UNE BRAISE SOUS LA CENDRE, Livre tome 1

une-braise-sous-la-cendreAutrefois l’Empire était partagé entre les Érudits, cultivés, gardiens du savoir, et les Martiaux, armée redoutable, brutale, dévouée à l’empereur. Mais les soldats ont pris le dessus, et désormais quiconque est surpris en train de lire ou d’écrire s’expose aux pires châtiments. Dans ce monde sans merci, Laia, une esclave, et Elias, un soldat d’élite, vont tout tenter pour retrouver la liberté… et sauver ceux qu’ils aiment.

● Titre : Une Braise Sous LaCendre
● Auteur : Sabaa Tahir
● Genres : Dystopie / Young-Adult
● Nombre de pages : 528 pages
● Numéro : Tome 1
● Edition : Pocket Jeunesse
● Prix poche : 18€90



CRITIQUE PRESSE

« Une Braise Sous La Cendre fait partie de ces romans magnétiques, dont on veut lire une ligne, une page, à la moindre occasion. »
– HistoiresSansFin

« Encore une fois, le résultat ici s’avère probant et bien au-dessus de nombre de sorties récentes. »
– Elbakin.net



BIOGRAPHIE DE L’AUTEUR, Sabaa Tahir
Sabaa Tahir est née à Londres mais elle a grandi dans le désert Mojave en Californie, au sein du petit hôtel de 18 chambres tenu par sa famille. Diplômée de UCLA, Sabaa Tahir a d’abord travaillé au service international du Washington Post. Trois ans plus tard, elle a l’idée de son premier roman Une Braise Sous La Cendre et décide de se consacrer à l’écriture. Elle vit désormais près de San Francisco avec son mari et ses enfants.



◆ MON AVIS ◆

J’ai eu la chance de gagner ce livre à un concours organisé par un blog, et j’étais vraiment contente de le recevoir car il m’intriguait beaucoup, d’autant par son mystérieux résumé que par sa magnifique couverture ! Je l’avais depuis un bon moment dans ma bibliothèque jusqu’au jour où je n’ai pas pu tenir plus et je me suis enfin lancée dans la lecture de ce livre après l’avoir tant vu tourner sur la blogosphère !

L’histoire est racontée par deux personnages qui ne se sont jamais rencontrés et que tout oppose. Ces deux personnages sont Laia, devenue esclave afin de sauver quelqu’un qui lui est cher, et Elias, soldat. Le monde est déchiré entre les Erudits, qui prônent le savoir et la liberté, et les Martiaux, des soldats vouant leur vie à éliminer les Erudits et leur soif de connaissances en servant l’empereur.

Malgré ce résumé qui revient souvent dans les dystopies, j’ai beaucoup aimé le résumé du livre ! On découvre le talent de l’auteur car sa plume est très originale ! Tout au long du roman on fait effectivement face à l’originalité de Sabaa Tahir car elle a su créer un monde assez complet dans un premier tome, ce qui est quand même peu commun dans les livres car on a cette impression qu’il y a encore plein de mystères qui planent au-dessus des personnages. D’autant plus que le livre tourne principalement autour d’un même endroit, ce qui nous donne envie de découvrir le monde qui entoure les personnages et l’intrigue !

Pour en revenir à cette histoire, j’ai adoré ! On a le droit à des rebondissements mais aussi à quelques éléments en parallèle du fil principal de l’intrigue. L’auteur tourne longtemps autour du pot ce qui ajoute un très bon suspens au roman, même si certains éléments sont prévisibles. Mais la plume fluide, agréable et légère nous pousse à tourner les pages de plus en plus vite, au point qu’on ne peut plus s’en passer !

J’ai dévoré ce bon gros pavé, notamment grâce à son incroyable intrigue et à cette fin pleine de suspens et de mystères, mais surtout grâce à cette multitude de personnages. Il y en a donc beaucoup mais leur personnalité est très bien creusé et pas un ne ressemble à l’autre ! J’ai adoré les deux personnages principaux, mais aussi les antagonistes qui apportent beaucoup à l’histoire.

J’ai aussi beaucoup apprécié les dialogues dans ce roman, car ils sont vraiment bien écrits et parfois plein de leçons de vie (notamment dans les extraits que je vous ai mis plus bas). Ils apportent un lot d’émotions à l’intrigue qui contraste avec l’ambiance pesante tout du long.

Ce tome 1 tourne autour d’un élément-clé et j’ai adoré lire les chapitres car je voulais toujours en savoir plus, surtout que chaque fin de chapitre est énervante car on veut savoir ce qu’il va se passer par la suite.

Avoir deux points de vue est aussi l’un des points forts du roman ! On englobe ainsi mieux ce qu’il se passe et puis, ainsi, on en sait beaucoup plus que les personnages ce qui peut être bénéfique parfois !

Quelques mots sur la fin ! Elle est très bien menée et écrite, on a envie d’en savoir plus, ce qui me donne encore plus envie de lire le second tome ! En bref, ce roman est une perle rare écrite d’une plume de maître avec des personnages uniques et une intrigue incroyable ! Je le recommande à tous 

◆ Note : ★★★★★ ◆coup de coeur



EXTRAITS

« La peur peut être bonne, Laia. Elle peut te maintenir en vie. Mais ne la laisse pas te contrôler. Ne la laisse pas semer le doute en toi. Lorsque la peur prend le dessus, combats-la avec plus puissant qu’elle : ton esprit. Ton cœur. »

◆ ◇ ◆ ◇ ◆ ◇ ◆ ◇ ◆ ◇ ◆ ◇ ◆ ◇ ◆

« Je lève les yeux vers les étoiles et j’ai l’impression de voir l’infini. Mais toute la beauté des étoiles n’a aucun sens quand la vie sur terre est aussi horrible. »

Cet article, publié dans Non classé, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

5 commentaires pour UNE BRAISE SOUS LA CENDRE, Livre tome 1

  1. C.K. Sith dit :

    Une très belle chronique qui reflète parfaitement la beauté d’Une Braise sous la cendre ! Je suis entière d’accord 😀 !

    J'aime

  2. Ibidouu dit :

    J’ai vraiment très hâte de le lire celui-là ! Ça fait des mois qu’il me fait envie 😀

    J'aime

Laisser un commentaire

