BUNGÔ STRAY DOGS, Manga tome 1

Bungô Stray Dogs, tome 1 par AsagiriAprès avoir été expulsé de son centre d’accueil, Atsushi Nakajima se retrouve seul et à la rue… il rencontre alors un étrange jeune homme du nom d’Osamu Dazai. Ce dernier fait partie de l’Agence des Détectives armés, une troupe d’enquêteurs aux pouvoirs paranormaux, à la recherche d’un mystérieux tigre mangeur d’hommes. Atsushi semble avoir d’étroits liens avec ce tigre, et se retrouve enrôlé malgré lui parmi ces fameux Détectives sur l’initiative de Dazai. Action et batailles entre illustres écrivains à Yokohama !

EN PARTENARIAT avec Livraddict () et les Editions Ototo ()

● Titre : Bungô Stray Dogs
● Auteur : Kafka Asagiri
● Illustrateur : Harukawa 35
● Genres : Policier / Fantastique
● Nombre de pages : 192 pages
● Numéro :  Tome 1
● Edition : Ototo
● Prix broché : 7€99



CRITIQUE PRESSE

« Ce shônen ne révolutionne pas le genre mais s’avère efficace et intriguant, grâce à un graphisme remarquable et à une brochette de personnalités atypiques. »
– BDGest



BIOGRAPHIE DE L’AUTEUR, Kafka Asagiri
Asagiri Kafka est un mangaka qui écrit du seinen et du shounen surnaturels. Il s’occupe du scénario et confie les dessins à différents dessinateurs. Il est auteur d’un seinen manga, Bungô Stray Dogs, dessiné par Harukawa 35 (Sango Harukawa). Il est prépublié depuis décembre 2012 dans le magazine Young Ace, et publié en volumes reliés depuis avril 2013 par Kadokawa Shoten. Une adaptation en anime produite par le studio Bones est diffusée depuis avril 2016 sur Tokyo MX au Japon et en simulcast sur Crunchyroll dans les pays francophones.

BIOGRAPHIE DE L’ILLUSTRATEUR, Harukawa 35
Harukawa 35 (Sango Harukawa) est connu pour être le dessinateur du manga seinen, Bungô Stray Dogs, écrit par Kafka Asagiri et publié en 2012.



◆ MON AVIS ◆

J’ai eu la chance de lire mon premier manga grâce à Livraddict et les éditions Ototo. Je les remercie donc pour l’envoi du livre et pour m’avoir sélectionnée pour ce partenariat ! Ce qui m’a d’abord attirée avec ce manga, c’est avant tout le résumé accrocheur qui m’a rendue curieuse, le côté policier me plaisait bien !

L’histoire est celle d’Atsushi, un jeune homme qui est expulsé du centre d’accueil dans lequel il a vécu. Il va donc se retrouver dans la rue et son chemin va croiser celle d’Osamu, membre de l’Agence des Détectives armés. C’est une organisation regroupant des enquêteurs avec des pouvoirs surnaturels. Ainsi, ils enquêtent principalement sur des cas en lien avec le surnaturel. L’Agence est, au début du roman, à la recherche d’un tigre et Atsushi va se rerouver à enquêter avec l’équipe sur ce cas-là.

Une histoire comme j’en lis peu, avec ce côté intrigue policière qui m’a bien plu ! C’était aussi ma première lecture de manga et j’avais assez d’appréhensions comme je n’avais pas l’habitude. Et bien, quelle découverte ! J’ai vraiment dévoré le manga, que j’ai lu en une petite heure et demi. Cela a aussi à voir avec le fait que l’histoire est vraiment sympathique, on prend plaisir à découvrir les aventures d’Atsushi. On a le droit à quelques rebondissements qui pimentent l’intrigue, lui donnant de nouvelles dimensions quant à la suite.

Avec une pointe d’humour et le côté surnaturel, Bungô Stray Dogs a réussi à me faire adorer son intrigue riche et sa myriade de personnages tous aussi géniaux ! J’ai vraiment adoré l’intrigue autour du tigre et aussi autour de l’Agence, on en apprend plus petit à travers le personnage d’Atsushi qui découvre ce monde.

Les dialogues sont riches et très drôles et c’est en cela que je trouve que les « livres » (à prendre au terme général ici, dans le sens d’un truc qui se lit quoi) sans narration comme dans les romans sont vraiment intéressants. On se rend compte que des dialogues peuvent en dire beaucoup sur les personnages, leur personnalité, l’action et l’histoire.

Parlons donc des illustrations ! La classe ! Je les trouve vraiment bien faites et on s’imagine parfaitement chaque scène. Mon avis est peut-être influencé par cette première approche pour moi des mangas, mais je dois dire qu’ils restent quand bien top !

Quelques mots sur les personnages ! Autant vous dire que j’ai A.D.O.R.É ceux de l’Agence ! Ils ont tous une forte personnalité qui les rend attachant, et certains m’ont vraiment faite rire. Aussi, pour le côté surnaturel, c’était vraiment bien, chacun de leurs pouvoirs est unique et cela rend certains passages vraiment intéressants (et j’avoue, j’ai regardé le début de l’adaptation TV pour voir ce que ça rendait ! Résultat : … J’ACHETE) et pousse notre imagination à peindre les scènes.

Finissons en parlant de la fin. Et bien, encore un point positif pour le manga ! Le suspens s’est installé et on veut absolument connaître la suite (non ce n’est pas vrai je n’ai pas continué l’adaptation pour voir la suite, je ne suis pas curieuse, c’est faux !).

En bref, une intrigue policière où le surnaturel occupe une place de choix aux côtés de personnages attachants et de rebondissements qui ne se font pas attendre et qui nous accompagnent du début à la fin dans cet univers fantastique ! Je recommande ce manga à ceux qui aiment en lire ou ceux qui seraient tenter mais qui n’oseraient pas ! Vous allez aimer j’en suis sûre !

◆ Note : ★★★★★ ◆



EXTRAIT

« – Tu peux m’aider ?
– Pour quoi faire ?
– Je vais mourir.
– Félicitation !
– Oui, mais…
– À plus.
 »

(aussi bizarre qu’il paraisse, cet extrait, mis dans son contexte et dans l’univers du manga, est vraiment drôle je vous assure !)

Cet article, publié dans Non classé, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour BUNGÔ STRAY DOGS, Manga tome 1

  1. vinushka64 dit :

    Ce manga a l’air génial. C’est chouette d’élargir ses horizons de lecture 🙂 Pour ma part, ce manga est dans ma PAL !

    J’aime

Laisser un commentaire