MARA DYER, Livre tome 1

mara dyerMara Dyer est une jeune fille de 16 ans comme les autres, jusqu’au jour où elle s éveille dans un hôpital, sans aucun souvenir de l accident dans lequel ses trois meilleurs amis ont perdu la vie. Dévastée par le chagrin et un terrible sentiment de culpabilité, elle souffre terriblement de la perte de ses proches. 


● Titre : Mara Dyer
● Auteur : Michelle Hodkin
● Genres : Fantastique / Thriller / Young-Adult
● Nombre de pages : 480 pages
● Edition : Panini
● Prix broché : 12€33



 CRITIQUE PRESSE et AVIS D’AUTEUR

« Ce thriller mi-psychologique mi-paranormal au rythme frénétique vous laissera pantelants dans l’attente de la suite, The Evolution of Mara Dyer.»
– Amazon

« L’intrigue et la romance vous capteront irrésistiblement.»
– Cassandra Clare, auteure de The Mortal Instruments



BIOGRAPHIE DE L’AUTEUR, Michelle Hodkin
Michelle Hodkin est auteur jeunesse. Elle a étudié le droit à Michigan.



◆ MON AVIS ◆

Je suis tombée sur ce livre complètement par hasard. Et le hasard fait bien les choses, vous comprendrez par la suite. Bref, je cherchais un livre à lire tranquillement, sans me prendre la tête. Et puis je suis tombée sur ce livre à la couverture assez étrange et au titre intéressant. En effet, c’est un peu la question que l’on se pose lorsque l’on voit que la trilogie se nomme Mara Dyer ! En tout cas j’ai adoré cette jolie couverture et c’est le résumé qui m’a convaincu de l’acheter.

Pour en revenir au livre lui-même, c’est l’histoire du personnage éponyme, Mara Dyer. Suite à un accident qui tua ses trois meilleurs amis, Mara se réveille dans un hôpital sans aucun souvenir de cette nuit-là. Elle vit très mal son deuil mais se résout à retourner en cour afin que ses parents et ses deux frères ne puissent plus voir sa tristesse.

Au-delà du côté livre pour adolescents que nous propose ce premier tome, c’est avant un côté mystérieux qui plane au-dessus de ce pavé. En effet, Mara va se souvenir au fur et à mesure de ce qu’il s’est passé cette fameuse où ses amis ont trouvés la mort. Certains considère Mara Dyer comme une trilogie qui rappelle le thriller. Et je suis bien de leur avis : certains passages du livre sont assez angoissants de par les descriptions magnifiquement faites par Michelle Hodkin. Les passages où Mara est au lycée ressemble à tout livre qui raconte une histoire dans un établissement scolaire mais ici, la vision des choses de l’héroïne nous fait voir, en quelque sorte, une variante de ces livres young-adult. En tout cas c’est vraiment une impression d’originalité que j’ai eu dans ces moments-là. D’ailleurs, le livre en lui-même est assez original, puisque Michelle Hodkin a su mélanger fantastique, thriller et young-adult dans un bon pavé comme on les aime.

L’auteur écrit vraiment bien. Elle trouve toujours le bon mot. Il y a aussi un autre personnage important que j’ai oublié de mentionner : Noah. Lui c’est le petit riche qui va se rapprocher de Mara et l’aider à se souvenir. Au début du roman, il rappelle énormément les garçons populaires qui sont sortis avec de nombreuses filles. Et là encore, Hodkin renverse ce stéréotype des livres young-adult puisque Noah n’est pas celui qu’il paraît être. Mais je n’en dirais pas plus, puisque je vous recommande fortement ce livre. Au trois quarts du livre, on découvre une autre facette de ce tome 1 avec la part de fantastique qui s’ajoute. Et c’est à ce moment-là que j’ai compris que j’avais adoré ma lecture. La fin est bien trouvée et nous rend très curieux de savoir ce qu’il va se passer ensuite.

En bref, presque un coup de coeur. Mais c’est vrai que c’est sur la fin que j’ai le plus apprécié le livre car je trouve qu’il est un peu long à débuter et que certaines scènes n’ont pas réelle utilité. Mais j’ai adoré lire ce premier tome, qui démarre en beauté cette trilogie.

◆ Note : ★★★★★ ◆



EXTRAIT

« Penser à quelque chose ne le rend pas vrai pour autant. Vouloir quelque chose ne le rend pas réel. »

Cet article, publié dans Non classé, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire