AFTER ANNA, Livre

51k2rc-qlwl-_sx195_Une petite fille de cinq ans disparaît à la sortie de son école. La police n’a aucun indice. Pas la moindre piste sérieuse. La presse s’empare du fait divers et ne recule devant rien. Ses parents, Julia et Brian, vivent l’épreuve la plus effroyable qui soit. Pourtant, une semaine après l’enlèvement, Anna leur est rendue, indemne. Sans aucun souvenir de la semaine qui vient de s’écouler. Mais pour Julia, le pire reste à venir.

EN PARTENARIAT avec Babelio () et les Editions Pygmalion

● Titre : After Anna
● Auteur : Alex Lake
● Genres : Thriller / Policier
● Nombre de pages : 395 pages
● Edition : Pygmalion
● Prix broché : 18€00



BIOGRAPHIE DE L’AUTEUR, Alex Lake
Alex Lake est un écrivain anglais. After Anna (2015) est son premier roman qu’il signe sous le pseudonyme d’Alex Lake. Il vit dans le Maine, au Nord-Est des États-Unis.



◆ MON AVIS ◆

Je tiens à remercier Babelio pour la Masse Critique qui m’a permis de découvrir ce roman ainsi que les éditions Pygmalion pour l’envoi du livre ! Le résumé a été ce qui m’a attirée en premier dans cette histoire. Je ne lis pas énormément de livre avec du suspense mais celui-là m’a énormément plu !

L’histoire est celle d’une famille composée de Brian et Julia, les deux parents d’Anna, une petite fille de 5 ans qui disparaît à la sortie de l’école alors que sa mère était en route pour aller la chercher. Il n’y a aucune piste et les parents souffrent de cette disparition tandis que les jours défilent difficilement. Une semaine plus tard, mystérieusement, Anna va réapparaître sans aucun souvenir de ce qui s’est passé durant les sept jours de sa disparition.

Cette histoire de disparition d’enfants revient assez souvent dans les livres ou encore au cinéma. Mais ici, l’originalité vient du fait qu’Anna revient et ne sait pas ce qu’il lui est arrivé. La première partie du livre se concentre sur la semaine où la petite fille a disparu et que les parents et la police font tout pour trouver une piste, mais en vain. La seconde partie, quant à elle, est centrée sur le retour d’Anna chez elle et les personnages qui font tout pour dissiper les mystères planant au-dessus de cet enlèvement.

Tout au long du livre, le suspense nous suit, agrémenté par des changements de points de vue dans les chapitres. Ainsi, le lecteur a une longueur d’avance sur les personnages et, malgré les indices mis par-ci par-là, j’avoue que je n’avais rien deviné avant qu’on le sache. J’avais des hypothèses, mais aucune ne s’est révélée vraie ! Le livre a su me surprendre et à me faire dévorer les pages jusqu’au bout.

Concernant le style d’écriture de l’auteur, on voit qu’Alex Lake maîtrise les romans thriller, variant le rythme des phrases pour nous propulser dans l’ambiance pesante de certains passages et nous faisant visualiser chaque scène avec précision ! Du début à la fin, on se laisse entraîner par les phrases, curieux quant aux mystères qui entourent Anna. Petit à petit, les rebondissements arrivent, dévoilant peu à peu le pourquoi du comment.

Parlons des personnages. Malgré le fait qu’il y en a plusieurs, certains moins importants que d’autres, l’histoire est majoritairement composée d’Anna et de sa famille, composée principalement de ses deux parents et de sa grand-mère, ainsi que la police et les médias. Julia est surtout placée au centre de l’intrigue, considérée comme une mauvaise mère et accusée de nombreuses choses (dont je ne dirai rien pour ne pas spoiler !). Je l’ai beaucoup appréciée pour sa persévérance à retrouver sa fille, mais aussi pour sa force car elle ne va jamais baisser les bras ou encore craquer. Elle veut revoir sa fille. Après, pour les autres personnages, je n’ai pas réellement un avis les concernant.

Il y a bien un point fort dont je dois parler ! Ce qui fait aussi l’originalité du roman c’est que, dans certains chapitres, l’auteur utilise la deuxième personne du singulier afin de raconter. Je trouve ça original! Le lecteur peut ainsi se sentir interpellé par l’auteur, et on arrive parfois à s’identifier dans certaines phrases ! Ce petit détail de la deuxième personne est vraiment sympathique et rend la lecture encore meilleure.

Parlons un peu de la fin ! Comme je le disais, j’ai vraiment été surprise par ce roman ! Je ne m’y attendais pas, ce qui renforce l’idée que j’ai beaucoup apprécié ma lecture.

En bref, un roman haletant dans lequel les mystères ne nous laissent pas de marbre, nous faisant dévorer les pages ! Ce fut une très bonne lecture. A tous les fans du genre, je vous conseille ce livre, vous ne serez pas déçus !

◆ Note : ★★★★★



EXTRAITS

« Quelle importance, maintenant ? Les miettes, le bazar, l’heure du coucher ? On perd tellement de temps à s’inquiéter pour toutes ces petites choses sans conséquence, mais on laisse celles qui comptent nous filer entre les doigts. »

◆ ◇ ◆ ◇ ◆ ◇ ◆ ◇ ◆ ◇ ◆ ◇ ◆ ◇ ◆

« Il n’y avait aucun répit. Quand elle ne se lamentait pas sur elle-même, elle était folle d’inquiétude pour sa fille. Une plaie ouverte de deux côtés sur laquelle chaque nouvel élément jetait du sel. Cela la démolissait. »

Publicités
Cet article, publié dans Non classé, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s