INACCESSIBLES, Livre tome 1

inaccessibles-tome-1-katharine-mcgeeBienvenue à Manhattan, en 2118. New York est à la pointe de l’innovation et du rêve. La ville est désormais une tour de mille étages où les plus aisés vivent à son sommet. Tout semble parfait, lisse et idéal. Jusqu’au jour où une jeune femme tombe du millième étage…
Meurtre ou accident ? Les suspects sont nombreux. La belle et riche Eris, qui découvre un secret familial terrible ? Rylin, qui travaille pour un garçon des étages supérieurs ? Watt, qui espionne tout le monde grâce à une IA qu’il a créée ? Leda, qui cache une addiction ? Ou Avery, la plus parfaite de tous, qui habite le penthouse du millième étage ? Entre soirées débridées, glamour et petits secret entre amis, la Tour aux mille étages va révéler ses mystères.

EN PARTENARIAT avec les Editions Michel Lafon ()
EN LECTURE COMMUNE avec April the Seven (❉)
et Aliybooks ()
et Une envolée de passions
()

● Titre : Inaccessibles
● Auteur : Katharine McGee
● Genre : Dystopie
● Nombre de pages : 413 pages
Numéro : Tome 1 : La Tour aux Mille Etages
● Edition : Michel Lafon
● Prix poche : 17€95



BIOGRAPHIE DE L’AUTEUR, Katharine McGee
Katharine McGee a étudié la littérature anglaise et la littérature française à l’Université de Princeton et est titulaire d’un MFA à l’Université Stanford.
Inaccessibles, tome 1 : La tour aux mille étages (The Thousandth Floor, 2016) est son premier roman.
Elle s’est inspirée d’un projet de tour en Chine où tout serait réuni pour les activités des habitants (salles de sport, jardins, bureaux, boutiques…).



◆ MON AVIS ◆

Tout d’abord je remercie énormément l’attachée de presse des éditions Michel Lafon pour ce livre ! J’ai reçu les épreuves non corrigées au Salon du Livre de Montreuil 2016 (nostalgie…) lors du petit-déjeuner des partenaires sur le stand Michel Lafon ! J’ai directement été intriguée par cette sublime couverture noire et or et ce résumé si accrocheur !

L’histoire se déroule bien des années après notre ère, en 2118. La technologie y est plus avancée et on découvre un New York futuriste s’étant reconstruit en une tour de mille étages. Plus on monte dans cette tour, plus les riches y vivent confortablement et inversement. Malgré les inégalités, la tour de New York nous présente un futur stable sans qu’il n’y ait de quelconques problèmes. Mais un jour, une jeune femme tombe du dernier étage. Des dizaines de questions surviennent alors dans l’esprit du lecteur.

Pour commencer, j’adore l’idée de base de l’intrigue ! Rares sont les livres qui commencent par un chapitre racontant les événements principaux de fin (à savoir ici, la jeune femme qui tombe mystérieusement de la tour) et qui arrivent à nous accrocher jusqu’à avoir le pourquoi du comment. Inaccessibles y parvient vraiment bien ! L’ambiance qui plane au-dessus de l’intrigue nous pousse à tourner les pages. Les indices sont éparpillés par-ci par-là et, pourtant, on ne peut que faire des hypothèses sur ce qu’il s’est réellement passé à la fin. Il ne s’agit pas ici d’une histoire dont on découvre tout bien avant que les révélations soient faites. L’auteure est parvenue à nous tenir en haleine jusqu’au bout.

Le roman est surtout axé sur divers thèmes principaux, notamment les soirées entre amis, les relations qui se nouent entre les personnages, la drogue, les nouvelles technologies et les secrets. Cela rend le roman assez réaliste et nous ancre dans un cadre moderne auquel on peut facilement s’identifier par des passages de la vie quotidienne que l’on connait aujourd’hui. Et je trouve aussi que le livre nous donne une leçon de morale. Comme c’est une dystopie (qui s’apparente à une utopie dès le deuxième chapitre du livre car on y découvre un New York futuriste qui semble être la ville idéale qui fonctionne parfaitement bien toute seule), on se rend compte de l’impact que peuvent avoir les nouvelles technologies sur notre façon d’être et notre identité.

L’intrigue évolue à son rythme (avec peut-être de la lenteur dans les premières pages avant qu’on entre enfin dans le vif du sujet, à savoir les secrets de chacun), nous faisant découvrir ce qui se passe à travers plusieurs points de vue de personnages principaux. Le lecteur sait ainsi plus de choses que les protagonistes, sans pour autant que cela nous permette de comprendre pourquoi la jeune femme est tombée. Ce n’est qu’à la toute fin que nous saurons pourquoi tout ceci est arrivé, et ce suspens est bien le gros point fort de l’histoire ! On a envie d’en savoir plus, on tourne les pages, encore et encore. Quand on découvre enfin ce qu’il s’est passé, j’avoue que j’ai été un peu déçue car j’avais beaucoup d’autres hypothèses, ce fut donc une surprise.

Parlons maintenant du style d’écriture de l’auteure. Je le trouve assez simple (bien que parfois un peu compliqué lorsque le narrateur nous parle de termes bien techniques sur les technologies futures présentes ici), fluide, avec un rythme de phrases qui varie d’un paragraphe à l’autre, nous transmettant les émotions ressenties par les personnages.

Parlons justement de ces derniers ! Dans ce livre, on a cinq personnages ayant le droit de parole dans un chapitre. On  d’abord Eris, une jeune fille qui va découvrir quelque chose qui impactera énormément sur sa vie et sur son futur. Ce personnage est assez sympathique et son histoire à elle est assez dure. Ensuite, on a Rylin, personnage féminin des étages inférieurs de la tour qui va travailler pour un jeune homme riche et qui va se retrouver emmêler dans d’autres histoires. J’ai adoré le caractère de ce personnage. Il y a aussi Watt, mon personnage masculin préféré du roman, un garçon qui est capable de beaucoup de choses grâce à une Intelligence Artificielle qu’il a créée et qui le rendra d’autant plus important à l’intrigue. On a aussi Leda, une jeune fille sur qui je n’ai pas de réel avis, je ne sais pas trop si je l’ai appréciée ou non, mais elle aussi a ses secrets qu’elle veut cacher à tout prix. Puis on a Avery, celle dont les parents l’ont conçue parfaite en sélectionnant les gênes qu’elle aurait une fois née et qui cache aussi un secret difficile. J’ai bien apprécié son personnage, même si j’ai parfois eu du mal avec elle à certains moments.

Pour les autres personnages, ils sont très nombreux à vivre et évoluer autour de nos cinq protagonistes principaux. Chacun est une pièce du puzzle qui, une fois tous assemblés, nous conduisent à la révélation de l’identité de la jeune femme décédée et au pourquoi du comment. Ils ont tous une personnalité bien creusée et on peut facilement s’identifier à plusieurs traits de leur personnalité tant il y en a.

Quelques mots sur le dénouement de l’histoire ! Beaucoup de questions se posent et on se demande ce qui va se passer par la suite !

En bref, une dystopie qui a su me convaincre de par l’originalité de son univers riche et avec un premier chapitre qui nous propulse au coeur d’une intrigue qui fait de belles promesses quant à la suite ! A voir si l’auteure réussit à enchaîner avec une fin comme celle que l’on a eue.

◆ Note : ★★★★☆ ◆



AVIS DU BLOG PARTENAIREApril the Seven
C’est par ici que ça se passe : 

● AVIS DU BLOG PARTENAIRE, Aliybooks
C’est par ici que ça se passe : 

● AVIS DU BLOG PARTENAIRE, Une envolée de passions
A venir !



EXTRAIT

« On dit que, juste avant de mourir, les gens voient défiler toute leur vie devant leurs yeux. Mais tandis que le sol se précipitait à sa rencontre, la fille ne put penser qu’aux dernières heures qui venaient de s’écouler, au chemin qu’elle avait pris et qui s’achevait ici. »

Publicités
Cet article, publié dans Non classé, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

10 commentaires pour INACCESSIBLES, Livre tome 1

  1. enviedelire dit :

    L’intrigue me semble sympathique. J’aime beaucoup ce genre de livres qui commencent par la fin pour ensuite retracer les événements.

    J'aime

  2. BenjyL dit :

    Franchement j’adore cette chronique encore une fois… Tu les gère drôlement bien et celui-là j’ai déjà failli me l’achetter… Du coup vraiment MERCI, je le mets dans ma #whishlist direct ce soir sur Livraddict 😉

    Des bises.

    Ben JiL – Ecrivain, bloggeur, chroniqueur (auto édition)

    Ps: si tu veux suivre ma page fb — > https://facebook.com/benjyautoedit

    J'aime

  3. smoochybooks dit :

    Ce livre me fait tellement envie, l’histoire a l’air dingue !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s