LET THE SKY FALL, Livre tome 1

let-the-sky-fall-e14481418764431Personne ne s’explique que Vane Weston ait pu survivre, enfant, à l’ouragan qui a tué ses parents. À son réveil, étendu parmi les débris laissés par le passage de la tempête, il n’avait pas le moindre souvenir de son passé – à l’exception du beau visage d’une fillette ballottée par les vents. Malgré les années qui passent, elle rend de temps en temps visite en rêve au jeune homme, qui s’accroche à l’espoir qu’elle ne soit pas qu’un fantôme. Il ne croit pas si bien dire. L’inconnue, Audra, est un être de chair et de sang, mais elle n’a rien d’humain. C’est une sylphe, une créature liée au vent, qu’elle sait manipuler pour voler dans les airs, transmettre des messages ou livrer bataille. Sa mission ? Le protéger. Malheureusement, l’histoire se répète : une maladresse et Audra révèle à leur pire ennemi l’existence de  ____________-______Vane. Celle qui vient peut-être de causer sa mort est ________-____-______aussi son seul espoir de survie : le jeune homme n’a que ________-____-______quelques jours pour comprendre qui il est vraiment ou ________-____-______c’est la mort qui l’attend. Les nuages s’amassent à ________-____-______l’horizon, et un vent mauvais balaie les sables du ________-____-______désert…
● Titre : Let The Sky Fall
● Auteur : Shannon Messenger
● Genres : Urban Fantasy / Young-Adult
● Numéro : Tome 1
● Nombre de pages : 501 pages
● Edition : Lumen
● Prix broché : 15€00



CRITIQUE PRESSE

« Retrouvez la patte unique de Shannon Messenger, de dialogues malicieux en scènes d’affrontements homériques, pour une histoire fantastique où brille une fois encore son immense inventivité. »
– Source Inconnue



BIOGRAPHIE DE L’AUTEUR, Shannon Messenger
Avant de se tourner vers l’écriture, Shannon Messenger a étudié l’art, l’écriture scénaristique et la production télévisuelle à l’université. La trilogie Let the Sky Fall est son premier titre young adult, mais elle est aussi l’auteur de la série jeunesse Gardiens des Cités perdues. L’une comme l’autre sont toujours en cours. Shannon a grandi dans les tempêtes de sable de la Californie, où elle vit toujours avec son mari et un nombre embarrassant de chats, qui la surprennent souvent en train de dialoguer avec des créatures imaginaires.



◆ MON AVIS ◆

La première chose qui m’a attirée avec ce roman, c’est sa splendide couverture de la maison d’édition Lumen. Lorsque je l’ai vu en magasin, j’ai su que je ne lui résisterais pas ! La dominante bleue captive l’oeil et la jeune fille a un regard si mystérieux que j’ai voulu en savoir plus. Et puis le côté orage est vraiment saisissant.

L’histoire, c’est celle de Vane Weston. Un jeune homme comme un autre au détail près qu’il doit la vie au miracle. Un ouragan a emporté celle de ses parents, alors que lui a survécu. Personne ne comprend. Et même pire : il est devenu amnésique à la suite de l’accident. Seul un visage s’imprime encore derrière sa rétine : celui d’une jeune fille. Persuadé qu’elle n’existe que dans ses rêves même s’il aimerait bien qu’elle ne soit pas qu’un fantôme, il va avoir du mal à s’en remettre lorsqu’il fera sa rencontre. L’inconnue se nomme Audra et est une sylphe, une créature du vent qui peut le manipuler à son gré. Et elle a pour mission de le protéger d’un ennemi commun. Audra n’a que quelques jours pour enseigner à Vane tout ce qu’il doit savoir sur leur peuple et la manière dont ils se battent. Bon, je ne vais pas en dire plus car je ne voudrais rien vous gâcher. Tout ce que je viens de dire est grosso modo le résumé au dos du livre.

Ce qui est le plus incroyable dans ce livre, c’est son originalité ! Le thème n’a jamais été utilisé auparavant et la manière que l’auteur a de nous faire plonger dans son univers. Et puis ce dernier est très vaste et très complet, avec une société où chacun a sa place. Même si les bases sont posées en un seul tome, et que l’on a énormément d’informations qu’on découvre en même temps que Vane, je trouve que jamais Shannon Messenger ne nous perd. On comprend tout parfaitement et ces talents d’explication et de description sont incroyables !

En effet, on a le droit à des scènes époustouflantes lorsqu’Audra contrôle le vent. On a des petits détails croustillants qui nous font savourer le roman. L’élément du vent est présent de partout et l’on parvient facilement à l’imaginer. De plus, même si l’auteur doit tourner toujours autour du thème du vent, son vocabulaire est très riche et cela fait plaisir à voir ! Il n’y a presque aucune répétition et l’on ne peut que la compliquer sur cela.

Du côté des personnages, pour du young-adult, je les trouve beaucoup plus creusés que les stéréotypes, mais on s’y attend un peu car c’est presque inscrit dans le genre-même du roman. (NE LISEZ PAS LA SUITE, RISQUE D’UN MINI-SPOILER dans le genre je-suis-amoureux/se-je-ne-sais-pas-quoi-faire-car-je-ne-devrais-pas-être-amoureux/se). Bon il y a de cela, mais j’ai beaucoup aimé cet aspect approfondi sur les personnages. Ils ont une personnalité unique et une part de mystères du côté d’Audra. Comme Vane ne se souvient de rien avant et pendant la tornade, il va de soit qu’il n’a presque aucun mystère dont il a conscience.

Par ailleurs, je trouve l’histoire en elle-même fascinante. J’ai déjà évoqué l’originalité mais il faut bien que j’en rajoute un peu ! Moi qui adore la fantasy (ici c’est de l’urban fantasy mais c’est à quelques petits trucs près la même chose), je ne peux qu’approuver ce genre de roman ! Et je souligne toujours autant la créativité et la plume des auteurs de fantasy. Je les respecte, car, écrivant moi-même un roman de fantasy, je sais ô combien il est dur d’écrire une scène avec de la magie ! Mais passons, je ne vais pas vous déballer ma vie, je suppose que vous n’êtes pas intéressé d’entendre ma vie dans une chronique.

En bref, une jolie petite découverte à mi-chemin entre le young-adult et l’urban-fantasy. La plume de Shannon Messenger est incroyable, je ne peux que recommander ! L’auteur a su nous plonger dans un univers à part entière où la magie et le mystère règnent en maître.

◆ Note : ★★★★★ ◆



EXTRAITS

« Je plonge dans la douleur et je me laisse engloutir par ses flammes. Elles me rendront plus dure, plus résistante. »

◆ ◇ ◆ ◇ ◆ ◇ ◆ ◇ ◆ ◇ ◆ ◇ ◆ ◇ ◆

« L’espoir. Quel sentiment étrange et brumeux….mais nous en avons besoin en ce moment. »

Cet article, publié dans Non classé, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

11 commentaires pour LET THE SKY FALL, Livre tome 1

  1. ReadandWatchView dit :

    La couverture est juste magnifique!

    J’aime

  2. Camillecture dit :

    J’ai bien envie de le découvrir 🙂

    J’aime

  3. Laurapassage dit :

    Avec une couverture pareille, forcément, il me fait envie mais en plus, avec ta chronique, il me tente encore plus !

    J’aime

  4. C.K. Sith dit :

    Je n’ai pas encore lu ce bouquin, raison pour laquelle je n’ai pas lu ta critique, mais il me tente énormément. Cependant, les avis sont très mitigés à son propos, et j’ai peur de placer la barre trop haute et, finalement, d’être décue … :/

    J’aime

    • Ma critique est garantie sans spoils ! 🙂 j’ai juste reformulé le résumé avec mes mots et juste un mini-spoiler mais j’avertis avant :p Moi j’y suis allée tranquillement, sans placer de barre et j’ai eu une agréable surprise ! 🙂 Mais ce qui est sûr c’est que la plume de Shannon Messenger est incroyable ! 😉

      J’aime

Laisser un commentaire