LE DÉTOUR, Livre

le-detourÀ 17 ans, Livvy Flynn est LA romancière à succès d’une série fantastique pour adolescents. Un jour comme les autres, elle prend sa voiture pour se rendre à un atelier d’écriture loin de chez elle. Mais il suffit d’une mauvaise indication du GPS, d’une seconde d’inattention sur une route cabossée, et c’est l’accident… Lorsqu’elle reprend conscience, Livvy découvre avec horreur qu’elle est emprisonnée dans la cave d’une ferme, au milieu de nulle part. Ses ravisseuses, une mère et sa fille désaxée, lui en veulent pour une raison qu’elle ignore. Livvy comprend vite qu’elle a peu de temps pour sortir de ce piège fatal.

EN PARTENARIAT avec les Editions Michel Lafon ()

● Titre : Le Détour
● Auteur : S. A. Bodeen
● Genre : Thriller
● Nombre de pages : 248 pages
● Edition : Michel Lafon
● Prix broché : 15€95



BIOGRAPHIE DE L’AUTEUR, S. A. Bodeen
S.A. Bodeen n’en est pas à son coup d’essai : cette auteure américaine a déjà remporté de nombreux prix pour ses autres livres, dont l’American Library Association Award. Après avoir voyagé dans le monde entier, elle dirige aujourd’hui des ateliers d’écriture au sein du Gotham Writers Workshop.



◆ MON AVIS ◆

Je tiens à remercier grandement les Editions Michel Lafon pour l’envoi de ce service-presse ! Je suis ravie de faire désormais partie de leurs partenaires ! Au moment où cette chronique est publiée, le livre sort tout juste en librairie ! Je mets donc ma chronique le jour de la sortie afin de vous parler de ce super petit roman ! Avec une telle couverture, difficile de ne pas être curieux, n’est-ce pas ? Personnellement, j’ai été très intriguée !

L’histoire est celle de Livvy, jeune auteure en herbe de 17 ans qui connait un succès mondial. Un jour, elle se rend à un atelier d’écriture mais elle va malheureusement être victime d’un accident de voiture à cause de son inattention. Elle perd connaissance, et lorsqu’elle se réveille, elle se retrouve enfermée dans le sous-sol de la maison d’une mère et de sa fille  qui l’accuse de quelque chose qu’aurait fait Livvy, mais cette dernière ne parvient pas à savoir de quoi elles parlent. Elle va devoir tout tenter pour essayer de sortir de sa prison.

Dès les premières pages, on est immédiatement propulsé dans l’univers haletant de l’auteur, et il est difficile de refermer le livre ! Cette histoire est pleine de rebondissements et il ne se passe pas une seule seconde sans que l’action ne soit au rendez-vous ! On se laisse très vite embarqué par l’intrigue qui est vraiment très bien menée ! Je ne sais pas si ce thriller est un excellent livre car ce n’est pas tellement le genre littéraire que je lis le plus mais j’ai adoré celui-ci !

La plume de l’auteur est saisissante ! Chaque détail nous saute au visage et les pages se tournent toutes seules ! Parfois, j’ai trouvé qu’il y avait quelques longueurs mais j’étais tellement curieuse d’avoir le fin mot de l’histoire que je lisais chaque chapitre presque d’une traite ! Les paragraphes sont très bien écrits, on a le droit à de nombreuses descriptions de décors et de scènes d’action, ce qui nous permet donc de lire un roman vraiment réaliste. Du coup on parvient facilement à imaginer chaque scène, comme si on voyait exactement ce que Livvy voit !

Venons-en maintenant aux personnages. Je dois bien vous avouer que je ne suis pas parvenue une seule fois à apprécier Livvy, le personnage principal. Je la trouve immature et crédule, et elle pense que le monde est à ses pieds et que ce sont des gens de confiance ! C’est un peu une image stéréotypée d’un(e) adolescent(e) et je pense que c’est le point un peu noir du livre. Elle se laisse berner facilement dans la première moitié du livre, même si elle va finir par devenir un peu plus mature sur la fin (même s’il y a encore un élément avec lequel Livvy m’a déçue une nouvelle fois vers la fin… Cette fille est d’une crédulité hors norme !). On ne peut cependant pas nier sa détermination et son courage lorsqu’elle se décide enfin à « grandir » mentalement, ce qui la rend assez originale !

Quant à la mère et sa fille…. disons qu’elles sont très bizarres ! Je ne dis pas cela en mal, car c’est ce qui fait que ce thriller est génial ! Leur caractère un peu « psychopathe » m’a énormément plu car c’est ce qui m’a permis d’adorer ce livre ! Concernant les autres personnages, ils sont assez peu car le thriller s’apparente assez à un huit-clos pour les 90% du livre !

Quelques mots maintenant sur cette fin… Pas mal ! Quand on nous dévoile enfin tout, c’est assez sympa d’y lire. Bon, cette fin aurait pu être autre mais je la trouve trèèès originale même si elle nous laisse sur notre faim ! C’est quand même très bien menée, et écrit d’une plume de maître !

En bref, un thriller haletant qu’on peut difficilement fermer pendant la lecture, malgré un personnage principal trop immature à mon goût ! Mais cela n’empêche pas que je dois cinq étoiles bien méritées à ce super bouquin !

◆ Note : ★★★★★ ◆



EXTRAIT

« Inspiiiiiiire.
Expiiiiiiiire.
Bzzzzzzzzzzzzzz.
Insp…
Celle-là ne venait pas.
Plus d’inspirations.
Et plus d’air. »

Cet article, publié dans Non classé, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

