SOUS LE CIEL A PARIS, Livre

Sous le Ciel à ParisDans le Montmartre des années 1980, Louis, un artiste, un provincial venu tenter sa chance à Paris, rencontre Jacqueline. Jacky… Coquelicot… Jacky est une fille au grand cœur. Elle fait la rue, mais c’est l’idée de José. « Juste assez pour payer le loyer et tu arrêtes » qu’il lui avait dit, José… « C’est du fric facile, tu vas voir! » Sous le ciel à Paris, c’est l’amitié, l’amour… C’est la vie, la mort… Les rires, les espoirs… Une histoire teintée de rouge. Ainsi va la vie qui va…

EN PARTENARIAT avec Stéphanie Perreault (Son site :  / Le site de la ME : )

● Titre : Sous le Ciel à Paris
● Auteurs : Stéphanie Perreault & D. Simon
● Genre : Romance
● Nombre de pages : 269 pages
● Edition : Z4
● Prix broché : 19€00



BIOGRAPHIE DE L’AUTEUR, Stéphanie Perreault
Stéphanie Perreault est une romancière. Elle était âgée de 15 ans lorsqu’elle a écrit son premier roman. Elle a suivi ses études au Collège Saint-Joseph de Hull. C’est en œuvrant au sein du gouvernement fédéral qu’elle a choisi de servir la population canadienne. Elle se consacre maintenant à l’écriture. Stéphanie vit à Gatineau, au Québec, avec sa fille et son époux, tous deux musiciens.



◆ MON AVIS ◆

J’ai découvert ce roman grâce à l’une des deux auteurs qui est venue vers moi pour me proposer son roman en service-presse, je la remercie donc énormément pour ce SP et pour l’envoi du roman et m’excuse pour le retard de cette chronique ! Ce qui m’a le plus lu en premier avec ce roman, c’est sa couverture haute en couleur qui est très jolie. On est tout de suite intrigué par cette couverture avec ce couple se promenant dans ce qui semble être Paris.

Quant à l’histoire, c’est celle de Jacqueline, surnommé Jacky, vivant à Paris dans les années 80. Elle travaille difficilement afin d’avoir de quoi payer son loyer mais José, avec qui elle entretient une relation, veut toujours plus d’argent. Mais un jour, Jacky va faire une rencontre qui va changer sa vie : celle de Louis, jeune homme voulant devenir écrivain et cherchant l’inspiration. Jacky va alors devenir sa muse et Louis va aider Jacky à avoir une vie meilleure.

Cette histoire de rencontre est assez commune dans les romances, mais elle est quand même très jolie car les personnages ont chacun leur propre personnalité. Ils sont assez différents l’un de l’autre et c’est ce qui rend leur duo unique ! J’ai beaucoup apprécié la manière dont les deux auteurs construisent les discussions entre les deux personnages principaux, car ils deviennent vite très proches et apprennent à se connaître. Il y a, bien sûr, plein d’autres personnages qui décorent cette jolie histoire, et les auteurs on su leur créer une personnalité en quelques lignes, et on finit par se rappeler de chacun, même à la fin du roman.

A propos de l’intrigue, cela tourne autour de la vie de Jacky qui va avoir des difficultés à être enfin libre et à pouvoir vivre en faisant quelque chose qu’elle aime. Quant à Louis, son roman est le principal objectif qui l’entoure et c’est au fur et à mesure qu’il va l’écrire.

Venons-en maintenant au point fort de ce livre à quatre mains : la plume ! Au début j’ai été très surprise par le rythme donné au livre. Dans chaque paragraphe, il y a un enchaînement de phrases brèves et de points de suspension. C’est assez surprenant lorsqu’on n’a pas l’habitude, mais les auteurs réussissent à nous captiver par leur style d’écriture assez unique en son genre ! On finit par tourner les pages assez rapidement, malgré les phrases parfois pas simples à comprendre car le style d’écriture est tout en légèreté et en simplicité qui peut parfois surprendre. Mais en tout cas, c’est un des meilleurs aspects du roman, car il est original et vraiment bien écrit, avec toutes sortes d’émotions et de thèmes : l’amour, l’amitié, la maladie mais aussi l’espoir et les rires, comme le dit si bien le résumé.

L’un des autres points forts des auteurs est certainement le réalisme qu’elle met dans son histoire ! On découvre ainsi la vie quotidienne telle qu’elle est et l’histoire parait réelle, au point qu’on se sent propulsé dans l’intrigue, avec de belles descriptions et une incroyable façon d’écrire !

Il me faut maintenant finir cette chronique en parlant un peu de la fin. J’ai adoré ! C’était très bien mené et on ne s’y attendait vraiment pas. J’ai vraiment apprécié la plume des auteurs sur la fin car l’intrigue a un bon rythme et on finit par dévorer le livre. Quant à la toute fin, c’est-à-dire la dernière page du livre, wow ! Tout est bref, cela nous tombe dessus sans prévenir et c’est vraiment incroyablement écrit ! J’ai adoré cette fin.

En bref, ce livre à quatre mains tout en simplicité et sans prise de tête est écrit de deux superbes plumes uniques, rendant cette romance très jolie et agréable à lire ! Un quatre étoiles pour ce roman qui m’a bien plu, même si j’ai eu du mal dans un premier temps à m’habituer à ce style d’écriture hors du commun !

◆ Note : ★★★★☆ ◆



EXTRAITS

« Dans la vie, les histoires d’amour, ça ne finit presque jamais bien. D’ailleurs, une histoire d’amour qui finit, ça ne peut pas finir bien. L’amour, ça ne doit pas finir… »

◆ ◇ ◆ ◇ ◆ ◇ ◆ ◇ ◆ ◇ ◆ ◇ ◆ ◇ ◆

« Tu sais quoi, Louis ? Depuis que je suis dans ton livre, j’ai l’impression d’être dans un roman d’amour…
– Mais attends ! Il n’est pas encore écrit mon livre !
– Ca ne fait rien, je le lis déjà !… 
»

Cet article, publié dans Non classé, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

