VAMPIRE ACADEMY, Livre tome 1

vampire academySaint-Vladimir est un lycée privé hors du commun: à l’abri des regards indiscrets, de jeunes vampires y apprennent la magie.
Rose Hathaway est une dhampir et elle doit assurer la protection de sa meilleure amie Lissa, princesse moroï.
Menacées au sein même de l’Acad »mie, Lissa et Rose ont fugué ensemble, mais ont été ramenées de force derrière les hautes portes de Saint-Vladimir. Entre intrigues machiavéliques, rituels nocturnes inavouables et amours interdites, elles doivent rester sur leurs gardes: les Strigoï, vampires immortels et ennemis jurés des Moroï, pourraient bien faire de Lissa l’une d’entre eux pour l’éternité.


● Titre : Vampire Academy
● Auteur : Richelle Mead
● Genres : Young-Adult / Bit-Lit
● Nombre de pages : 380 pages
● Numéro : Tome 1 : Soeurs de Sang
● Edition : Bragelonne
● Prix poche : 6€90



BIOGRAPHIE DE L’AUTEUR, Richelle Mead
Richelle Mead détient trois diplômes: un baccalauréat en études générales de l’Université du Michigan, un Master of Comparative Religion de la Western Michigan University, et une maîtrise de l’enseignement de l’Université de Washington. Elle est l’auteur des séries Georgina Kincaid, Vampire Academy et Dark Swan. Vampire Academy a été adapté au cinéma. Elle a également reçue pour ce même livre le prix Kids’ choice Award du livre préféré et le Goodreads Choice Awards du meilleur livre de fantasy et de science fiction pour jeunes adultes.



◆ MON AVIS ◆

Etant une grande fan du film avec Zoey Deutch, Lucy Fry, Danila Kozlovsky et Dominic Sherwood (entre autres), je voulais absolument lire le livre qui a inspiré ce super film. C’est donc sans hésitation que je me suis procurée le tome 1 au format numérique ! Mais si j’avais su que l’édition poche allait sortir chez Castelmore, j’aurais attendu ! On remarque cette sublime couverture noir et feu qui est incroyable. On est tout de suite intrigué, forcément !

C’est l’histoire de Rose Hathaway, une jeune fille dhampir. Un dhampir est une créature mi-homme mi-Moroï qui a pour but de protéger les Moroï (qui sont des vampires pour résumer). Et Rose s’est donné pour priorité de protéger la princesse Moroï Lissa, sa meilleure amie. Et pour assurer sa protection, Rose a dû l’emmener en-dehors de leur lycée Saint-Vladimir, alors qu’elles n’étaient pas encore diplômées. Mais elles vont finir par être retrouvées et vont être de retour au lycée. Mais les difficultés vont arriver, car les Strigoi (les Moroï devenus immortels) semblent vouloir mettre la main sur Lissa.

Déjà, avec une histoire pareille, j’ai été directement attirée par le film, puis par la saga. J’aime beaucoup les histoires de vampires, et l’univers de l’auteur me paraissait vraiment exceptionnel ! Concernant cette histoire justement, j’ai adoré. On évolue aux côtés de Rose et on vit l’histoire à travers ses yeux. Il y a pas mal de rebondissements au fil de l’aventure, et c’est assez agréable ! De plus, on a le droit à quelques petites histoires qui s’ajoutent au fil principal de l’intrigue. Je trouve que cela rend ce premier tome assez introductif à cette longue saga. On entre doucement dans la grosse intrigue de la saga mais ce que l’on en voit dans ce tome nous rend curieux, et j’ai vraiment ressenti cette impression de vouloir en savoir plus ! La fin nous laisse sur notre faim et on a plein de questions.

Concernant les personnes, il y en a une multitude très variée. Au début du roman, lorsque Rose et Lissa sont dans le monde « humain », on découvre aussi des personnages qui sont bien décrits par l’auteur, sans trop entrer dans les détails ! Mais je trouve que ces petits détails en bonus sont bénéfiques à la saga, car on entre mieux dedans ! A propos du personnage de Rose, je l’ai beaucoup aimé ! Elle a ce côté combattante et tête de mule auquel j’ai su m’identifier. Sans parler du fait que le roman se déroule de son point de vue, je trouve que l’auteur a su la rendre vraie héroïne ! Quant à Lissa, j’avoue avoir eu de grosses difficultés au début… Je la trouve un peu trop faible et elle se repose sans cesse sur Rose. Bon, il faut savoir que les Moroï de sang royal n’apprennent jamais à se battre, car ils jugent que seuls les dhampirs sont faits pour cela. Mais je trouve que du coup, les personnages Moroï sont bien moins intéressants que les dhampirs ! Mais il y a tellement d’autres personnages uniques en leur genre, et même certains Moroï se détachent des autres selon moi : notamment Christian Ozéra, le Moroï royal mystérieux et silencieux qui ajoute une bonne humour très appréciable au milieu d’une ambiance parfois pesante et inquiétante. Les relations entre les personnages – notamment celle de Rose et son mentor, Dimitri – sont aussi très bien développées, et c’est très agréable à lire !

Après, il faut maintenant que je vous parle de l’univers de la saga. Avec ce premier tome, Richelle Mead nous ouvre les portes d’un univers incroyable, pensé de A à Z ! L’auteure a eu tout un tas d’idées, et on sent qu’elles sont parfaitement maîtrisées et structurées. Tout ce qui concerne les Moroï, les dhampirs et les Strigoi a vraiment été travaillé. Ils ont chacun leur propre histoire, on découvre comment les Moroï deviennent Strigoi, comment les dhampirs s’entraînent. Cela donne un côté très réaliste à l’oeuvre, même si c’est du surnaturel.

En bref, une très très bonne lecture avec ce tome qui nous promet de belles choses pour la suite ! J’ai passé un bon moment avec ce premier tome, belle introduction à un univers complet et travaillé. Je le recommande !

◆ Note : ★★★★★ ◆



EXTRAITS

« Les plus grandes révolutions commencent souvent très discrètement, bien cachées dans l’ombre… »

◆ ◇ ◆ ◇ ◆ ◇ ◆ ◇ ◆ ◇ ◆ ◇ ◆ ◇ ◆

« Neu importaient les aléas du monde, il y avait quelques vérités éternelles pour les vampires : les Moroï étaient vivants, les Strigoï étaient morts-vivants; les Moroï étaient mortels, les Strigoï étaient immortels; on naissait Moroï, on devenait Strigoï. »

Cet article, publié dans Non classé, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour VAMPIRE ACADEMY, Livre tome 1

  1. Mugs & books dit :

    J’avais beaucoup aimé ce premier tome ! (Ainsi que tous les tomes de la série je dois dire ^^)

    J’aime

Laisser un commentaire