HANTÉE, Livre tome 1

hantéeÀ Londres, un assassin hante les rues, réveillant la légende de Jack l’Éventreur. Malgré l’omniprésence des caméras, le tueur est indétectable sur les écrans. Aurora, arrivée depuis peu sur son campus, se rend compte qu’elle est la seule capable d’apercevoir son ombre. Accompagnée d’un mystérieux jeune homme, elle plonge au plus profond des brumes de la cité pour arrêter le meurtrier avant qu’il ne récidive…



● Titre : Hantée
● Auteur : Maureen Johnson
● Genres : Fantastique / Jeunesse
● Numéro : Tome 1 : Les Ombres de la ville
● Nombre de pages : 442 pages
● Edition : Michel Lafon
● Prix poche : 7€00



BIOGRAPHIE DE L’AUTEUR, Maureen Johnson
Maureen Johnson est un auteur de livres pour la jeunesse. Enfant, elle lisait sans arrêt, comme beaucoup de lecteurs qui finissent par écrire. Elle a étudié la dramaturgie et l’écriture romanesque à l’université Columbia.

Avant de pouvoir vivre de sa plume, Maureen a pratiqué bon nombre de petits boulots de New York à Londres en passant par Las Vegas. Aujourd’hui, elle vit à New York avec son mari. Son premier livre publié en France est Treize petites enveloppes bleues (Gallimard Jeunesse) qui a séduit de nombreuses lectrices et a été nommé coup de coeur de La Fnac et de Je Bouquine. Grâce à ce succès elle signe une suite La dernière petite enveloppe bleue. Depuis nombre de ses livres ont été publiés aux éditions Gallimard jeunesse.



◆ MON AVIS ◆

Ce roman, je l’ai découvert complètement par hasard ! J’étais allée dans mon magasin de livres d’occasion préféré quand mes yeux ont immédiatement capté le titre. On peut dire qu’il est accrocheur n’est-ce pas ? J’ai aussi trouvé la couverture vraiment jolie. Intrigante, pas trop colorée, deux/trois éléments : franchement ? J’adore !

Pour en venir au résumé, il est très bien formulé et on se questionne très vite sur ce qu’il pourrait se passer ! Pour le mettre à ma sauce, voici comment je résumerais ce petit : C’est l’histoire d’Aurora, alias Rory, qui emménage en Angleterre avec ses parents. Tandis qu’eux vont travailler à Bristol, Rory part étudier dans le coeur de la ville londonienne, en internat donc. Mais très vite, les choses vont mal tourner dans Londres, et les premiers meurtres commencent, alimentant la célèbre légende de Jack L’Éventreur, qui sévissait en 1888 dans les rues londoniennes. Mais, comme dans le passé, personne ne parvient à mettre la main sur ce meurtrier. Cependant, notre héroïne va vite se rendre compte qu’elle peut voir son ombre. Elle va donc plonger au coeur de la ville pour tenter d’arrêter ce Nouvel Éventreur.

Etant une grand fan des histoires un peu effrayant, j’ai été ravie de plonger dans l’intrigue ! Surtout avec un cadre aussi simple que le XXIème siècle : une étudiante dans une grande ville. Je ne pouvais que m’identifier à elle. Et ce qu’il y a de vraiment bien dans le roman, c’est qu’il y a une réelle progression. On avance en douceur en suivant faiblement le fil conducteur de l’histoire. On entre ainsi en douceur dans l’intrigue vraiment bien pensée par l’auteure. Et cela ne peut qu’être bénéfique à l’ambiance qui va peser par la suite.

Pour ce qui est des personnages, ils sont assez normaux, si je puis dire. Des étudiants qui travaillent pour leurs études, qui se font des amis, qui tombent amoureux… Mais il y a aussi d’autres personnages qui sont, eux, vraiment bien creusés, avec une personnalité plutôt unique. Je ne compte pas vous gâcher leurs noms, mais sachez qu’ils interviennent quand l’univers légèrement effrayant démarre. Vous l’aurez compris, c’est cet univers-là qui m’a le plus plu et qui est, en mon sens, le plus intéressant.

Pour l’histoire en elle-même, l’auteure a su faire de son roman quelque chose d’unique tout en mêlant des éléments normaux. Des éléments de la vie quotidienne, comme on le voit dans une majorité de romans. Mais la partie originalité est menée de main de maître et c’est vraiment très agréable à lire. Les pages finissent par se tourner toute seule. Et cette fin… j’aime énormément ! Il me tarde de lire le tome 2.

Revenons-en à la plume de l’auteure : que dire ? C’est fluide, construit, complet et tout est parfaitement compréhensible ! Les décors installés par l’auteure sont vraiment bien détaillés qu’on s’y croirait presque ! Même si l’idée d’un meurtrier qui sévit dans les rues ne me fait pas plus envie que cela… Je préfère savourer ma lecture plutôt que de plonger dans le livre, avec un assassin pas loin ! Libre à vous d’y aller. Moi, je préfère faire l’éloge des mots ! Par ailleurs, la petite dose d’humour à l’intérieur du roman est vraiment agréable et nous sort de l’ambiance pesante !

Pour finir, le petit plus du roman, c’est sûrement certaines pages. En effet, les titres de chapitre sont très jolis, avec des motifs faits de courbes. Pour l’aspect visuel, le roman est au top ! De plus, il est divisé en plusieurs parties et chacune se présente avec les mêmes motifs, suivis d’une citation. C’est vraiment un bon point.

En bref, ce premier tome est un diamant au milieu des petits cristaux du fantastique et de la jeunesse. Un coup de coeur ? Pas entièrement, car je souhaite réserver ma petite mention coup de coeur pour la suite !

◆ Note : ★★★★★ ◆



EXTRAITS

« L’Anglais joue au hockey par tous les temps. Tonnerre, foudre, invasion de sauterelles… rien ne résiste au hockey. Inutile de lutter, le hockey aura toujours le dernier mot. »

◆ ◇ ◆ ◇ ◆ ◇ ◆ ◇ ◆ ◇ ◆ ◇ ◆ ◇ ◆

« La peur ne peut rien contre toi. Quand elle surgit, ne la laisse pas t’impressionner. C’est comme un serpent sans venin. Ne l’oublie jamais. Quand tu sais ça, tu peux tout surmonter. »

Cet article, publié dans Non classé, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour HANTÉE, Livre tome 1

  1. J’ai beaucoup aimé ce roman! Il sort complètement du lot pour moi..
    Du fantastique mélangé à de l’horreur et du thriller…une petite merveille 🙂

    J’aime

Laisser un commentaire