JAMIE DRAKE : L’ÉQUATION COSMIQUE, Livre

Jamie Drake : l'équation cosmique par EdgeEt si nous n’étions pas seuls dans l’Univers ?
Le père de Jamie Drake est un célèbre astronaute, en mission dans la Station spatiale internationale. Son objectif : trouver une forme de vie extraterrestre. Sur Terre, cette fabuleuse expédition déchaîne les passions. Pour Jamie, c’est différent. Son père lui manque. Un soir, le jeune garçon pénètre dans un observatoire abandonné. Une manipulation malheureuse de son portable, et Jamie entre
en contact avec un être venu d’ailleurs ! Sa vie va être totalement bouleversée… 

EN PARTENARIAT avec Babelio () les Editions Hatier ()

● Titre : Jamie Drake : L’Équation Cosmique
● Auteur : Christopher Edge
● Genre : Jeunesse
● Nombre de pages : 224 pages
● Edition : Hatier
● Prix broché : 11€95



BIOGRAPHIE DE L’AUTEUR, Christopher Edge
Christopher Edge
a grandi à Manchester. Enfant, il passait son temps libre à la bibliothèque ; devenu adulte, il a déménagé dans le Gloucestershire, et continue de fréquenter les bibliothèques. Professeur d’anglais, éditeur et consultant en éducation, il réalise son rêve en devenant auteur : garder toujours un livre à portée de main.



◆ MON AVIS ◆

Ayant tout de suite eu l’oeil pour ce petit roman jeunesse lors d’une Masse Critique Babelio organisée sur leur site, j’ai croisé les doigts pour avoir la chance de le recevoir en échange de cet avis-ci et je remercie donc Babelio et Hatier ! Ce qui m’a d’abord plu dans ce livre, c’est cette couverture. Etant une immense fan de l’espace et des étoiles,il m’était difficile de passer à côté du mot « cosmique » sans lire le résumé ! Et ce que j’ai lu m’a beaucoup intriguée.

Il s’agit de l’histoire de Jamie Drake, un enfant dont le père est astronaute et s’apprête à partir en mission pour envoyer des sondes dans l’espace et ainsi découvrir s’il existe des formes de vie en dehors de la Terre. Jamie, vivant parfois les départs de son père avec difficulté, tente comme il peut de combler ce manque paternel. Un soir, tandis qu’il cherche un moment de tranquilité, il se rend dans un observatoire abandonné dont lui a parlé son père. Mais il y fera une rencontre qui va bouleverser son quotidien pourtant si calme, et qui provient des confins de l’univers.

Avant toute chose, je tiens à dire que le ciel me passionne, et le roman débute directement en entrant dans le vif du sujet. J’ai donc rapidement été entraînée par le livre, d’autant plus qu’il se lit avec une grande facilité. Je ne suis pourtant pas adepte des romans pour la jeunesse, mais j’ai pris plaisir à tourner les pages, d’autant plus que les débuts de chapitre sont ornés d’un petit dessin, et j’adore ce genre de détails originaux dans un livre !

D’habitude, il me faut du temps pour m’habituer au langage jeunesse, qui possède un vocabulaire plus accessible à tous qu’un roman pur et dur de fantasy par exemple. Mais là, j’ai trouvé que l’ouvrage s’ouvre à tous les âges, pour nous offrir une petite histoire rafraîchissante et remplie d’amour, d’amitié, de rêves, de sciences et surtout, d’étoiles ! On a donc accès à plusieurs informations scientifiques rendant le tout fort crédible, mais aussi une grande imagination concernant cette fameuse forme de vie.

L’intrigue défile assez rapidement vu le peu de pages, mais c’est un petit régal à lire. On a le droit à des descriptions, des dialogues, des rebondissements, et tout cela dans un ouvrage jeunesse pour nous faire voyager parmi les étoiles. Je n’ai pas pu m’empêcher d’apprécier ce roman, d’autant plus qu’il a des airs de Le Petit Prince de très loin, et c’est un plaisir d’imaginer l’histoire à travers les yeux de Jamie. Tout tourne autour de la mission spatial du père de Jamie, et cela fait rêver, le roman ne suit pas vraiment un schéma, c’est donc une lecture sympathique, mais pas vraiment un coup de coeur pour moi, puisque je préfère les longs romans avec une intrigue complexe !

Et Jamie est un enfant très réfléchi et mature pour son âge, et la famille est primordiale à ses yeux. Que ce soit sa mère, sa petite soeur, son grand-père et surtout son père, le roman nous présente une petite famille soudée. C’est agréable de découvrir cette intrigue avec des personnages auxquels on s’attache en peu de pages. On en sait peu sur eux, mais ils sont tous agréables et dégagent une douce aura. Dans ce livre, il n’y a pas de méchants ni de gentils, il est juste là pour montrer la force des sentiments que l’on peut éprouver pour notre famille, mais aussi le désir de connaissances et de répondre à la question que tout le monde s’est posé au moins une fois dans sa vie : sommes-nous seuls dans cet univers ?

La fin de ce petit ouvrage n’est pas étonnante, bien qu’elle prouve encore une fois la belle imagination de l’auteur qui fait rêver, mais elle conclut parfaitement cette minuscule aventure entre terre et ciel !

En bref, une petite pépite de la littérature jeunesse qui satisfera petits et grands autour d’une douce histoire centrée sur la famille et les étoiles. Je vous la recommande si vous avez quelques heures devant vous à vouloir passer un agréable moment ! Ce n’est pas un coup de coeur pour moi, mais cette histoire a su me bercer et me faire sourire.

◆ Note : ★★★★★ ◆



EXTRAIT

« Normalement, une histoire commence par le commencement, pas vrai ? Mais voilà, savoir exactement quand tout a débuté peut être assez difficile. Après tout, je pourrais commencer par la formation du système solaire, il y a environ quatre milliards et demi d’années. Le coeur d’une gigantesque nuée de gaz et de poussières tournoyant dans le cosmos pour donner naissance à une étoile. Mais en fait, cette histoire-là a démarré bien avant cela encore. »

Publicités
Cet article, publié dans Non classé, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s