LES CHRONIQUES DES FLEURS D’OPALE, Livre tome 1

Les Chroniques des Fleurs d'OpaleRare rescapée du massacre de son village natal, Diphtil, une jeune fille du peuple de l’Air, est sauvée en territoire ennemi grâce au symbole étrange qu’elle porte sur le front. Elle serait la cinquième fille de la Déesse Aveugle. Séquestrée dans un monastère et manipulée par le prêtre Sarïn qui compte la livrer au roi une fois ses pouvoirs éveillés, elle est libérée par son frère, Naid, qui la persuade de partir avec lui. Sauf que les terres de l’Edenor sont semées de dangers et que la cruauté de certaines personnes, hantées par la haine et la guerre, s’opposent à la candeur de Diphtil, avide de découvrir ce monde dont elle a si peu joui. Mais avant tout, elle veut échapper à son destin. Est-ce possible, lorsque l’on est vouée à devenir une Déesse ?

EN PARTENARIAT avec Ielenna ()

● Titre : Les Chroniques des Fleurs d’Opale
● Numéro : Tome 1 : La Candeur de la Rose
● Auteure : Ielenna
● Genre : Fantasy
● Nombre de pages : 493 pages
● Edition : Auto-Edition
● Prix broché : 20€00



BIOGRAPHIE DE L’AUTEUR, Ielenna
(extrait de la biographie du site de l’auteure)

« Née en Normandie dans le début des années 90, j’ai grandi dans un milieu propice à la créativité et à l’expression de mes passions, entre autre ma soif insatiable de connaissances et de découvertes. 
Le monde de l’internet me connaît sous le pseudonyme de Ielenna (avec un « i » majuscule !), où j’officie en tant qu’auteur depuis 2006. Je n’ai plus assez de doigts pour compter les histoires que j’ai écrites ou les projets que je compte développer (à moins que mes mains ne commencent à muter). Dans le genre hyperactive, j’écris, je chante, je graphe, je pianote, je compose, je couds, je bricole, je clône des mammouths… (et tout ça les yeux bandés, la tête à l’envers, en écoutant du Hélène Ségara. OUAIS, je sais, ça force au respect). »



◆ MON AVIS ◆

Tout d’abord, je tiens à remercier l’auteure Ielenna pour m’avoir permis de découvrir son univers à l’occasion d’un appel à chroniqueurs. Je connaissais ce livre de nom depuis un bon moment, et je n’ai donc pas hésité à me proposer. J’ai réussi à lire le livre numérique et j’ai été incroyablement surprise !

L’histoire est celle de Diphtil, une enfant qui échappe de justesse à la destruction de son village. En effet, Diphtil vient d’un monde séparé entre les humains et les Neltiads, des êtres légèrement différents d’eux. Et les hommes ont décidé d’anéantir la vie de Diphtil, qui est une Neltiade. Elle va s’enfuir et tomber sur un village humain où elle restera cachée des années durant, jusqu’au jour où son frère ressurgit après qu’ils aient été séparé par l’attaque de leur village natal. Naid va donc l’emmener avec lui à travers ces territoires dangereux dont elle ne connait absolument rien. Elle finira par découvrir son identité divine et son destin hors du commun.

Dès que j’ai ouvert le roman, j’ai tout de suite été incroyablement surprise par quelque chose. Je vais donc en parler maintenant. Il s’agit donc du style d’écriture de l’auteure. J’ai adoré du début à la fin, la plume est poétique et très belle, et ancre parfaitement le roman dans un genre littéraire de medieval fantasy. C’est très élégant et on se laisse facilement bercer par le vocabulaire si riche et varié qui s’utilise dans un langage soutenu et moyenâgeux.

Revenons à l’histoire et surtout son préambule qui nous met directement dans le bain. Le début nous rend très curieux quant à la suite et le ton est directement mis.

Ensuite, malgré ses apparences assez classiques de la fantasy, il n’en est rien en réalité ! L’auteure a réussi à nous plonger dans un univers unique et original. L’intrigue est bien ficelée du début à la fin et on se laisse surprendre à plusieurs reprises pas les événements. Petit à petit, on découvre l’envers du décor et ce qui se trame autour de notre héroïne.

Concernant justement les personnages, Diphtil est une jeune femme qui ne connait presque rien de la vie. C’est une héroïne assez forte mais peu sûre d’elle, hésitante mais qui évoluera au cours du roman. Son aventure se fait aux côtés de son frère Naid, un protagoniste que j’ai beaucoup apprécié pour sa personnalité mystérieuse et ses secrets. Il y a aussi Astiran, un jeune homme humain avec qui elle passera une bonne partie de son enfance et qui sera son seul véritable ami après sa fuite et son arrivée dans le village humain. J’aime assez ce personnalité pour sa force d’esprit et son courage. La quatrième membre de l’équipe sera Yasalyn, une protagoniste mystérieuse qui ne cesse de surprendre par son caractère et sa dextérité.

Finissons par quelques mots sur la fin. J’ai dévoré les pages presque sans m’arrêter. Je voulais absolument découvrir les derniers chapitres et j’ai dû me retenir de ne pas survoler certains passages pour aller plus vite. On ne s’attend vraiment pas à tout ce qui se déroule sur la fin et on a qu’une hâte : avoir la suite entre les mains !

En bref, un livre surprenant autant par son style d’écriture poétique que par son intrigue captivante et ses personnages intrigants. Je vous recommande ce roman à ceux qui adorent la fantasy, mais aussi à tous les lecteurs !

◆ Note : ★★★★★ ◆

coup de coeur



EXTRAIT

« Prends soin de toi, et de ceux que tu aimeras à l’avenir, comme je l’ai fait, offre ton amour et ta joie. Sois loyal envers ceux qui tiennent à toi et accorde-leur ta confiance. Défends-les jusqu’au bout, protège ceux que tu aimes, peu importe ce que tu pourrais subir. Car l’amour est le plus beau témoignage envers quelqu’un d’autre, il ne pourra que te rendre heureux au lieu d’être rongé par la culpabilité. Je te le promets, au nom du Clément et de l’Admirable, un jour, on se retrouvera. Ici ou ailleurs. En attendant, offre ton coeur comme tu sèmerais du blé. et récoltes-en les fruits. Si tu as besoin de moi, sache que je veillerai toujours sur toi […]. »

Publicités
Cet article, publié dans Non classé, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s