UN WEEK-END A MONTREUIL (2016)

slpj2016

Le Salon du Livre et de la Presse Jeunesse revenait cette année pour sa 32ème édition en Seine-Saint-Denis et plus précisément à Montreuil ! Situé à l’Espace Paris-Est-Montreuil, c’est un rendez-vous annuel qui regroupe environ 160.000 visiteurs et 2.000 auteurs et illustrateurs en dédicaces pour six jours de salon ! Cette année 2016, le salon, appelé SLPJ, se tenait du mercredi 30 novembre au lundi 5 décembre ! J’ai eu la chance inouïe d’y aller en compagnie des supers blogueuses Une envolée de passions (), April-the-seven () et Aliybooks () et La Chuchoteuse (! L’occasion pour moi de les rencontrer mais aussi d’aller à mon premier salon littéraire pour deux jours de folie ! Revenons un peu sur mon week-end à Montreuil.

arrow

◆ ◇ ◆ ◇ ◆ ◇ ◆ ◇ ◆ ◇ ◆ ◇ ◆ ◇ ◆

ANTE-MONTREUIL : Des complications, du stress et de l’appréhension

Ce week-end, on l’attendait depuis tellement de temps avec les filles ! Au début, ce n’était pas prévu que Sara (alias Une envolée de passions) allions avec les trois autres blogueuses mais finalement on s’est retrouvées à vivre ce week-end d’exception avec elles ! Le problème qui s’est ensuite posé est le suivant : où dormir ? Et bien, sans entrer dans les détails, ce fut très compliqué ! On s’y est un petit peu pris au dernier moment après avoir réfléchi pendant longtemps sur la question. Au final, nous avons trouvé en croisant les doigts pour que tout se passe bien.
Le pire a certainement été d’établir notre programme pour le SLPJ ! On a passé trois heures à discuter de tout et de rien avant d’aller, et c’était assez compliqué ! (notamment parce qu’une certaine Chuchoteuse avait beaucoup de personnes à voir, si on ne s’était pas séparées parfois et qu’on avait pas sacrifié certaines dédicaces, on aurait bien couru pour voir les auteurs ! Mais on ne lui en veut pas, elle est super sympathique la madame Totoro !).
Finalement, nous avons réussi à savoir quels livres emmenés (pour ma part, j’en avais 10 ! Mon épaule gauche s’en rappelle parfaitement car ce n’était bien sûr pas des petits romans). Et avec tous les auteurs présents, nous avions une liste immense de livres à acheter (que nous n’avons pas du tout respectées) !
La veille du départ, ma valise fermait tout juste mais j’avais plus que hâte ! 

◆ ◇ ◆ ◇ ◆ ◇ ◆ ◇ ◆ ◇ ◆ ◇ ◆ ◇ ◆

arrow

◆ ◇ ◆ ◇ ◆ ◇ ◆ ◇ ◆ ◇ ◆ ◇ ◆ ◇ ◆

 

VENDREDI 2 DECEMBRE : Le départ pour Montreuil avec Aliybooks !

Après avoir mis énormément de temps à finir de me préparer (quand je suis stressée, bonjour les dégâts !). J’avais aussi énormément d’appréhension car je n’avais jamais rencontré les coupines blogueuses mais elles sont en réalité tellement gentilles, on s’est direct bien entendu !
Je faisais les deux tiers du trajet pour Paris en compagnie d’Adeline de Aliybooks et on peut vous dire qu’on a eu de belles frayeurs avant de prendre le TGV pour Paris Gare de Lyon ! Son train avait du retard et elle aurait pu rater le TGV si ce dernier n’avait pas eu… une heure de retard ! Au final, après cette immense frayeur, elle est arrivée, on a (énormément) (beaucoup) (trop) parlé sur le quai et pendant le trajet de deux heures ! Même pas fatiguées mais affamées ! Le week-end commençait mal mais au final nous nous sommes toutes retrouvées, et entre les fous rires et le bonheur d’aller au SLPJ, la journée s’est terminée à McDonald’s à 2h du matin ! Entre temps, on a failli louper l’hôtel car, mine de rien, la rue était immense ! Mais une fois arrivée on avait qu’une envie : manger ! L’attente était insupportable avant que l’on soit devant notre plateau à discuter de tout et de rien.

◆ ◇ ◆ ◇ ◆ ◇ ◆ ◇ ◆ ◇ ◆ ◇ ◆ ◇ ◆

arrow

◆ ◇ ◆ ◇ ◆ ◇ ◆ ◇ ◆ ◇ ◆ ◇ ◆ ◇ ◆

SAMEDI 3 DECEMBRE : L’explosion de bonheur et la soirée (ou plutôt matinée) blabla !

Nous voici donc sorties de McDonald’s très tôt dans la matinée mais aucune de nous ne voulait dormir ! Au final, Sara et moi avont dormi… 2h30 en tout. Mais même pas fatiguée ! Ce n’est pas ça qui allait nous empêcher d’aller à Montreuil avec nos nombreux livres et notre excitation.
Et là, BAM, on arrive devant l’entrée ! J’étais tellement heureuse ! Mon premier salon ! Et encore, je ne savais pas du tout ce qui m’attendait…
Nous avons passé la sécurité et sommes entrés… Coup de foudre ! C’était immense et superbe ! Très coloré, assez peu de monde, des stands à perte de vue, des noms de maisons d’édition et d’auteurs pour petits et grands, connus ou moins connus, un bonheur rayonnant. Mais pas le temps de s’extasier devant ce fabuleux moment !
On pose les blousons et direction le stand de Michel Lafon pour le petit-déjeuner des blogueurs ! L’occasion pour nous de rencontrer l’attachée de presse de Michel Lafon qui nous a accueilli avec le programme des supers prochaines sorties Michel Lafon ainsi qu’une épreuve non corrigée de « Inaccessible » de Katharine McGee à paraître en février 2017 ! Et on a déjà eu plein de goodies, de quoi commencer le week-end en beauté.
Ensuite, direction Lumen pour les dédicaces de Brenda Drake, l’auteure de La Voleuse de Secrets ! Une personne vraiment sympathique et un stand superbe ! Ma maison d’édition préférée, et de loin !
Après, on a dû se séparer car on n’avait pas tous les mêmes auteurs à aller voir du coup je vais vous parler que de ceux que moi j’ai vu. Donc, demi-tour et direction les dédicaces d’Amy Harmon où nous avons eu la plus belle chance du monde ! Voyant la file d’attente retournée, nous nous sommes mis derrière sauf qu’en réalité, quand l’auteure est arrivée nous avons compris qu’en fait on s’était placé presque en début de file !
Pour clôturer la matinée, dédicace de Rawia Arroum ! Une auteure vraiment sympathique on a pris plaisir à discuter avec elle. Puis vint le petit-déjeuner des BookTubers organisé par la blogueuse Un Jour. Un Livre ! Nous avons donc pu voir la blogueuse ainsi que Les Lectures de Nine, Bulledop, Le Cahier de Lecture de Nathan, Le Souffle des Mots, Moodie Take a Book et plein d’autres blogueurs que je ne connaissais malheureusement pas mais c’était dingue ! Nous avons même fait le Mannequin Challenge, hâte de vous partager la vidéo de Un Jour. Un Livre !
L’après-midi était encore plus sportive ! J’ai été voir mes auteures préférées Cendrine Wolf et Anne Plichota de la saga Oksa Pollock ! Ensuite, ce fut au tour de Marie Pavlenko qui est tellement sympathique ! Avec Une envolée de passions et April-the-seven on a adoré lui parler, c’est une personne vraiment super ! J’ai aussi croisé beaucoup de blogueurs comme Steven’s Books, Mirrorcle World et plein d’autres mais aussi une abonnée d’une page que je gère ! J’étais hyper contente de lui parler quelques secondes, ainsi qu’aux autres personnes dans les files d’attente que je ne connaissais même pas mais la passion de la lecture rapproche !
Ensuite, j’ai été aux dédicaces de Rod Marty où j’ai eu ma superbe dédicace pour « Les Enfants de Peakwood » ! Il y avait aussi Estelle Maskame et Rebecca Donovan mais je n’y suis personnellement pas allée. Il y avait tant d’auteurs que j’aurais voulu voir ! Mais la fatigue oblige, on a énormément marché du coup on a fait nos nombreux achats, on a beaucoup discuté puis on a patienté avec April-the-seven.
Et vers 17h ou 18h nouveau coup de chance ! On se rend compte que Victor Dixen était sur le stand de Collection R et qu’il n’avait presque personne alors on a rappelé tout le monde et on a dédicacé tout ce qu’on avait ! On a pu aussi échanger avec l’auteur et je l’ai trouvé tellement sympathique et à l’écoute de ses lecteurs, on a eu une chance inouie de pouvoir le voir avec si peu de personnes dans la file d’attente.
Ensuite, fermeture du salon et hop direction l’hôtel ! On était de nouveau affamées alors pizza ! (on a galéré à l’avoir mais au final on s’est régalées avec des fous rires et les heures ont défilées sans qu’on s’y attende)

◆ ◇ ◆ ◇ ◆ ◇ ◆ ◇ ◆ ◇ ◆ ◇ ◆ ◇ ◆

arrow

◆ ◇ ◆ ◇ ◆ ◇ ◆ ◇ ◆ ◇ ◆ ◇ ◆ ◇ ◆

DIMANCHE 4 DECEMBRE : L’ultime matinée et le retour, fatiguées mais toujours debout !

La fin approchait et nous avions une matinée un peu tranquille pour les dédicaces et les derniers achats.
Nous sommes parties plus tôt que les autres avec une envolée de passions pour les dédicaces de Carina Rosenfeld (qui était toute seule sur son stand quand nous sommes arrivées !) et de Victor Dixen (vous vous dites sûrement : « encore ?! » mais je tenais à avoir mes quatre Phobos dédicacés !)
Carina Rosenfeld a été super, nous avons fait notre photo et notre dédicace.
Ensuite, Victor Dixen ! Il a été super lui aussi et nous a même reconnu ! On a discuté de nos partiels (et oui !), un peu de la saga et hop on est parties !
Pendant que nos trois coupines étaient aux dédicaces de Christelle Dabos, nous avons un peu acheté puis j’ai été aux dédicaces de Lucie Pierrat Pajot pour « Les Mystères de Larispem » ! Une auteure vraiment top avec qui on a un peu discuté avant que je n’aille voir Vincent Villeminot avec qui j’ai pris plaisir à discuter malgré la souffrance de mes jambes après un samedi épuisant ! Surtout que nous avions laissé l’hôtel donc nous avions toutes nos affaires (j’avais 20 livres en tout, répartis dans ma valise et mon sac !)
J’ai fait aussi la rencontre de Honey-Money et de Lectureavie avant d’aller manger !
Ensuite, pour clôturer ce fabuleux week-end à Montreuil, nous voilà par terre à attendre les dédicaces de Sophie Audouin-Mamikonian pour Aliybooks ! La fin aprochait et nous ne voulions pas que cela s’arrête…
Mais il a bien fallu que l’on rentre chez nous et nous avons fait une dernière photo avant de prendre le chemin du retour… Voici cette fameuse photo en souvenir d’un merveilleux week-end avec de formidables rencontres et quatre blogueuses géniales ! ❤

le-parfait-week-end

◆ ◇ ◆ ◇ ◆ ◇ ◆ ◇ ◆ ◇ ◆ ◇ ◆ ◇ ◆

arrow

◆ ◇ ◆ ◇ ◆ ◇ ◆ ◇ ◆ ◇ ◆ ◇ ◆ ◇ ◆

POST-MONTREUIL : La nostalgie et des souvenirs plein la tête

Voilà, Montreuil c’est fini pour moi cette année ! Que dire ? Ce fut un week-end exceptionnel, et je n’exagère pas ! J’ai adoré rencontrer Aliybooks, La Chuchoteuse, Une envolée de passions et April-the-seven ! Tant de rencontres, que ce soit des blogueurs aperçus de loin, des stands de maison d’édition, des auteurs, des illustrateurs, des attachés de presse, des éditeurs, des passionnés de lecture et j’en passe ! Ce fut mon premier salon littéraire et j’espère de tout coeur revenir l’année prochaine ! L’ambiance était dingue et j’ai la larme à l’oeil en repensant à ce moment qui me semble si lointain à présent ! Les souvenirs sont là et ne me quitteront pas ! Je n’ai pas les mots pour décrire une telle expérience et deux jours au top du top !

Je vous partage la vidéo faite par April-the-seven qui résume en une dizaine de minutes ce salon de folie ! 

Et voici toutes les photos que j’ai faites avec les auteurs ! (de gauche à droite de haut en bas : Rawia Arroum, Marie Pavlenko, Carina Rosenfeld, Brenda Drake, Victor Dixen, Amy Harmon, Cendrine Wolf & Anne Plichota)

pour-wordpress

◆ ◇ ◆ ◇ ◆ ◇ ◆ ◇ ◆ ◇ ◆ ◇ ◆ ◇ ◆

arrow

◆ ◇ ◆ ◇ ◆ ◇ ◆ ◇ ◆ ◇ ◆ ◇ ◆ ◇ ◆


MES ACHATS ET LES GOODIES, synonymes d’être ruinée

◆ ◇ ◆ A retrouver sur ma page Facebook dans un album spécialement dédié au SLPJ de Montreuil (comme j’ai fait beaucoup de photos pour tout vous montrer, Facebook est plus simple pour moi et pour vous afin de tout voir !) : La Petite Étagère ◆ ◇ ◆
*Lien vers l’album des photos à venir prochainement*

◆ ◇ ◆ ◇ ◆ ◇ ◆ ◇ ◆ ◇ ◆ ◇ ◆ ◇ ◆

arrow

Cet article a été publié dans Non classé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour UN WEEK-END A MONTREUIL (2016)

  1. LettyLesly dit :

    Pouaaaah j’ai presque l’impression d’y être retournée T_T
    Ce salon était juste magique et je suis trop trop TROP contente de l’avoir fait avec vous ❤

    J'aime

Laisser un commentaire

