INSTINCT DE SURVIE, Livre

instinct de survieOubliez ce que vous pensiez être impossible, ouvrez grand vos yeux et vos oreilles, ne croyez plus en rien, soyez désormais sur vos gardes. Le monde tel que vous le connaissiez n’existe plus, il vient de basculer dans un enfer que vous n’auriez jamais pu imaginer. Antoine, militaire de réserve, l’a compris depuis peu. Plus rien ne sera comme avant. Il va être pris dans une tourmente infernale de violence embrasant le pays et balayant tout sur son passage, ne laissant que peu de survivants, des villes en ruines… et des êtres plus tout à fait humains. Antoine va devoir lutter pour survivre, seul contre tous.

EN PARTENARIAT avec les Editions Baudelaire ()

● Titre : Instinct de Survie
● Auteur : Pierre Picca
● Genres : Post-Apocalyptique / Science-Fiction
● Nombre de pages : 378 pages
● Edition : Baudelaire
● Prix broché : 22€00



BIOGRAPHIE DE L’AUTEUR, Pierre Picca
L’imagination de Pierre Picca a toujours débordé sur sa personnalité, et sur sa vie. Il s’efforce de laisser libre court à ses pensées et à ses actes, et s’inspire de son entourage comme de son propre vécu pour créer ses propres récits.



◆ MON AVIS ◆

Ce roman, je l’ai découvert grâce à un partenariat avec Livraddict et les Editions Baudelaire. Etant assez curieuse après la lecture du résumé, j’ai décidé de me proposer et j’ai été retenue. Un univers à mi-chemin entre post-apocalyptique et science-fiction comme celui-ci, difficile pour moi de passer mon chemin. Autant le dire en avance, j’adore ces genres littéraires ! J’ai donc été ravie d’ouvrir le joli pavé avec sa couverture toute simple mais qui fait son petit effet.

L’histoire, c’est celle d’Antoine. Il est militaire de réserve, vit à Reims et va voir le monde basculer dans l’horreur. En effet, du jour au lendemain, une sorte de virus s’abat sur la planète et s’étend de plus en plus, jusqu’à rejoindre la France. Antoine va alors devoir survivre tant bien que mal en reprenant son rôle de militaire. Mais ce n’est pas si simple, d’autant que la mort peut frapper derrière chaque recoin !

Je vais être sincère, c’est un genre d’histoire qui revient sans cesse. Le même schéma que les auteurs (ou les scénaristes de film) suivent. Mais Pierre Picca a su, selon moi, faire dévier son roman de la ligne commune. C’est surtout son style d’écriture que j’ai beaucoup apprécié. Comme vous pourrez le voir dans les extraits que j’ai sélectionnés plus bas, l’auteur a une plume vraiment incroyable et poétique. Un vocabulaire riche, des sentiments parfaitement décrits, et des sujets auxquels l’auteur semblent très attaché et qu’il défend avec de solides arguments. Il nous montre sa vision des choses en la plaçant aux moments opportuns. C’est d’autant plus agréable à lire, même si, parfois, j’ai trouvé que l’auteur déviait trop longtemps pour finalement revenir à l’action en cours, comme si de rien n’était.

Mais on finit par se rattacher au roman pour les raisons qui vont suivre. Tout d’abord, le réalisme. J’ai été stupéfaite par le réalisme de certaines scènes et de nombreux décors. Même les côtés science-fiction et post-apocalyptique sont écrits avec tant de réalisme que l’on a l’impression d’être devant un véritable film, ou carrément à l’intérieur du roman. Ensuite, on se rattache au roman car nous ne pouvons reprendre notre souffle qu’à de rares occasions. L’auteur trouve toujours quelque chose à faire à son personnage principal, sans que l’on se retrouve submergé par tout un tas d’événements. C’est assez bien mené je trouve, et c’est l’un des gros atouts du roman.

Quant à l’histoire en elle-même, elle n’a pas vraiment de réel but au début. Antoine, le personnage principal, tente de survivre comme il peut, mais cela reste intéressant car c’est très bien écrit. Mais l’action arrive de plus en plus, et une histoire avec un but se dessine. Et ce but nous emmène pendant de nombreuses pages, même si la survie reste le mot d’ordre.

Par contre, le seul petit défaut du roman, je dirais qu’il s’agit des quelques personnages principaux. Certains sont assez difficiles à cernes, et d’autres semblent assez artificiels et agissent comme des automates. Du coup, certaines conversations restent sans piment, trop simple, trop banale. L’auteur réussit tout de même à nous retenir grâce à sa plume et à son incroyable réalisme ! En bref, je mets cinq généreuses étoiles pour ce roman made in France où le réalisme et la plume de l’auteur éblouissent dans ce monde où la mort rôde !

◆ Note : ★★★★★ ◆



EXTRAITS

« Nous n’étions rien qu’une petite seconde, si l’on réduit la vie de notre monde à une année, un simple éclair qui disparaît aussi vivement qu’il était apparu dans la mécanique du temps. »

◆ ◇ ◆ ◇ ◆ ◇ ◆ ◇ ◆ ◇ ◆ ◇ ◆ ◇ ◆

« Mon combat serait de provoquer ce destin, car nous étions maîtres du nôtre. Il n’y avait nulle voie écrite, nulle barrière nous retenant et guidant nos vies, il n’y avait que ce qui a toujours existé : l’espoir, l’amour et nos passions. Voilà nos armes pour briser les codes et les règles, déformer le moule et y sculpter notre histoire à force de volonté. »

◆ ◇ ◆ ◇ ◆ ◇ ◆ ◇ ◆ ◇ ◆ ◇ ◆ ◇ ◆

« Vous cherchez un Dieu, un maître, une explication, un but, mais vous cherchez bien trop loin et bien trop haut, vous vous trompez. Toutes les réponses sont dans nos cœurs, dans nos esprits, dans nos âmes, tout ce qu’il faut savoir est sous notre nez, et ce, depuis le début. Nous ne jouons qu’avec les galets de l’ignorance sur la plage de notre vie, alors que l’océan de la vérité s’ouvre devant nous, à nos cœurs et à nos esprits fermés. »

Cet article, publié dans Non classé, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour INSTINCT DE SURVIE, Livre

  1. ideesalire dit :

    Les extraits sont très beaux, mais étrangement je ne pense pas accrocher au roman. 😦

    J'aime

Laisser un commentaire

