BLUE, LA COULEUR DE MES SECRETS, Livre

blue-la-couleur-de-mes-secretsÀ dix-sept ans seulement, Blue dissimule un lourd secret qui l’a obligée à changer brutalement de vie, à déménager avec sa famille, et à rester le plus discrète possible. Mais ses mystérieux cheveux bleus captivent tous les regards et attisent la curiosité des élèves de son nouveau lycée. Comment se fondre dans la masse alors qu’elle commence à recevoir des lettres anonymes et que Nathan, un jeune homme à la terrible réputation, a décidé de la percer à jour ?

EN PARTENARIAT avec les Editions Michel Lafon ()


● Titre : Blue, la Couleur de mes Secrets
● Auteur : Camille Pujol
● Genre : Contemporain
● Nombre de pages : 211 pages
● Edition : Michel Lafon
● Prix poche : 14€95



BIOGRAPHIE DE L’AUTEUR, Camille Pujol
Camille Pujol, âgée de seize ans, passionnée de littérature, s’est fait connaître sur la plate-forme d’autopublication Wattpad où elle rencontre un incroyable succès et totalise des millions de lectures. Elle fait partie du top 10 des auteurs français les plus lus sur le site.



◆ MON AVIS ◆

Avant de commencer, je tiens à remercier les éditions Michel Lafon et l’attachée de presse pour l’envoi du livre ! Ce qu’il faut avant tout savoir avec Blue c’est qu’il provient de la très célèbre plate-forme Wattpad. Michel Lafon a ensuite décidé de publier le roman, offrant ainsi la chance à sa jeune auteure d’être éditée. Personnellement, j’avais lu le premier chapitre du roman sur sa plate-forme d’origine et j’avais plutôt bien aimé.

Parlons de la couverture ! Elle m’a beaucoup attirée car elle est assez particulière et la couleur bleue des cheveux ressort vraiment bien ! La quatrième de couverture est toute simple mais je trouve que l’extérieur du roman dégage du mystère et c’est ce qui pousse le lecteur à ouvrir le roman, sans parler du sympathique résumé.

L’histoire, c’est celle de Blue, 17 ans, qui vient d’arriver dans une ville avec sa famille pour prendre un nouveau départ. La jeune fille a les cheveux bleus, ce qui la rend mystérieuse auprès de ses nouveaux camarades de lycée. Mais elle cache un lourd secret. Alors qu’elle croit en cette nouvelle existence loin de ses problèmes, elle va commencer à recevoir des lettres anonymes et un garçon va tenter de découvrir ses secrets.

Bon, commençons. Je trouve que l’histoire est assez simple et ressemble à d’autres. Le principe de l’inconnu(e) qui arrive dans une ville inconnue est parfois utilisé dans d’autres livres. Mais dans ce cas présent, il y a un réel potentiel et un côté original avec la chevelure azur du personnage principal. Malheureusement, de trop nombreuses faiblesses apparaissent au fil des pages.

En effet, il y a des incohérences qui ont parfois gêné ma lecture. Par exemple (ceci n’est pas un spoiler), le personnage principal qui se teint les cheveux en bleu flashy pour passer inaperçu dans cette nouvelle ville. C’est un peu contradictoire mais je trouve personnellement que cette teinture de chevelure apporte un côté mystérieux, même si, évidemment, beaucoup de personnages vont être intrigués par ce personnage en quelque sorte unique en son genre et vont vouloir connaître son histoire. C’est là qu’intervient Nathan, le bad boy de l’histoire !

Mais avant de parler des personnages, parlons du reste ! Ce qui m’a gênée dans ma lecture c’est aussi et surtout les répétitions. En effet, le nom du personnage principal masculin revient sans cesse et j’ai parfois grincé des dents. Il y a d’autre répétitions dans le texte, ce qui est dommage car l’auteure a un réel potentiel mais bon, en tant qu’écrivains on a tous nos faiblesses ! Camille Pujol ne peut donc que s’améliorer.

Ce qui m’a aussi dérangée, c’est aussi le temps qui s’écoule très rapidement. Au bout d’une quarantaine de pages, les personnages semblent très bien se connaître, même si Blue garde ses secrets presque jusqu’au bout. On a de nombreux sauts dans le temps et je trouve que le récit ne s’attarde pas suffisamment sur certains passages. Moi qui suit friande de détails, j’ai été un peu déçue pour certaines descriptions. Plus de contenu aurait apporté de la profondeur à l’histoire. Bien sûr, ce que je dis là n’est pas pour critiquer l’auteure et son écriture, mais je pense que, si elle lit les chroniques des blogueurs, elle pourra s’améliorer et développer son potentiel ! Même si on ne peut pas totalement juger la plume d’un auteur sur un seul roman.

Venons-en donc aux personnages ! Concernant l’héroïne, je dois dire qu’elle m’a souvent énervée. Pour un personnage qui doit cacher ses secrets, j’ai l’impression qu’elle fait tout pour refaire sa vie mais en se faisant remarquer. Ceci n’est que mon avis sur le personnage. Sans le vouloir, elle va se faire approcher par la bande d’amis populaire du lycée dont Nathan, le fameux bad boy ! Ce dernier ne va pas lâcher l’affaire et veut connaître les secrets de cette nouvelle lycéenne au caractère bien trempé et aux cheveux reconnaissables.

Les relations entre les personnages évoluent assez vite, peut-être trop à mon goût. Cependant, ainsi, la lecture est fluide et on tourne les pages tellement rapidement que, personnellement, j’ai fini le livre en environ deux heures.

La chronique commence à être longue,  je vais donc finir par quelques mots sur la fin. Concernant le secret de Blue, j’ai bien aimé ! On aurait pu le deviner avec les quelques indices par-ci par là mais je trouve que l’originalité de l’histoire apparaît dans ce secret. Après, à propos du début de la fin (pas très compréhensible comme début de phrase !), on voit ça souvent dans les livres ou les films, ce qui est bien dommage, surtout que je trouve que cela alourdit. Concernant le petit rebondissement dans les dernières pages, c’est quand même une petite incohérence (mais je ne spoilerai pas). J’ai fermé le roman sans réel émotion.

En bref, une lecture bien difficile mais qui avait pourtant un potentiel, pas assez exploité selon moi. L’auteure ne peut que s’améliorer par la suite, alors je mets un trois étoiles à ce roman ! Après, ce n’est que mon avis ! Votre opinion peut être différente.

◆ Note : ★★★☆☆ ◆



● AVIS DU BLOG PARTENAIRE, Papillon Voyageur
A venir

AVIS DU BLOG PARTENAIRE, Aliybooks
Cliquez par ici 

● AVIS DU BLOG PARTENAIRE, Une envolée de passions
A venir

● AVIS DU BLOG PARTENAIRE, April, the Seven
Cliquez par ici 



EXTRAIT

« C’est très silencieux, je peux donc me plonger dans mon livre. J’ai l’impression d’être dans une bulle quand je lis, comme si rien ni personne ne pouvait m’atteindre. Mais ma petite bulle éclate quand quelqu’un tire la chaise à côté de moi et s’y assied. Je ne tourne pas la tête, trop concentrée sur mon bouquin. »

Cet article, publié dans Non classé, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

9 commentaires pour BLUE, LA COULEUR DE MES SECRETS, Livre

  1. Pizzaiolivres dit :

    Oh c’est super pour elle je ne savais pas qu’elle avait été édité, j’avais lu quelques chapitres il y a deux ans et j’ai aussi trouvé qu’il y avait beaucoup de potentiel, dommage qu’il y ai ce fameux cliché de la nouvelle MAIS BON SOUVENT C’EST ÇA QUI PLAÎT :)))))
    Superbe article et critique très constructive

    J'aime

  2. Kaecilia dit :

    Je découvre ton blog suite à ton commentaire sur ma page Facebook et je dois t’avouer que je suis amoureuse du nom de ton blog, c’est vraiment super joli ! :3 Blue me tente beaucoup mais ta chronique me refrène un peu… peut-être vais-je l’emprunter à la bibliothèque plutôt que l’acheter, dans un premier temps du moins !
    Je te fais mille baisers,

    Kaecilia – http://kaecilia.fr

    J'aime

  3. severine dit :

    bonjour quelque un peu m aide car il me manque des pages du livre

    J'aime

  4. severine dit :

    ok merci quand meme

    J'aime

Laisser un commentaire

