LUNE POURPRE, Livre tome 1

Lune pourpre, tome 1 : Initiée  par DanaeLilith, fille de paysan, vit en autarcie dans un village reculé, rongé par les superstitions et les cultes de divinités. Obligée de dissimuler sa vraie nature, elle reçoit un jour la visite d’un homme très singulier, qui prétend pouvoir la protéger de tous les dangers. Malgré elle, Lilith va devoir faire face à de nouvelles responsabilités, dans un monde où elle est considérée comme une icône susceptible de redonner à Hibendrill sa splendeur d’antan. 

● Titre : Lune Pourpre
● Numéro : Tome 1 : Initiée
● Auteur : Laëtitia Danae
● Genres : Fantasy / Young Adult
● Nombre de pages : 512 pages
● Edition : SNAG
● Prix broché : 18€00



CRITIQUE PRESSE / AVIS DES BLOGUEURS

« Les 500 pages de ce premier opus se lisent à grande vitesse, avec le bon ton de nous présenter une intrigue qui ne s’achève pas sur un cliffhanger insoutenable, tout en laissant de nombreuses portes ouvertes pour les événements du tome suivant… »
– Actualitté



BIOGRAPHIE DE L’AUTEUR, Laëtitia Danae
Née un certain vingt avril, Laëtitia Danae a grandi en France, bien qu’originaire de cinq pays différents. Sa famille travaillant en majorité dans le milieu médical, c’est tout naturellement qu’elle s’est lancée dans le domaine hospitalier, en intégrant une école de soins infirmiers. Mais son grand amour est et a toujours été l’écriture. Sa plus grande peur ? Les limites de son imagination.

Attirée par l’odeur entêtante des livres vers l’âge de dix ans, elle n’a saisi la plume qu’une fois adolescente. Avant cela, elle se contentait de ses poupées et d’histoires rocambolesques déclamées à voix haute.

Un ordinateur qui plante et plusieurs fictions de perdues plus tard, Pierre de Lune voit le jour, suivi de Rozenn. De modestes projets au premier abord, qui ont fini par envahir son quotidien et ses songes pour ne plus jamais s’en aller. Depuis, elle ne sort jamais de chez elle sans un livre et un bloc-note au fond de son sac, car Moira, Rozenn et les autres s’invitent dans ses pensées à toute heure du jour et de la nuit.



◆ MON AVIS ◆

La première fois que j’ai entendu parler de ce livre, c’est grâce à mes amies, dont Laetitia Danae figure. Lorsqu’elle nous a dit que son roman allait être édité chez SNAG Editions, forcément j’ai sauté sur l’occasion d’acheter cette jolie brique, avec une couverture qui attire l’œil avec le loup et la jeune fille. La couleur orange du dos et de la quatrième de couverture contraste un peu avec le ton terne du titre et j’ai craqué cet été pour commencer le livre qui promettait une longue et intrigante aventure.

L’histoire est celle de Lilith, une jeune fille de 10 ans qui se découvre des dons assez étranges et qu’elle cache à tout prix aux yeux du monde, et vit en compagnie de son père. Mais un beau jour, un homme qui appartient à un peuple loin d’ici se présente à elle et Lilith va devoir suivre celui qui se prétend son protecteur et qui est au courant de ses dons. Lilith se lance donc dans l’aventure de sa vie, étant bien trop en danger en restant aux côtés de son père, et elle se dirige sur les traces de son destin et va découvrir le monde qui l’entoure parmi un peuple si étrange.

Le résumé ne pouvait que me plaire : une héroïne de fantasy à l’état pur, un monde déchiré et de la magie. J’ai immédiatement ouvert le livre et, bien que j’ai dû étaler ma lecture sur deux longs mois en raison d’une baisse d’envie de lire, j’ai été plongée dans une histoire incroyable. Pour une histoire de fantasy, j’ai trouvé que l’auteure a réussi à rendre son œuvre originale, elle a su s’approprier ce genre littéraire à sa manière, au point où j’ai adoré ma lecture. J’adore la fantasy, et j’ai déjà vu de nombreux mondes, mais celui de Laetitia Danae est vaste et incroyable.

Tout d’abord, la plume de Laetitia est douce, fluide et ne manque pas de détails croustillants. On se laisse bercer dans l’intrigue et les lignes défilent toutes seuls. Malgré ma panne de motivation pour lire, j’arrivais très facilement à replonger dans ma lecture, l’histoire me restait en tête et je pouvais poursuivre. C’est agréable de ne pas avoir à relire les pages précédentes pour savoir ce qu’il s’était passé la dernière fois qu’on a ouvert le livre. Le vocabulaire est très bon et Laetitia pose tranquillement son univers afin que l’on ne reçoive pas une avalanche d’informations

Le moment où j’ai commencé à vraiment adorer ma lecture et à dévorer les pages dans la seconde moitié du livre. On peut vraiment séparer le livre en deux, et ce qu’il se passe dans cette seconde partie est vraiment top et on se lance enfin au cœur de l’intrigue qui ne faisait que démarrer. Bien que le début du roman est tout aussi incroyable mais le fil conducteur de l’histoire se poursuit enfin. Je ne vous spoilerai rien mais en tout cas ce qui survient au milieu du livre rend le tout très intrigant et très accrocheur, à tel point que l’on s’y fait vite.

Concernant les personnages, j’ai grandement apprécié Lilith, elle et son âme d’enfant qui vit dans son petit univers d’innocence mais va vite découvrir ce qu’est réellement la vie, mais aussi et surtout son destin. Pas facile pour les épaules d’une jeune enfant de 10 ans. Elle a une force de caractère et une personnalité si développée que l’on peut facilement s’identifier à elle, on suit son histoire et on apprend vite à la connaître et à l’apprécier, au fil des années. Quant à son fameux protecteur dont je ne spoilerai rien d’important à son sujet, sa sagesse et sa présence sont très réconfortantes pour Lilith, et c’est un personnage fort sympathique.

J’ai eu un peu plus de mal avec le père de Lilith, sans trop savoir pourquoi, mais en tout cas sa relation avec Lilith est vraiment forte. Il y a beaucoup d’autres personnages très importants dans l’intrigue, mais qui surgissent au fur et à mesure. Et ils apparaissent très réalistes, nous permettant de mieux nous fondre dans la lecture.

Tout au long de ma lecture, j’ai adoré enchaîner les pages jusqu’à arriver vers la fin du roman, où tout devient si intéressant ! Je ne raconterai rien de la fin, si ce n’est qu’elle donne envie de continuer avec cette intrigue très prometteuse !

En bref, un coup de cœur pour ce roman de fantasy, avec une auteure qui s’approprie le genre avec un univers vaste, une héroïne au fort caractère et une intrigue développée et pleine de magie ! Je recommande ce roman à ceux qui adorent les briques de fantasy young-adult et qui veulent plonger dans une histoire géniale !

◆ Note : ★★★★★ ◆

coup de coeur



EXTRAITS

« Trois choses étaient en mesure de lui faire vraiment une peur bleue : les spectres de son passé, la hantise de son présent et la crainte de son futur. »

◆ ◇ ◆ ◇ ◆ ◇ ◆ ◇ ◆ ◇ ◆ ◇ ◆ ◇ ◆

« — Tu sais ce que j’aime chez toi ? Tu parviens à voir le meilleur en chacun de nous, même chez les pires personnes. Méfie-toi néanmoins, cette qualité est à double tranchant, tu pourrais en faire les frais. Certains individus sont mauvais, ni plus ni moins. »

Publicités
Cet article, publié dans Non classé, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s