A CERTAIN MAGICAL INDEX, Livre tome 2

╚ Si vous n’avez pas lu le livre précédent (chronique du tome 1 ici), ne lisez pas ceci il y a quelques spoilers. 

Quelque temps après les évènements paranormaux qui ont bouleversé Academy City, le malchanceux Tôma Kamijô tente de retrouver une vie étudiante normale. Toutefois, cette apparente tranquillité tourne court lorsque les sombres secrets de son amie Misaka se révèlent. Empêtré de nouveau malgré lui dans un tourbillon d’incidents magiques et scientifiques, Tôma doit faire face au plus puissant des Niveau Cinq !

EN PARTENARIAT avec les Editions Ofelbe ()

● Titre : A Certain Magical Index
● Numéro : Tome 2
● Auteur : Kazuma Kamachi
● Illustrateur : Kiyotaka Haimura
● Genre : Fantastique
● Nombre de pages : 414 pages
● Edition : Ofelbe
● Prix broché : 20€90



BIOGRAPHIE DE L’AUTEUR, Kazuma Kamachi
Kazuma Kamachi
est un auteur de light novels principalement connu pour son titre Toaru majutsu no Index (A certain magical Index) qui est toujours en parution. Il a remporté le prix « Meilleur Light Novel » pour To aru majutsu no Index lors de l’édition 2011 de Kono light novel ga Sugoi!. 



◆ MON AVIS ◆

Depuis ma découverte de A Certain Magical Index, l’année dernière avec le premier tome, j’vais hâte de poursuivre avec le second roman de la collection Big LN, grâce à Ofelbe que je remercie. J’ai toujours été très curieuse quant à l’univers de Tôma et ce depuis le premier tome et cela a donc été avec plaisir que j’ai ouvert le second tome.

Après l’arrivée d’Index qui a changé son quotidien, la découverte de la magie et de magiciens qui sortent de l’ordinaire, ainsi que Deep Blood, la vie de Tôma n’est plus la même depuis peu. D’autant plus qu’il est devenu amnésique à cause de ses aventures, il ne se souvient que des souvenirs qu’il se forge et cela ne lui facilite rien. Et voilà que sa malchance lui joue encore des tours lorsqu’il découvre les secrets que cache Misaka mais aussi lorsqu’il devra faire face à des forces bien plus puissantes, et il pourra compter sur sa fameuse main droite… l’Imagine Breaker, briseur de toute forme de pouvoir.

Un an a passé depuis ma lecture du premier tome, et j’avoue avoir été un peu perdue avant de reprendre mes marques. Tout comme le tome 1, j’ai eu assez de mal à entrer dans l’univers, et à m’y attacher, malgré un prologue accrocheur, pour au final dévorer le roman lors de la seconde moitié du livre. Au fur et à mesure, j’ai réussi à me souvenir des événements passés, pour retrouver un univers intrigant et surprenant. Et j’ai plutôt apprécié retrouver Academy City et ses habitants.

L’histoire prend un nouveau tournant, on apprend à mieux comprendre les capacités de Tôma, mais on découvre aussi une autre facette à Misaka, la jeune fille contrôlant l’électricité et ayant une personnalité foudroyante envers Tôma. Dans la seconde partie de cette Big LN, on en découvre un peu plus sur les extrasenseurs mais aussi sur la magie et ses pratiquants. Tôma se partage entre son monde d’extrasenseurs et les magiciens qu’il côtoie, et ce mélange rend le roman très intéressant. Et cela donne aussi lieu à des moments d’humour, à la manière d’une comédie.

Les pages se tournent rapidement, les lignes vont à l’essentiel et les phrases de dialogue sont enrichissantes. L’intrigue progresse à son rythme, parsemée de dessins qui nous permettent de mieux visualiser. Lors de la première partie avec Misaka, on découvre une autre facette de l’univers de Tôma : la science, et où elle est prête à aller pour arriver à ses fins. Les extrasenseurs puisent leurs pouvoirs de la science, et le contraste avec la vraie magie est vraiment bien choisi et équilibré.

Concernant les personnages, de nouveaux surgissent pour donner plus d’ampleur aux événements qui arrivent.  On en apprend un peu plus sur Misaka qui, malgré ses apparences, cache une histoire assez particulière qui est développée ici. On découvre aussi jusqu’où peut aller les capacités de sa main droite avec l’Imagine Breaker, mais aussi son esprit qui éveille la réflexion. Quant à Index, elle se fait plus discrète dans ce tome-ci, avec quelques interventions et présences dans la narration, mais pour ma part ce n’est pas plus mal car j’avais eu du mal avec elle dans le premier roman. Des nouveaux personnages font surface ou alors réapparaissent, et c’est agréable de les découvrir, pour certains ! Parce que pour d’autres… grrrrrr !

J’ai beaucoup apprécié l’intrigue, et les nouveaux personnages introduits dans ce tome et cela m’a fait plaisir de suivre de nouveau l’aventure aux côtés de Tôma et sa légendaire malchance. Avec une première partie plutôt axée sur les extrasenseurs, la science et l’étendue des pouvoirs, la deuxième partie, quant à elle, s’illustre autour des magiciens avec un événement qui change la vie de Tôma, et il pourra compter sur des connaissances afin de se sortir du pétrin.

La fin de ce deuxième volume conclut plutôt bien les péripéties, avec un retour à la vie normale, et on retrouve le calme, après avoir passé des pages et des pages dans le feu de l’action !

En bref, un tome qui a su bercer son lecteur de par l’étendue de son univers entre science et magie, mais aussi avec une panoplie de personnages hauts en couleur que l’on découvre un peu plus ! Je vous recommande la suite de A Certain Magical Index si le premier vous a rendu curieux ! 

◆ Note : ★★★★☆ ◆



EXTRAIT

« Tôma recala le chat noir entre ses bras et reprit sa course. Il se moquait de bousculer les gens. il n’avait pas le temps de s’en inquiéter. Le mouvement des pales était presque imperceptible, mais Tôma ne ralentit pas. Peu à peu, il vit que leurs rythmes s’accéléraient. C’était comme s’il s’approchait d’une illusion reflétant le centre d’une explosion invisible. Il courait. Il courait vers l’extérieur de la ville, là où il n’y avait pas de courant, invité par des hélices qui tournaient dans une nuit sans vent.  »

Publicités
Cet article, publié dans Non classé, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s