L’ETRANGE VILLE DE GRIMSLY, Livre

L'étrange ville de Grimsly par NoelÀ Trembleterre, tout est magique. Certains peuvent voler, on y suit des cours pour apprendre à tordre les cuillers par la pensée, les chiens donnent naissance à des cochons et, au final, il n’y a que le jeune Grimsly, 12 ans, qui est anormalement ordinaire.
Aussi, quand un malfrat dérobe les ossements du cimetière pour animaux, la source même de la magie de la ville, le pire est à craindre et Trembleterre est en passe de devenir… normale.
Grimsly et ses amis se lancent alors à la recherche des coupables. Au risque de déterrer un complot dangereusement mortel.

EN PARTENARIAT avec les Editions Michel Lafon ()

● Titre : L’Etrange Ville de Grimsly
● Auteur : Alyson Noël
● Genres : Jeunesse / Fantastique
● Nombre de pages : 346 pages
● Edition : Michel Lafon
● Prix broché : 14€95



BIOGRAPHIE DE L’AUTEUR, Alyson Noël
Alyson Noël
est une écrivaine américaine. Elle est l’auteur de la saga littéraire Éternels (2009-2011). Elle a vécu sur l’île grecque de Myconos à la sortie du lycée, puis a déménagé à New York dans le quartier de Manhattan pour exercer le métier d’hôtesse de l’air chez Delta Air Lines, une grande compagnie aérienne. Son premier roman, Faking 19 (2005) , explore le mode de vie des adolescents contemporains. Elle vit aujourd’hui à Laguna Beach, en Californie où elle se consacre entièrement à l’écriture.



◆ MON AVIS ◆

Je tiens à remercier les éditions Michel Lafon pour ce nouveau service-presse ! Et quelle surprise a été ce partenariat ! Ce qui m’a attiré avant tout avec ce livre, c’est sa couverture avec des personnages aux allures de ceux de Tim Burton (peut-être que nous ne serons pas d’accord sur les ressemblances de style, mais en tout cas ce style attire l’oeil !). J’ai un peu appréhendé avec la quatrième de couverture, n’étant pas une fan de livre jeunesse, j’ai démarré ma lecture avec quelques a priori qui n’avaient pourtant pas lieu d’être !

L’histoire est celle du jeune garçon éponyme, Grimsly. Grimsly est un enfant ordinaire… Vivant dans une ville pour le moins extraordinaire. En effet, Grimsly vit à Trembleterre, un endroit coupé de tout, là où règne la magie, où toutes sortes de créatures existent et cohabitent ensemble. Les habitants aussi sont dotés de magie : lévitation, tordre le métal, tout y est. Mais le seul talent de Grimsly consiste à être pompe funèbre, et à enterrer les animaux décédés. Il n’a aucune magie, il est seulement ordinaire. Mais lorsque la magie de Trembleterre s’épuise peu à peu, rendant tout ce qui est magique, banal, c’est Grimsly qui va alors entreprendre de retrouver cette magie, après que des vols d’ossements et squelettes aient été commis au cimetière pour animaux dont le jeune garçon a normalement la charge. S’en suivent une série de péripéties et de rebondissements.

Malgré le fait que je ne suis pas une grande fan des romans jeunesse, j’ai été intriguée par le résumé, à la fois accrocheur et original. Dès les premières pages, on ressent très bien que le protagoniste est jeune. J’ai eu un peu de mal donc à plonger dans ce genre qui m’est moins familier. Mais petit à petit je m’y suis habituée, j’ai eu l’impression que le protagoniste devenait de plus en plus mature du haut de ses 12 ans, après avoir reçu des responsabilités.

J’ai bien aimé le style de l’auteur avec ce roman. Il est à la fois fluide, sans trop de complications, mais sans pour autant tomber trop dans le roman jeunesse. Et c’est ce que j’ai apprécié, car le livre s’ouvre finalement à tous les publics. Un peu de mal à plonger dans ce monde si particulier qu’est Trembleterre au début, mais on s’y fait facilement, l’auteure réussit à nous captiver en ajoutant des rebondissements là où il faut. On a aussi le droit à quelques détails qui nous permettent de visualiser les scènes.

Je ne souhaite pas trop m’étendre sur l’intrigue, car ce serait la gâcher et je veux absolument laisser la surprise à ceux qui commenceront le livre. Mais en tout cas le roman nous réserve de belles surprises, je me suis laissée charmer par l’histoire et j’ai bien adoré !

Quant aux personnages, je parlerai surtout de Grimsly. Comme je l’ai dit plus haut, Grimsly gagne en maturité, et c’est ce que j’ai apprécié dans le personnage. Il se rend compte de ce qu’il est, le seul garçon normal dans un monde magique, mais il ne se laisse pas abattre et fait tout pour ses amis et pour Trembleterre, bien qu’il paraisse si isolé du reste. J’ai apprécié ce garçon, il n’accomplit pas de grandes choses, mais il garde la tête sur les épaules et il a une personnalité profonde que j’ai appris à bien aimer.

Quelques mots sur la fin : il conclut à merveille cette aventure, quoi que sans trop de surprises, mais le livre a été une lecture toute en légèreté et curiosité du début à la fin.

En bref, une aventure palpitante aux côtés d’un jeune garçon attachant dans un univers où la magie règne. Ce fut une belle surprise jeunesse pour moi, alors j’espère que le livre vous plaira aussi ! Je vous le recommande

Note : ★★★★☆ ◆



EXTRAITS

« Un labrador donne naissance à une portée de chiots ! Rien que des labradors ! Pas un seul porcelet mauve parmi eux ! »

◆ ◇ ◆ ◇ ◆ ◇ ◆ ◇ ◆ ◇ ◆ ◇ ◆ ◇ ◆

« Tout le monde sait qu’aucune sagesse ne découle de la panique. »

Publicités
Cet article, publié dans Non classé, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s