IDENTITÉS, Livre

cvt_identites_7161Peur. Discrétion.
Les règles ont changé. Le territoire est divisé entre différents gangs qui tiennent les rues d’une main de fer.
Ce monde, c’est celui de Lia et si elle veut y survivre, elle va devoir s’adapter !

EN LECTURE COMMUNE avec Mydearema ()

● Titre : Identités
● Auteur : C. Sizel
● Genre : Dystopie
● Nombre de pages : 334 pages
● Edition : Plume Blanche
● Prix broché : 19€99



BIOGRAPHIE DE L’AUTEUR, C. Sizel
Née en 1987 dans la région Parisienne, Sizel a grandi dans un petit village du Poitou-Charentes. Bien qu’elle ait passé des heures à dévorer des romans tels que la Belgariade, Harry Potter ou la Tapisserie de Fionnavar et si elle a toujours aimé se raconter des histoires, elle n’a eu envie d’écrire qu’à la vingtaine passée. Lisant énormément de fanfictions à cette période, elle a naturellement commencé par cela, mais rapidement elle a eu envie de donner une forme plus concrète à ses propres personnages, univers et intrigues. C’est ainsi qu’Identités a vu le jour, puis d’autres histoires, inspirées de ses pérégrinations depuis sa sortie du lycée et toujours imprégnées des genres de l’imaginaire qu’elle aime tant. En dehors, de l’écriture, la vie étant une succession d’opportunités, elle n’est pas restée plus de deux ans au même endroit depuis qu’elle a eu son bac. Après des études techniques orientées ensuite relation client, elle a été commerciale quelques années avant de s’envoler une première fois pour le Japon. Aujourd’hui, elle prépare un nouveau départ à l’étranger, où elle puisera probablement de nouvelles idées à inclure dans ses récits…  



◆ MON AVIS ◆

Avant de commencer, je tiens à remercier les éditions Plume Blanche pour m’avoir permis de découvrir et de chroniquer les épreuves non corrigées d’Identités, une sortie de mars 2018, donc dans longtemps à l’heure où j’écris cette chronique. Ce livre m’intéressait énormément par son court mais efficace résumé, par son côté dystopique et surtout par sa couverture étrange et mystérieuse. J’ai lu ce livre avec la deuxième sélectionnée pour lire ces ENC !

Cette histoire est celle de Lia, une jeune femme essayant de mener une vie normale et discrète dans un monde où les gangs dirigent leur territoire coûte que coûte et où il est très risqué d’aller dehors si l’on n’appartient à aucun gang. Lia essaie donc de vivre au mieux jusqu’au jour où, tout va prendre un nouveau tournant pour elle.

Commençons donc cette chronique par parler de l’intrigue. Celle-ci démarre plutôt lentement, avec cependant un prologue mystérieux et intrigant, mais la curiosité l’emporte sur tout, et j’ai continué la lecture pour en découvrir plus. Les premiers chapitres mettent doucement en place l’univers dystopique et le personnage de Lia. Pendant de nombreux chapitres j’ai eu beaucoup de questions concernant principalement le titre du livre, et tout a pris un sens dès que l’intrigue a eu un nouvel envol. Il faut savoir que le livre est divisé en trois grandes parties, et c’est vraiment à la deuxième que le livre m’a plu et que j’ai eu de plus en plus envie de tourner les pages.

Quant au style d’écriture de l’auteur, je l’ai vraiment trouvé bien ! Un bon vocabulaire, de belles descriptions, des scènes d’action et des scènes plus tranquilles, avec des chapitres efficaces. Les trois titres des parties aident à comprendre le nom du livre mais je n’en dirai pas plus pour ne pas briser ce petit mystère ! La plume de l’auteur est ce qui m’a fait continuer ma lecture au tout début, même lorsqu’il y avait des passages plutôt lents, et je n’ai pas été déçue par la suite. On a aussi le droit à bon nombre de rebondissements qui ajoute une touche positive à l’ensemble du livre

Parlons maintenant des personnages ! Lia est une jeune femme forte avec un bon caractère. On arrive facilement à imaginer les scènes à travers ses yeux, même si le point de vue n’est pas interne. On ressent aussi bien ses émotions et sa personnalité est bien creusée par l’auteur. Lia est une protagoniste que j’ai bien apprécié, la vie ne lui est pas facile et elle va connaître bon nombre de mauvais moments au cours du roman. Mais elle n’abandonne pas et cette force me pousse à l’apprécier davantage. Quant aux autres personnages, il y en a énormément mais ils ont tous un trait de caractère qui les distinguent les uns des autres et c’est un point positif !

Quelques mots sur la fin maintenant ! J’ai été vraiment surprise par le tournant que cela a pris, j’ai trouvé ça un peu rapide par comparaison au milieu du livre et au début. Ce n’est pas non plus un gros point négatif mais j’ai un tout petit peu été déçue par ce final. Mais cela conclut quand même bien ce livre riche en rebondissements.

En bref, une dystopie bien construite avec une héroïne forte qui mène une vie difficile dans un monde où seule la force semble régner. Je vous recommande ce livre si ma chronique vous a rendu curieux ! Je suis sûre que vous allez apprécier.

◆ Note : ★★★★☆ ◆



EXTRAIT

« Un recoin de son esprit est étonné par la facilité avec laquelle l’être humain est capable de s’adapter à n’importe quelle situation. »

Publicités
Cet article, publié dans Non classé, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour IDENTITÉS, Livre

  1. mydearema dit :

    Je suis hyper contente que le livre t’ait plu!! Je sens qu’il va avoir du succès en mars!

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s