PROJECT VIPER, Livre tome 1

Résultat de recherche d'images pour "projet viper tome 1 couverture"Le temps est venu pour un nouvel ordre mondial. Les conflits armés font le bonheur des marchands de mort, membres de l’organisme qui chuchote à l’oreille des grands de ce monde. On crache sur son nom : Conglomérat, tout comme on s’incline face à son gigantisme. De cendres des États-Unis est née la Fédération, amalgame de quatorze District gouvernés par la despotique et non moins sulfureuse Présidente Erika Lawson. Face à la rébellion qui fait rage, celle-ci doit prendre des mesures drastiques. Le Conglomérat se rencontre à l’occasion d’un nouveau sommet. Il décide de lui fournir l’avenir. Cyborgs de guerre ou machines douées d’une âme humaine, le nom de ces créatures reste incertain. Une chose est certaine : ce sont des Vipers. Car tous sont membres du Projet Black Viper.

EN PARTENARIAT avec Ellen Raven Martin ()
EN LECTURE COMMUNE avec Lucie, de Recto Verso (Sa chronique : )
& La tasse ébréchée (Son blog : )

● Titre : Project Viper
● Numéro : Rising
● Auteur : Ellen Raven Martin
● Genre : Science-Fiction
● Nombre de pages : 304 pages
● Edition : Era Editions
● Prix broché : 13€00



BIOGRAPHIE DE L’AUTEUR, Ellen Raven Martin
Ellen Raven MARTIN
s’est découvert une passion pour l’écriture dès son adolescence, même si bien avant cette période, elle aimait déjà créer. Elle a toujours aimé faire travailler son imaginaire, quelle que soit la forme d’art exercée. Se consacrant d’abord à la fantasy, elle écrit une première série de romans (Les Chroniques de Weyän) et vient ensuite à s’intéresser à un tout autre type d’univers : la science-fiction très ancrée dans le cyberpunk. Le tout, toujours, dans un ton très noir. 



◆ MON AVIS ◆

Avant de commencer, je tiens à remercier l’auteure pour ce partenariat et l’envoi des deux tomes en version papier ! Son univers m’intriguait beaucoup, surtout grâce au résumé accrocheur et à la superbe illustration de couverture, représentant deux des personnages principaux, ce qui permet de bien visualiser ce qui paraît être une intrigue complexe. Et je n’ai pas été déçue de cette lecture !

L’histoire est divisée en plusieurs points de vue et raconte les aventures et mésaventures des personnages, dans un monde futur où la technologie est extrêmement avancée, au point où certains mettent en place le Project Black Viper, un projet d’envergure visant à créer des machines à l’âme humaine avec des sujets humains pris en charge par des docteurs. Et les deux personnages de la couverture font partis de ce Project Viper et subiront toutes sortes de traitement pour parvenir à la perfection.

L’intrigue est assez bien mené, on suit le fil principal du début à la fin, avec quelques petits détours pour mieux comprendre certains personnages. Si j’ai un petit défaut à donner, je dirai que c’est la rapidité du texte. Je trouve que certains passages vont un peu trop vites, on n’a pas vraiment le temps de creuser l’histoire, moi qui adore les petits détails, c’est dommage.

Ce premier tome reste toutefois une très bonne introduction à l’univers, l’auteure a une belle plume, avec un bon vocabulaire, surtout du vocabulaire en lien avec les technologies présentes. Et aussi lorsque les personnages sont dans leur laboratoire respectif, on arrive ainsi bien à visualiser les scènes. De plus, les pages se tournent facilement et le livre se lit bien.

Concernant les personnages, j’ai adoré découvrir le passé de Skylar et de Blayne, les deux protagonistes, ainsi que leurs aventures au cours du roman. Sans vous spoiler, les deux hommes ont vécu des choses très difficiles pour arriver jusqu’à la fin du tome 1. On a ainsi l’impression de s’identifier aux personnages, et leur personnalité devient très creusée, avec de nombreuses facettes intéressantes.

Skylar est celui, en mon sens, qui subit la plus grosse transformation, et j’ai été très curieuse à chaque fois de lire un chapitre avec son point de vue. L’évolution qu’il a est assez impressionnante. J’ai aussi beaucoup apprécié Blayne pour son fort caractère. Concernant les autres protagonistes, il y a Zeera, une doctoresse avec qui j’ai eu beaucoup de mal, n’appréciant pas sa personnalité. Et pour les personnages secondaires, en fin de compte ils ne sont pas si nombreux que ça, ce qui m’a permis de me souvenir de chacun d’entre eux.

Concernant la fin du livre, j’ai bien apprécié, le livre nous promet une très bonne suite, que j’ai aussi en ma possession et que j’ai déjà commencé !

En bref, une lecture introductive d’un univers qui s’annonce sombre et plein de surprise, avec des personnages bien creusés, même si les chapitres ont manqué de développement selon moi ! Mais je vous recommande ce livre si vous aimez ce genre d’oeuvres !

◆ Note : ★★★★☆ ◆

 



EXTRAIT

« — Vous avez soi-disant vécu dans les Districts reculés. Le District quatorze. Vous avez une idée de sa crasse et de son peuple. Vous connaissez les magouilles et la corruption, le chantage et les meurtres. Vous savez nettement dans quelle société vous vivez.
Vous avez fréquenté beaucoup de gens opposés à la Présidence et au Conglomérat. Et je pense, je devine, que vous avez dû apprendre d’eux leur vision du futur. Et puis, je connais Erika Lawson, elle n’est pas du genre à résister de convaincre les autres… surtout face aux médias. Comme Aryan Turner. Ils adorent faire ça, des envolées lyriques dans l’espoir d’amener les gens à leur cause.
Les rebelles prétendent être opposés au contrôle. Ils cherchent à amener les gens vers eux, vers un soulèvement. Et la Présidence, elle, pense qu’elle gouverne pour le bien du peuple, tandis que le Conglomérat le dirige vers son futur…
Je vais vous apprendre quelque chose. Entendez bien ces mots et souvenez-vous d’eux jusqu’à la fin : tout ceci est faux. »

Publicités
Cet article, publié dans Non classé, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour PROJECT VIPER, Livre tome 1

  1. Ping : PROJECT VIPER, Livre tome 2 | La Petite Étagère

  2. Ping : [Chronique Littéraire] Project Viper – T1 : Rising, Ellen Raven Martin – La Bulle d'Eleyna

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s