NOS DESTINS INACHEVES, Livre

Nos destins inachevés par Audouin-MamikonianParis
Catherine n’a pas eu le choix.
Lorsque son mari a été assassiné sous ses yeux alors qu’ils s’apprêtaient à découvrir ensemble le secret de la vie éternelle, la jeune chercheuse a pris la fuite.
New York
Maximilien va devenir fou.
Lorsqu’il découvre que la femme en charge du nettoyage de son laboratoire est une brillante scientifique, il est sûr d’avoir démasqué une espionne. Mais plus il apprend à connaître Catherine, plus il tombe sous le charme de cette femme brisée.
Jusqu’à ce qu’elle disparaisse.
Maximilien n’a alors qu’un but : la retrouver.

EN PARTENARIAT avec les Editions Michel Lafon ()

● Titre : Nos Destins Inachevés
● Auteur : Sophie Audouin-Mamikonian
● Genres : Thriller / Romance
● Nombre de pages : 427 pages
● Edition : Michel Lafon
● Prix broché : 19€95



BIOGRAPHIE DE L’AUTEUR, Sophie Audouin-Mamikonian
S.A.R. Princesse Sophie Audouin-Mamikonian
est une autrice française d’origine arménienne de littérature d’enfance et de jeunesse.
Arrière petite-nièce de Tristan Bernard, petite-fille de Pierre Veber, nièce de Francis Veber, Sophie Audouin-Mamikonian est née au Pays basque d’où elle a puisé les contes et légendes alimentant son imaginaire.
Mariée, mère de deux filles, Diane et Marine, qui sont ses correctrices, elle partage son temps entre sa famille, l’écriture et ses activités de princesse d’Arménie avec l’association Douleurs sans frontière, dirigée par le docteur Alain Série.
Sophie Audouin-Mamikonian est surtout connue pour sa décalogie Tara Duncan, un univers dans lequel évolue la jeune héroïne éponyme, une « sortcelière » dotée d’un pouvoir extraordinaire qu’elle a souvent bien du mal à contrôler. La fréquence de parution est d’un tome par an.
Elle est l’auteure de Clara Chocolat, une série pour les plus petits et de La Danse des obèses, un thriller pour adultes.
Sophie Audouin-Mamikonian est également l’auteur d’une série en 4 tomes consacrée à l’univers des loups garous : Indiana Teller.
Plus récemment, La couleur de l’âme des anges, sa série pour adolescents et jeunes adultes. 



◆ MON AVIS ◆

Avant toute chose, je tiens à remercier les Editions Michel Lafon de nouveau pour ce partenariat et l’envoi du roman. Dès que j’ai vu le nom de l’auteur, j’ai tout de suite été curieuse quant à ce livre, puisque j’ai toujours voulu découvrir la plume de cet auteur tellement connu et apprécié par mes amis. Le résumé m’intriguait mais sans plus, n’étant pas vraiment une fan de la romance ou des thrillers. Mais je me suis laissée tenter, et j’ai bien fait !

On suit l’histoire de Catherine, jeune femme qui a vu son mari être assassiné devant ses yeux, faisant d’elle la suspecte principale puisque le tueur n’a jamais été retrouvé. Chercheuse, elle travaillait sur des recherches visant à prolonger la vie humaine, mais elle abandonne tout à la mort de son mari, fuyant le devant de la scène en laissant derrière elle son nom et prénom, et se fait engager comme femme de ménage dans la maison d’un grand scientifique, Maximilien, qui la soupçonne d’être une espionne. Mais le destin a décidé de ne pas laisser Catherine tranquille, et de nouvelles péripéties surgissent pour cette pauvre femme qui n’a pas une vie facile.

J’ai eu bien du mal à me plonger dans l’intrigue et les premières pages. Nous sommes directement face à divers points de vue et on rencontre ainsi certains personnages. Tout est assez flou, on se retrouve avec plusieurs informations difficiles à traiter, mais soit, il fait laisser du temps au temps et j’ai poursuivi ma lecture, des questions plein la tête. Ce qui a rendu ma lecture au début difficile a été tout le côté scientifique et très précis apporté par l’auteure. Les protagonistes étant des scientifiques, il va de soit que le sujet principal sera la science. Au début, j’ai été surprise par autant de termes précis, on s’y perd un peu. Mais passés quelques chapitres, on se familiarise avec le milieu et on commence à ne plus trop rester sur ces petits obstacles de notre vocabulaire.

Grâce à ce livre, j’ai découvert la plume de Sophie Audouin-Mamikonian. Et ce fut une très bonne surprise ! L’auteure sait manier les mots, les réutiliser, les modifier. Elle maitrise aussi le rythme de ses chapitres, ajoutant ici et là des détails qui nous permettent de mieux visualiser l’environnement ou de mieux comprendre certaines choses.

L’intrigue se tisse peu à peu et, mine de rien, est assez complexe et développée. On y suit plusieurs personnages en parallèle, chacun menant une vie différente. L’histoire de Catherine reste tout de même la clé de l’oeuvre, et le fil principal est suivi avec parfois quelques petites dérivations, ajoutant du réalisme et de la précision.

Le vocabulaire se fait riche, approprié, moderne. Par ailleurs, on découvre un roman avec un côté assez sombre, et des sujets tabous, ou du moins peu habituels, sont abordés et je trouve cela bien, puisque le roman se veut réaliste et actuel avant tout. C’est un thriller comme je les aime, ni trop sombre, ni pas assez et ne se contentant pas d’une intrigue banale, mais quelque chose de plus creusé.

Quant aux personnages maintenant, ils sont en nombre conséquent, chacun ayant une place bien précise dans le roman. Concernant Catherine, c’est une femme très forte, capable de tout pour pouvoir vivre sa vie normalement, bien que cela lui soit impossible. Mais j’ai bien apprécié sa personnalité profonde qui cache un brillant esprit. Concernant Maximilien, je n’ai pas vraiment réussi à le cerner alors je ne saurais vous dire si je l’ai apprécié ou non. Mais il est déterminé et un très grand scientifique, tout comme Catherine.

Le livre réussit à nous surprendre avec quelques rebondissements, certains moments étant parfois prévisibles. Cependant, l’intrigue mène son bout de chemin de A à Z, et cela a été pour moi une lecture assez rafraîchissante pour les deux genres du livre, et cela m’a un peu mieux mise en confiance vis à vis des thrillers et de la romance, dont je n’étais pas particulièrement fan mais que j’ai su apprécié ici.

En bref, un thriller qui peut surprendre au début, mais qui se révèle être une bonne lecture, avec une intrigue riche et des personnages profonds. je vous recommande ce roman si vous aimez les thrillers ! Et puis le livre est aussi ouvert aux passionnés de romance, mais d’une manière différente !

◆ Note : ★★★★☆ ◆



EXTRAIT

« Quand la vie vous en veut vraiment, c’est l’enfer. La question n’est donc pas « Mais qu’est-ce que j’ai fait dans une vie antérieure ? » ou « Qu’est-ce que j’ai fait », tout court, « pour avoir une vie aussi pourrie ? » mais « Si Dieu existe, on va avoir une p….. d’explication, lui et moi! » »

Publicités
Cet article, publié dans Non classé, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s