A CERTAIN MAGICAL INDEX, Livre tome 1

Academy City est une ville étudiante peuplée d’élèves aux pouvoirs plus incroyables les uns que les autres. C’est ici qu’étudie Tôma Kamijô, dont la mystérieuse capacité lui permet d’annuler n’importe quel phénomène paranormal au prix de sa propre chance. Alors qu’il s’est résigné à vivre sous une mauvaise étoile, son infortune provoque sa rencontre avec la jeune Index. Véritable encyclopédie sur pattes, la nonne aurait mémorisé 103 000 grimoires interdits au service de l’Église. Embarqué dans une aventure phénoménale, Tôma se retrouve impliqué malgré lui dans les plus grands complots où science et magie s’affrontent sans merci pour la suprématie du monde.

EN PARTENARIAT avec les Editions Ofelbe ()

● Titre : A Certain Magical Index
● Numéro : Tome 1
● Auteur : Kazuma Kamachi
● Illustrateur : Kiyotaka Haimura
● Genre : Fantastique
● Nombre de pages : 456 pages
● Edition : Ofelbe
● Prix broché : 20€90



BIOGRAPHIE DE L’AUTEUR, Kazuma Kamachi
Kazuma Kamachi
est un auteur de light novels principalement connu pour son titre Toaru majutsu no Index (A certain magical Index) qui est toujours en parution. Il a remporté le prix « Meilleur Light Novel » pour To aru majutsu no Index lors de l’édition 2011 de Kono light novel ga Sugoi!. 



◆ MON AVIS ◆

Je tiens juste à remercier les éditions Ofelbe pour leur confiance une nouvelle fois pour un service-presse qui m’a tenté depuis la toute première fois où l’on a entendu parler de la future sortie de ce livre dans la collection Big LN (Light Novel) ! J’étais très curieuse et je voulais découvrir l’univers de Kazuma Kamachi et je n’ai donc pas hésité pour commencer le livre dès que je l’ai reçu.

L’univers tourne autour de la ville d’Academy City, un endroit où les étudiants vont pour étudier dans un cadre très particulier : les pouvoirs surnaturels. En effet, les étudiants ont tous un super-pouvoir et c’est le cas de Tôma Kamijô, qui possède l’Imagine Breaker, une main droite capable d’annuler n’importe quel pouvoir surnaturel, magique ou même divin. Et cela a un coût : sa chance. Il est très malchanceux et beaucoup de problèmes lui tombent dessus et notamment un : Index, une jeune fille qu’il trouve sur son balcon et qui s’avère être celle qui a mémorisé 103 000 grimoires magiques interdits. Lui qui ne croit pas en la magie va se retrouver embarquer dans une folle aventure afin de protéger Index à tout prix.

Cette histoire m’a énormément plu pour le côté magie et science. En effet les pouvoirs surnaturels sont dû à la science et les étudiants possèdent un don particulier grâce à la science, mais Tôma découvre l’existence de la magie et cela remet tout en question. J’ai adoré l’univers fantastique créé par l’auteur, et les pages ont fini par se tourner toutes seules, je voulais tellement connaître la suite ! J’ai eu un tout petit peu de mal à débuter le livre et à me mettre dans l’univers. Mais dès que le personnage d’Index a été introduit et que l’on commence à la connaître un peu, immédiatement j’ai apprécié l’univers et j’avais envie de découvrir les aventures de Tôma.

L’intrigue est assez complète je trouve et ne manque pas de rebondissements pour nous faire vivre les péripéties. On apprend beaucoup de choses sur Index qui est le fil conducteur. Beaucoup de choses arrivent à Tôma, en bien comme en mal et on s’identifie très vite à lui dans ses réactions.

L’écriture du livre (bien qu’il s’agisse d’une traduction française mais on arrive toujours à ressentir l’écriture originale au-delà d’une traduction) est très fluide et on se laisse bercer par le vocabulaire riche et les descriptions qui nous donnent l’impression de vivre l’aventure de l’intérieur. Il est très facile dans la deuxième partie du livre de voir ce que Tôma voit et ressent car on prend vite l’habitude et un événement se déclenche pile vers le milieu du livre,  ce qui donne une nouvelle tournure.

Quelques mots sur les personnages ! J’ai tout simplement adoré Tôma. Il est très humain et assez drôle, avec un côté malchanceux qui donne quelques scènes assez comiques. Plus il se retrouve impliqué dans l’intrigue qui entoure Index, plus il garde ses convictions et veut la protéger à tout prix puisque ceux qui poursuivent Index semblent lui vouloir du mal. Justement à propos d’Index, j’avouerais avoir eu, au contraire, du mal avec elle. Sa personnalité enfantine et innocente m’a un peu fait grimacer. Quant aux autres personnages, il y en a au final assez peu on parvient donc facilement à les identifier.

Par rapport à la fin du roman, on s’y attendait assez au vu de la situation mais c’était quand même une bonne fin qui nous fait de belles promesses sur la suite.

En bref, un light novel fantastique où la magie et la science se confrontent au milieu de péripéties haletantes où le personnage principal se retrouve face à des ennemis forts mais son pouvoir et sa force d’esprit savent y résister. Je vous le recommande si vous aimez ce type de livre et le genre fantastique !

◆ Note : ★★★★☆ ◆



EXTRAIT

« — C’est étrange de dire que tu crois aux pouvoirs extrasensoriels mais pas à la magie, dit soudain Index. C’est si bien que ça, d’avoir un pouvoir extrasensoriel ? Ce n’est pas gentil de se moquer des autres juste parce que tu as un pouvoir particulier.
— C’est vrai, tu as entièrement raison. C’est mal de se croise supérieur aux autres parce qu’on a un pouvoir.
Il regarda sa main droite.
Il ne pouvait faire apparaître ni flamme ni éclair. Il n’y avait ni étincelle ni bruit d’explosion, même pas un tatouage étrange. Malgré cela, sa main droite pouvait annuler tous les pouvoirs, bons ou mauvais.
— Pour les habitants de cette ville, avoir un pouvoir est comme une part de leur personnalité. J’aimerais que tu n’en tiennes pas compte. Après tout, je suis l’un d’entre eux….
 »

Publicités
Cet article, publié dans Non classé, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s