKFf1vcxL._SX195_Le jour où Magnus Chase apprend qu’il est le fils d’un Dieu nordique, le moins que l’on puisse dire c’est qu’il est plutôt surpris !
Il semblerait que les dieux d Asgard se préparent à entrer en guerre. Or c’est lui, Magnus, qui doit empêcher la fin du monde en mettant la main sur une épée disparue il y a des milliers d années ! Comme si tout cela ne suffisait pas, voilà qu’un géant de flammes attaque la ville, forçant Magnus à choisir entre sa vie et celle de milliers d innocents…Mais, pour un demi-dieu, qu est-ce que la mort sinon le début d’une nouvelle vie ? Magnus se réveille à l’Hôtel Vallhala, le paradis des guerriers : sa première grande aventure peut commencer.
● Titre : Magnus Chase et les Dieux d’Asgard
● Auteur : Rick Riordan
● Genres : Mythologie Nordique / Aventure
● Nombre de pages : 544 pages
● Numéro : Tome 1 : L’Epée de l’Eté
● Edition : Albin Michel
● Prix broché : 19€00



 CRITIQUES PRESSE

« Ce livre a l’étoffe d’une légende. »
– The Guardian

« Une nouvelle histoire géniale. »
– Sunday Express



BIOGRAPHIE DE L’AUTEUR, Rick Riordan
Rick Riordan est surtout connu pour la série Percy Jackson. Parce qu’il pensait devenir guitariste il a fait des études de musique. Mais il a finalement obtenu un diplôme d’anglais et d’histoire. Puis il a enseigné l’histoire et l’anglais à l’université de San Antonio. Professeur à l’université, Rick Riordan a également travaillé comme directeur de musique dans une colonie de vacances pendant 3 ans. Aujourd’hui il se consacre entièrement à l’écriture.



◆ MON AVIS ◆

Etant une grande fan de Rick Riordan et de mythologie, je zyeutais ce roman depuis sa sortie VO. Et cette couverture-là est vraiment très belle je trouve ! On y voit notre héros, Magnus Chase, faisant face à un visage de loup en flamme. C’est assez mystérieux et tout autant magnifique ! On a vraiment envie d’en savoir plus. D’autant que chez Rick Riordan, ses oeuvres traitant du XXIème siècle et de la mythologie ont toutes un lien entre elles, et c’est mené d’une main de maître !

Cette histoire-là, c’est celle de Magnus Chase, cousin de la célèbre Annabeth Chase (fille d’Athéna, mythologie grecque) que l’on connait de la saga Percy Jackson. Donc, Magnus mène une vie tranquille, orphelin et vivant malheureusement dans les rues de Boston. Mais tout va être chamboulé lorsque Magnus va découvrir qu’il est le fils d’un dieu nordique. Cette découverte est d’autant plus grande que Magnus apprend que la fin du monde est proche, et qu’il a un rôle à jouer : trouver l’Épée de l’Été, perdue par son père il y a deux mille ans.

Cette histoire n’est pas sans rappeler le schéma que l’auteur suivait dans Percy Jackson, pour ceux qui l’ont lu. Mais on sent que la plume de l’auteur a évolué dans ce genre de roman. Du coup, ça change beaucoup de choses ! Une histoire assez typique des romans d’aventure, mais l’auteur a toujours su se distinguer des autres. Ici, on a une histoire vraiment bien écrite, où chaque élément a sa place malgré quelques longueurs.

Mais on prend plaisir à (re)découvrir et à (re)connaître la mythologie nordique. Ayant ma préférence pour celle des Grecs, j’ai quand même bien aimé le fait que l’auteur fasse passer la mythologie nordique dans un cadre XXIème siècle. C’est vraiment du génie, car tous les mythes trouvent leur place dans notre monde, et ces mythes sont vraiment bien écrit ! On a quand même parfois quelques lourdeurs sur ces mythes, car avec leur multitude rien que dans le roman, ça peut faire un peu peur, mais l’auteur finit par nous rattacher au roman. C’est comme si sa plume était notre ancre ! (ancre –> encre –> plume, vous saisissez le jeu de mots ? Bref c’est de l’humour à la Riordan que je fais là, mais comme j’ai grandi avec, on s’y fait avec le temps !)

Bon, venons-en aux personnages ! J’ai adoré Magnus. C’est un Percy sarcastique qui pose beaucoup de questions ! Mais je trouve que ce personnage a un certain charme, et son fort caractère fait de lui le parfait demi-dieu nordique ! Comme il a vécu dans les rues de Boston, il s’est aussi endurci et je trouve que cela lui permet d’accomplir des actions courageuses. Il n’a pas froid aux yeux, et c’est ce qui fait que je l’apprécie beaucoup ! Quand aux autres personnages, je trouve que l’auteur a su leur attribuer à tous une part de mystère qui les rend unique. Ils ont tous des secrets et une personnalité qui leur est propre. Mais au moins on ne peut lire à travers eux comme dans un livre, et je trouve que c’est bien car on ne peut parfois pas appréhender leurs actions.

Quant à la partie mythologie, comme je l’ai dit plus haut, c’est vraiment très bien fait ! Certains éléments naturels ou catastrophes naturelles ont leurs explications grâce aux mythes et aux légendes, et Rick Riordan les réemploie parfaitement bien. Tout au fil de l’aventure, on en découvre un peu plus et on suit l’histoire à travers les yeux de Magnus. Ce n’est pas pour me déplaire car personnellement j’arrive à m’identifier à lui, chose qui est rare dans mes lectures. Mais quand on a le droit à de l’humour faite par le personnage et l’auteur, je ne peux qu’aimer ! Certains reprochent les lourdeurs par rapport à des blagues, mais moi je trouve que c’est ce qui détache cet auteur et ce personnage des autres.

Ensuite, pour en venir aux décors, Rick Riordan réussit encore (comme il l’avait fait pour Percy Jackson et les Héros de l’Olympe voire peut-être Les Chroniques de Kane, mythologie égyptienne, que je n’ai pas lu donc aucune idée) à nous implanter des décors réalistes, même quand on se trouve au Valhalla, le paradis viking où se rendent les guerriers défunts (parce que oui, Magnus est mort, ce n’est pas un spoil c’est écrit sur la quatrième de couverture des éditions broché Albin Michel, mais c’est assez compliqué en fait. L’histoire se déroule après sa mort, bref compliqué je vous disais). Cela a beau sortir de l’imagination de l’auteur, on a vraiment cette impression que ces lieux sont on ne peut plus réels. Et du coup on plonge encore plus dans l’histoire car on arrive à visualiser les décors.

A propos des mystères que dégagent les personnages principaux et secondaires, cela conduit à des rebondissements délicieux au cours de l’histoire ! Et malgré toutes ces nombreuses facettes de l’histoire, on est toujours rattaché au fil principal ! En gros, la plume de l’auteur (oui je dis encore une énième fois le mot « auteur » mais je l’aime tellement !) nous sauve, même en cas d’urgence car le roman n’est pas parfait, et certains longueurs seraient parfois à supprimer, notamment dans les explications. On ne s’emmêle pas les pinceaux mais parfois c’est juste.

En bref, ce roman est une belle introduction à la mythologie nordique et à la nouvelle saga de Rick Riordan, l’auteur qui mêle à la perfection, anciens mythes et le XXIème siècle ! Je le recommande à tous, car ce roman peut s’adresser aussi bien aux adultes qu’aux adolescents, et ça c’est une qualité inestimable ! Pas un coup de coeur, j’attends de voir ce que va donner la suite !

◆ Note : ★★★★★ ◆



EXTRAITS

« Au fait, je ne me suis pas encore présenté : je m’appelle Magnus Chase, j’ai seize ans , et ma vie par en vrille depuis que je suis mort. »

◆ ◇ ◆ ◇ ◆ ◇ ◆ ◇ ◆ ◇ ◆ ◇ ◆ ◇ ◆

« Je me suis relevé avec précaution. Grâce à ma complémentaire santé Walhalla Assurance, mes blessures commençaient déjà à guérir, toutefois je me sentais raide et courbaturé. Je me suis approché du bord du toit, résolu à faire quelque chose que le Magnus 1.0 n’ aurait jamais osé. »

Cet article, publié dans Non classé, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour MAGNUS CHASE ET LES DIEUX D’ASGARD, Livre tome 1

  1. J’adore Rick Riordan et cette nouvelle saga me fait terriblement envie !

    J'aime

Laisser un commentaire

